Menu secondaire

Bureaux d'Élections Canada sur certains campus et dans certains centres d'amitié et centres communautaires

Au cours de l'élection générale fédérale de 2015, Élections Canada lancera un projet pilote afin d'ouvrir des bureaux sur certains campus et dans certains centres d'amitié et centres communautaires. Ces nouveaux bureaux constitueront des points de service supplémentaires où les gens pourront se renseigner, s'inscrire et voter.

Que pourront faire les électeurs à ces bureaux? Qui pourra les utiliser?

Toutes les personnes ayant qualité d'électeur, c'est-à-dire tous les citoyens canadiens qui auront au moins 18 ans le jour de l'élection, pourront se rendre dans ces bureaux et les autres bureaux d'Élections Canada pour se renseigner, s'inscrire et voter.

Contrairement aux bureaux de vote par anticipation et aux bureaux de vote le jour de l'élection, qui ne servent que les électeurs qui résident à proximité et pour lesquels il s'agit de leur lieu de vote désigné, ces bureaux d'Élections Canada sont ouverts à tous les électeurs, quel que soit l'endroit où ils habitent au Canada.

Les électeurs y voteront par bulletin spécial : les votes seront attribués à la circonscription associée à l'adresse résidentielle de l'électeur, quelle qu'elle soit. Ainsi, ces bureaux d'Élections Canada seront particulièrement utiles aux électeurs qui se trouveront à l'extérieur de leur circonscription pendant la période électorale.

Quand les bureaux ouvriront-ils?

Les bureaux seront ouverts pendant quatre jours lors de la prochaine élection générale fédérale, plus précisément dans la période du lundi au jeudi qui se situera de 14 à 11 jours avant le jour de l'élection (du 5 au 8 octobre).

Ils seront ouverts jusqu'à 10 heures par jour, selon la taille de l'établissement.

Où les bureaux seront-ils situés?

Nous comptons ouvrir des bureaux partout au pays, sur environ 39 campus (universités, collèges et cégeps), dans 13 centres d’amitié et dans quelques centres communautaires. Certains établissements, comme les grands campus, pourraient compter plusieurs bureaux.

La liste des lieux confirmés est publiée sur le Web. Elle sera mise à jour au besoin, et d’autres lieux pourraient s’y ajouter à mesure qu’ils sont confirmés.

Comment choisirez-vous les lieux des bureaux?

Les lieux seront choisis en fonction de critères prédéfinis et de la disponibilité de locaux convenables à louer. Entre autres critères, les locaux devront être disponibles pendant deux semaines au cours de la période électorale et être assez vastes, sécuritaires et physiquement accessibles.

Pour établir les critères de sélection, Élections Canada a consulté des groupes représentant les centres communautaires, les étudiants, les administrateurs de campus et les communautés autochtones.

En ce qui concerne les campus, le principal critère est le nombre de personnes qui fréquentent l'établissement, suivi de celui de la représentation régionale.

Pourquoi ne pas ouvrir ces bureaux dans tous les campus, centres d'amitié et centres communautaires?

Il s'agit d'un projet pilote pour l'élection de 2015. Pour ce lancement initial, nous ouvrons un nombre limité de bureaux pour évaluer la demande à l'égard de ce service et pour obtenir des commentaires qui nous aideront à envisager des options afin de poursuivre ou de consolider le programme en vue de futures élections.

Que faire si mon campus, mon centre d'amitié ou mon centre communautaire ne compte pas un de ces bureaux d'Élections Canada?

Même si aucun de ces bureaux particuliers n'est ouvert près de votre emplacement, vous avez plusieurs autres options pour voter.

Il convient de noter que les campus, les centres d'amitié et les centres communautaires sont souvent choisis comme bureaux de vote par anticipation ou comme bureaux de vote le jour de l'élection. Vous pouvez vous y rendre pour voter si vous habitez dans les environs et s'il s'agit de votre bureau de vote désigné.

Une fois l'élection déclenchée, vous pourrez trouver le lieu de votre bureau de vote par anticipation et de votre bureau de vote le jour de l'élection sur notre site Web ainsi que sur votre carte d'information de l'électeur.

Comment Élections Canada fera-t-il la promotion de ces bureaux?

Pendant la période électorale, nous annoncerons les lieux et les heures d'ouverture des bureaux sur notre site Web, dans les médias sociaux ainsi qu'au moyen de publicités et d'activités de rayonnement auprès de groupes locaux.