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2. Campagne d’information des électeursRapport sur les élections partielles de 2023

Objectifs de la campagne

Pendant les élections partielles, Élections Canada a mené une campagne d'information visant à fournir aux électeurs toute l'information dont ils avaient besoin pour savoir où, quand et comment s'inscrire et voter. Cette campagne multimédia s'appuyait sur des achats de publicités à la radio et dans les médias imprimés et numériques, sur la diffusion de contenu organique et payant dans les médias sociaux, sur la publication d'information sur le site elections.ca, sur le Centre de renseignements, sur des envois postaux, sur des activités de rayonnement auprès de certains groupes d'électeurs et sur des activités de relations avec les médias.

Campagne multimédia

Dans le cadre de la campagne multimédia, des publicités ont été diffusées par des stations de radio et dans des publications quotidiennes et hebdomadaires. Des publicités extérieures ont aussi été diffusées sur des panneaux d'affichage numériques, dans des abribus et sur des écrans numériques d'immeubles résidentiels. De plus, la Campagne d'information des électeurs a été très présente sur différentes plateformes numériques, notamment dans les médias sociaux et sur différents sites Web.

La campagne comportait quatre phases consacrées à autant de sujets : l'inscription, la carte d'information de l'électeur, les façons de voter d'avance et le jour de l'élection. Elle présentait Élections Canada comme la source officielle d'information sur l'inscription et le vote, et invitait les électeurs à consulter elections.ca et à composer le numéro sans frais de l'organisme pour obtenir d'autres renseignements.

Médias sociaux

Élections Canada a utilisé les médias sociaux pour diffuser de l'information et des produits numériques indiquant aux électeurs où, quand et comment s'inscrire et voter. Sur Facebook, X, Instagram et LinkedIn, l'organisme a répondu à 143 questions liées aux élections partielles du 19 juin et à 92 questions liées à celle du 24 juillet dans Calgary Heritage. La carte de l'information de l'électeur, le vote par anticipation et la publication dans les médias sociaux d'une photo d'un bulletin de vote marqué2 ont été des sujets populaires.

À la suite des activités d'Élections Canada dans les médias sociaux, 4 726 messages liés aux élections partielles du 19 juin et 1 310 messages liés à celle du 24 juillet dans Calgary Heritage ont été adressés à ses principaux comptes de médias sociaux.

Site Web

Comme aux élections précédentes, le site Web d'Élections Canada mettait en évidence une section consacrée aux élections partielles. On y trouvait des descriptions des différentes façons de voter, deux services en ligne permettant d'obtenir l'information nécessaire pour voter et d'autres renseignements sur le vote.

Dans le cadre d'un projet pilote, de tout nouveaux produits d'inscription portant un code QR menant au Service d'inscription en ligne des électeurs ont été distribués dans les circonscriptions d'Oxford et de Calgary Heritage. Grâce au code QR, les électeurs pouvaient accéder rapidement à ce service pour s'inscrire ou vérifier leurs renseignements. Le code QR a été à l'origine d'environ 10 % des activités d'inscription. Élections Canada continuera de distribuer ces produits d'inscription à la prochaine élection générale afin de mieux évaluer l'efficacité de l'utilisation d'un code QR.

Comme d'habitude, les électeurs pouvaient inscrire leur code postal dans la boîte du Service d'information à l'électeur pour connaître les candidats dans leur circonscription, savoir où et quand voter, et en apprendre davantage sur l'accessibilité de leur lieu de vote. Le Service d'information à l'électeur proposait aussi une page de recherche par adresse, qui aidait les électeurs à trouver l'adresse de leur bureau de vote ou des renseignements sur les bureaux de vote divisés ou fusionnés. Le site Web donnait aussi de l'information sur les conditions du droit de vote, sur les mesures de sécurité en place aux bureaux locaux et aux lieux de vote, et sur les exigences d'identification des électeurs.

Au cours de la période électorale des élections partielles de 2023 :

  • 748 810 visites ont été enregistrées sur le site Web pendant les élections partielles dans Notre-Dame-de-Grâce–Westmount, Oxford, Winnipeg-Centre-Sud et Portage–Lisgar, et la section consacrée à ces élections a été consultée 188 296 fois;
  • 477 415 visites ont été enregistrées sur le site Web pendant l'élection partielle dans Calgary Heritage, et la section consacrée à cette élection a été consultée 24 879 fois.

Les résultats des élections ont été diffusés en temps réel sur le site Web à mesure que les bulletins étaient dépouillés. Le soir des élections partielles dans Notre-Dame-de-Grâce–Westmount, Oxford, Winnipeg-Centre-Sud et Portage–Lisgar, il y a eu 2 826 consultations de la page de diffusion des résultats (grâce à l'application Résultats du soir de l'élection) et 5 653 le lendemain. Le soir de l'élection partielle dans Calgary Heritage, il y a eu 47 429 consultations de la page des résultats et 77 637 le lendemain.

