Menu secondaire

2015-2016 – Rapport sur les plans et les priorités

Message du directeur général des élections

Au 1er mars 2015, Élections Canada avait terminé les activités de préparation essentielles pour l'élection générale prévue le 19 octobre 2015. L'organisme est maintenant prêt à conduire la prochaine élection générale dans 338 circonscriptions. Il a mis en œuvre une grande part des modifications apportées à la Loi électorale du Canada et est en voie d'achever d'importants changements administratifs visant à améliorer les services aux électeurs d'ici le 19 octobre.

En 2015-2016, Élections Canada axera ses efforts sur une priorité majeure : la conduite de l'élection générale de 2015. Pour ce faire, l'organisme maintiendra l'état de préparation au scrutin, finalisera les préparatifs, déploiera progressivement des ressources à l'échelle du pays, assurera la conduite de l'élection et exécutera les activités postélectorales.

À l'élection générale de 2015, les électeurs auront accès à des services plus pratiques et seront mieux renseignés. En effet, ils peuvent maintenant vérifier et mettre à jour leurs renseignements en ligne. De l'information et des rappels fréquents seront communiqués par divers nouveaux moyens, de sorte que les électeurs sachent où, quand et comment s'inscrire et voter. L'ajout d'un jour de vote par anticipation et la possibilité de voter par bulletin spécial à certains bureaux satellites d'Élections Canada donneront également aux électeurs plus d'occasions de voter.

Dans le cadre de son engagement à garantir l'accessibilité du vote pour l'ensemble de l'électorat canadien, Élections Canada a collaboré avec la communauté des personnes handicapées afin d'établir 35 normes d'accessibilité, sur lesquelles se fonderont les directeurs du scrutin pour sélectionner les lieux de vote. Les électeurs pourront maintenant vérifier l'accessibilité de leur lieu de vote sur leur carte d'information de l'électeur, sur notre site Web ou par téléphone en communiquant avec nos bureaux locaux à l'avance, ce qui leur permettra de prendre d'autres dispositions, s'il y a eu.

Élections Canada a achevé l'établissement de nouveaux processus et de nouvelles mesures administratives visant à améliorer l'exécution des tâches des préposés au scrutin, ce qui comprend l'amélioration des méthodes de recrutement, la modernisation de la formation et, dans les cas où la Loi le permet, la simplification des procédures et la clarification des directives à l'intention des travailleurs électoraux. Pour aider les directeurs du scrutin à recruter du personnel compétent, l'organisme soumettra une présentation au Conseil du Trésor en vue d'accroître les honoraires versés aux préposés au scrutin et aux autres employés des bureaux locaux.

Ces initiatives, qui s'ajoutent à d'autres mesures prises par l'organisme, contribueront à la conformité des procédures aux bureaux de scrutin et à l'application uniforme des exigences d'identification des électeurs. En outre, Élections Canada commandera une vérification indépendante sur l'exécution des tâches des préposés au scrutin et rendra compte des résultats.

Élections Canada continuera de consulter le Comité consultatif des partis politiques au sujet des avis écrits, des lignes directrices et des notes d'interprétation ayant trait à l'application de la Loi aux entités politiques. En outre, l'organisme procède à d'importantes mises à jour des systèmes relatifs au financement politique sur la base des nouvelles dispositions de la Loi, et mettra à jour les manuels à l'intention des entités politiques. Les listes électorales remises aux candidats et aux partis seront également améliorées dans le cadre d'efforts visant à en accroître l'exactitude avant le jour de l'élection.

Grâce à ces améliorations, Élections Canada assurera une meilleure expérience électorale aux électeurs et aux entités politiques.

Marc Mayrand
Directeur général des élections du Canada