Menu secondaire

Rapport du directeur général des élections du Canada sur le projet pilote d'utilisation d'un appareil d'assistance au vote à l'élection partielle du 29 novembre 2010 dans Winnipeg-Nord

3. Information et mobilisation des électeurs et des organismes

Dans le cadre du projet pilote, Élections Canada a organisé une importante campagne de communication et de rayonnement multi-volets axée sur trois objectifs :

Cette section décrit le travail effectué en matière de sensibilisation et de mobilisation. La section 5 porte sur l'évaluation et la rétroaction.

Sensibiliser la population

Élections Canada a publié des annonces et fait paraître des messages dans les journaux. Pour la radio, il y avait un message de 30 secondes, et pour Internet, une bannière sur le site Web (abilities.ca) de la Canadian Abilities Foundation. La campagne comprenait un message d'intérêt public sur la ligne téléphonique de Handi-Transit, un service de transport adapté de Winnipeg. Une brochure distribuée dans chaque foyer de la circonscription ainsi qu'une carte postale envoyée à quelque 9 200 ménages expliquaient que des AAV seraient disponibles dans leur lieu de scrutin pendant l'élection.

Élections Canada a aussi créé plusieurs autres produits de communication, notamment une vidéo avec sous-titrage, une fiche d'information en gros caractères et en braille, des fichiers audio pour les personnes ayant une déficience visuelle, une publicité imprimée d'une demi-page et une brochure en gros caractères. Ce matériel a été produit en différents formats et distribué par la poste, ou en mains propres lors d'activités publiques. Il était également accessible sur une page spéciale du site Web d'Élections Canada, qui est toujours en ligne à www.elections.ca sous Élections > Élections passées > Winnipeg-Nord, 29 novembre 2010 > Projet pilote d'appareil d'assistance au vote.

Au bureau local d'Élections Canada, un conseiller régional en relations médias était chargé de renseigner les journalistes locaux et de démontrer le fonctionnement de l'AAV. Des communiqués sur le projet pilote ont été diffusés deux semaines, puis une semaine, avant le jour du scrutin.

Nos agents de relations communautaires ont distribué près de 7 500 brochures en gros caractères aux centres communautaires, pharmacies, cliniques médicales, salles de bingo, établissements pour personnes âgées, épiceries, églises et autres endroits fréquentés par des personnes susceptibles d'utiliser l'AAV. Les agents ont également installé des kiosques dans des centres commerciaux et des centres communautaires, où les électeurs pouvaient voir et utiliser l'appareil et obtenir de la documentation. Le fait que certains des agents parlaient plusieurs langues d'origine a contribué à tisser des liens avec la communauté.

Mobiliser les organismes représentatifs et d'autres intervenants

Élections Canada a travaillé étroitement, tout au long du projet pilote, avec le Conseil des Canadiens avec déficiences. Ce dernier a fourni des conseils et examiné les messages et les produits de communication pour veiller à ce que l'approche soit inclusive et appropriée. Avec l'aide du conseil, Élections Canada est également entré en relation avec les membres d'une quinzaine d'organismes représentant des personnes ayant une déficience, y compris :

Lors d'une assemblée publique regroupant les organismes représentatifs, Élections Canada a présenté l'AAV, a invité les électeurs à l'essayer et a recueilli des commentaires. Il a aussi distribué des trousses de communication sur le projet pilote et a invité les participants à disséminer l'information et à faire la promotion de l'appareil dans leur milieu.

Élections Canada a aussi sensibilisé les partis politiques et les candidats. En juin 2010, il a démontré les fonctions de l'AAV à l'assemblée générale annuelle du Comité consultatif des partis politiques tenue à Ottawa, et le 29 octobre, lors d'une conférence téléphonique sur les élections partielles, le directeur général des élections a présenté les objectifs du projet pilote. En outre, à l'occasion d'une réunion en présence du directeur du scrutin de Winnipeg-Nord, Élections Canada a fait une démonstration de l'AAV pour les candidats, qui ont pu en faire l'essai eux-mêmes et qui ont reçu de la documentation à distribuer.