Menu secondaire

Rapport sur l'élection partielle du 24 octobre 2016 dans Medicine Hat–Cardston–Warner

Annexe A – Recommandations

Par suite de la vérification de l'élection générale de 2015, nous avions formulé trois recommandations principales. Bien que certaines de ces recommandations demeurent pertinentes, la recommandation qui suit ne s'applique qu'à la vérification de cette élection partielle. Nous vous suggérons d'évaluer minutieusement cette recommandation et de la tester avant de la mettre en œuvre, le cas échéant.

Recommandation 1

Nous recommandons au DGE d'apporter d'autres améliorations au programme de formation existant pour accorder suffisamment d'attention et de temps aux procédures spéciales, et notamment :

Réaction d'EC

Le Directeur général des élections a fait plusieurs recommandations au Parlement en septembre 2016 sur des modifications possibles à la Loi électorale du Canada. Ces recommandations permettraient, entre autres, de simplifier les processus actuels et d'améliorer la conformité avec les procédures spéciales. L'examen de ces recommandations par le Parlement est en cours. Élections Canada étudie également différents modèles pour améliorer les procédures aux bureaux de scrutins, incluant l'automatisation de certains éléments du processus électoral. Nous réviserons la formation pour refléter tout changement découlant de modifications à la Loi électorale du Canada. Dans l'entremise, nous tiendrons compte des recommandations de PwC en ce qui concerne la formation et nous ferons en sorte que les superviseurs du centre de scrutin soient présents à toutes les séances de formation des scrutateurs, des greffiers de scrutin, des agents d'inscription et des préposés à l'information.