Demandes de renseignements des électeurs

Le Centre de renseignements d'Élections Canada répond aux appels et aux courriels des électeurs concernant divers sujets, dont l'inscription, l'emplacement des lieux de vote, la carte d'information de l'électeur et les procédures de vote. Les agents du Centre de renseignements à l'administration centrale d'Élections Canada ont répondu à plus de 900 demandes à propos des cinq élections partielles, tandis que les bureaux d'Élections Canada dans les circonscriptions ont traité plus de 15 000 demandes.

Les sujets les plus fréquents étaient les cartes d'information de l'électeur non reçues, le vote par la poste, les façons de s'inscrire pour voter et les possibilités d'emploi.

Envois postaux

Élections Canada a posté des cartes d'information de l'électeur (CIE) aux électeurs dont le nom figurait sur les listes électorales préliminaires de chaque circonscription. La CIE indique aux électeurs où et quand voter par anticipation et le jour de l'élection, présente les autres façons de voter et leur donne de l'information générale sur l'accessibilité de leurs lieux de vote, en plus de les inviter à consulter le site Web d'Élections Canada pour obtenir plus de détails sur l'accessibilité.

Peu avant l'ouverture des bureaux de vote par anticipation, Élections Canada a également envoyé à tous les ménages de chaque circonscription visée un guide sur l'élection partielle fédérale contenant de l'information sur divers sujets : conditions du droit de vote, inscription, façons de voter, exigences d'identification (notamment les pièces d'identité acceptées), accessibilité des lieux de vote ainsi qu'outils et services d'aide au vote offerts le jour de l'élection. Le guide invitait par ailleurs les électeurs à communiquer avec Élections Canada s'ils n'avaient pas reçu de CIE.

Nombre d'envois postaux
Circonscription Nombre de CIE envoyées Nombre de guides envoyés
Notre-Dame-de-Grâce–Westmount (Qc) 71 653 46 416
Oxford (Ont.) 97 824 53 444
Winnipeg-Centre-Sud (Man.) 71 663 47 573
Portage–Lisgar (Man.) 68 932 36 958
Calgary Heritage (Alb.) 81 086 43 980

Les CIE ont été envoyées le 26 mai 2023 pour les élections partielles du 19 juin et le 29 juin 2023 pour celle du 24 juillet dans Calgary Heritage.

Des CIE modifiées ont été envoyées aux électeurs de Swan Lake dans Portage–Lisgar, car un seul jour de vote par anticipation y était prévu, au lieu de quatre. Comme à la 44e élection générale, les électeurs de chaque circonscription qui résidaient dans des établissements de soins de longue durée ont aussi reçu une CIE modifiée leur indiquant que les administrateurs de leur établissement leur communiqueraient directement des renseignements sur les dates et les heures de vote.

Des CIE de remplacement ont été envoyées dans Portage–Lisgar3 et dans Winnipeg-Centre-Sud4 en raison d'un changement de lieu de vote.

Relations communautaires et rayonnement

Dans le cadre des efforts de rayonnement d'Élections Canada auprès des groupes se heurtant le plus souvent à des obstacles au vote, les directrices du scrutin ont été chargées de déterminer si un agent de relations communautaires devait être nommé, selon la population et les besoins de la circonscription.

Chaque circonscription comptait au moins un5 agent de relations communautaires, qui devait aider à renseigner les électeurs sur les lieux, les dates et les méthodes d'inscription et de vote ainsi qu'assurer la liaison avec les organisations et les établissements offrant des services aux étudiants, aux personnes âgées, aux sans-abri et aux communautés ethnoculturelles.

Relations avec les médias

L'équipe de Relations avec les médias d'Élections Canada a traité quelque 25 demandes des médias concernant les élections partielles du 19 juin et 8 autres concernant celle du 24 juillet dans Calgary Heritage. La plupart des demandes portaient sur les dates de vote, sur les mises en candidature et sur les résultats de l'élection.

Élections Canada a publié 14 communiqués de presse relatifs aux élections partielles du 19 juin et 13 autres relatifs à celle du 24 juillet dans Calgary Heritage. Les communiqués de presse sont, pour l'organisme, un important moyen de joindre et d'informer le public dans les médias traditionnels.

Notes de bas de page

2 La Loi électorale du Canada interdit à quiconque de photographier un bulletin de vote marqué ou d'en faire un enregistrement vidéo ou une copie.

3 Dans Portage–Lisgar, 112 CIE de remplacement ont été envoyées.

4 Dans Winnipeg-Centre-Sud, 2 076 CIE de remplacement ont été envoyées.

5 Il y avait quatre agents de relations communautaires dans Notre-Dame-de-Grâce–Westmount, un dans Oxford, sept dans Winnipeg-Centre-Sud, deux dans Portage–Lisgar et deux dans Calgary Heritage.