open Menu secondaire

Rapport sur les dépenses annuelles de voyages, d'accueil et de conférences 2014-2015

Comme l'exige la Directive sur les dépenses de voyages, d'accueil, de conférences et d'événements du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l'information sur les dépenses annuelles totales de voyages, d'accueil et de conférences d'Élections Canada pour l'exercice se terminant le 31 mars 2015. Il donne également une explication des écarts par rapport à l'exercice précédent.

Ces données sont mises à jour chaque année et ne comportent aucun renseignement non divulgué en vertu de la Loi sur l'accès à l'information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les dépenses de voyages, d'accueil et de conférences engagées par les ministères et les organismes fédéraux sont liées à des activités à l'appui du mandat ministériel ou de l'organisme et des priorités gouvernementales.

En particulier, dans le cas d'Élections Canada, elles comprennent:

  • être prêt à mener une élection générale ou partielle ou on référendum féderal;
  • administrer le régime de financement politique prévu par la Loi électorale du Canada;
  • surveiller l'observation de la législation électorale;
  • mener des campagnes d'information du public sur l'inscription des électeurs, le vote et la façon de devenir candidat;
  • mener des programmes d'éducation pour les étudiants sur le processus électoral;
  • appuyer les commissions indépendantes chargées de réviser les limites des circonscriptions fédérales après chaque recensement décennal;
  • mener des études sur d'autres méthodes de vote et, sous réserve de l'approbation des parlementaires, mettre à l'essai de nouveaux processus de vote en vue de scrutins futurs;
  • fournir aux organismes électoraux d'autres pays ou à des organisations internationales, son aide en matière électorale.

Une description sommaire des programmes de l'organisme se trouve dans son Rapport sur les plans et les priorités 2015-2016.

Les fonctionnaires et les non-fonctionnaires, y compris les travailleurs électoraux, doivent voyager partout au pays afin qu'Élections Canada puisse remplir son mandat, que ce soit en période de préparation ou de conduite d'élection, ou appuyer les 10 commissions de délimitation indépendantes chargées de réviser les limites des circonscriptions fédérales. Élections Canada n'a des bureaux en région qu'en période électorale.


Dépenses annuelles de voyage, d'accueil et de conférences d'Élections Canada
Catégorie de dépenses Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2015
(000 $)
Dépenses pour l'exercice précédent se terminant le 31 mars 2014
(000 $)
Écart
(000 $)
Voyages – Fonctionnaires 708 470 238
Voyages – Non-fonctionnaires 1 660 440 1 220
Total des dépenses de voyage 2 368 910 1 458
Accueil 303 84 219
Frais de participation aux conférences 1 1 -
Total 2 672 995 1 677
Voyages internationaux du ministre et du personnel du ministre s.o. s.o. s.o.

Écarts importants par rapport à l'exercice précédent

En comparaison avec l'exercice 2013-2014, les dépenses de voyage et d'accueil ont augmenté principalement en raison des activités préparatoires à l'élection générale du 19 octobre 2015. Elles incluent des tâches préscrutin complétées par les directeurs du scrutin et autre personnel en région (considéré comme non-fonctionnaires) telle la localisation et l'évaluation quant à l'accessibilité des bureaux et des lieux de scrutin dans les 338 circonscriptions électorales du pays. Ces tâches permettent également aux directeurs du scrutin d'identifier des travailleurs électoraux potentiels pour les postes clés.