Menu secondaire

Voter à une élection fédérale

Lors d'une élection fédérale, nous choisissons les députés qui nous représentent à Ottawa.

Pour voter, vous devez :

Important

Pour voter, vous devez prouver votre identité et votre adresse(pour connaître les documents acceptés, cliquez ici).

Vous avez trois options :

  • présenter une pièce d'identité originale avec photo, nom et adresse, délivrée par n'importe quel ordre de gouvernement canadien – fédéral, provincial ou municipal – ou l'un de ses organismes (par exemple, un permis de conduire);
  • présenter deux pièces d'identité autorisées par le directeur général des élections du Canada; les deux doivent porter votre nom et l'une d'elles votre adresse (par exemple, une carte d'assurance maladie et une facture d'électricité);
  • si vous avez deux pièces qui prouvent votre identité, mais aucune qui prouve votre adresse, vous pouvez faire attester celle-ci par un autre électeur qui vous connaît, qui réside dans votre section de vote, et qui est inscrit sur la liste électorale ou est en voie de s'inscrire pour voter (par exemple, un voisin ou un colocataire qui a une preuve d'identité et d'adresse). Vous devrez alors tous les deux prêter serment par écrit.

Remarque : Les pièces d'identité doivent être en français ou en anglais. Au Nunavut, les pièces d'identité en inuktitut seront également acceptées. Les documents expirés sont acceptés.

Assurez-vous d'être inscrit sur la liste électorale

Élections Canada produit les listes électorales préliminaires à partir du Registre national des électeurs. Peu après le déclenchement d'une élection, Élections Canada envoie par la poste une carte d'information de l'électeur à toutes les personnes inscrites sur la liste électorale. Lisez attentivement la carte que vous avez reçue, et assurez-vous que votre nom et votre adresse sont exacts.

Vous pouvez voter de trois façons

1. Le jour de l'élection

Si vous n'avez pas reçu de carte d'information de l'électeur, il se peut que vous ne soyez pas inscrit sur la liste électorale. Vous pouvez vous inscrire à votre bureau de vote par anticipation ou à votre bureau de scrutin le jour de l'élection. Pour économiser du temps, vous devriez toutefois vous inscrire à l'avance. Pour obtenir plus d'information sur la façon de vous inscrire pour voter, appelez Élections Canada au 1-800-463-6868. N'oubliez pas que vous devez prouver votre identité et votre adresse pour voter.

2. Par anticipation

3. Par bulletin spécial

Vous pouvez voter par bulletin spécial si vous ne pouvez pas voter en personne, ni le jour de l'élection ni les jours de vote par anticipation, ou pour toute autre raison. Vous pouvez obtenir un formulaire d'inscription au vote par bulletin spécial auprès de votre bureau local d'Élections Canada, sur le site Web d'Élections Canada (www.elections.ca) ou en téléphonant à Élections Canada. Si vous souhaitez voter par bulletin spécial, ne tardez pas à présenter votre demande : vous avez jusqu'à 18 h le sixième jour précédant le jour de l'élection.

Après avoir présenté une demande de vote par bulletin spécial, vous pouvez uniquement voter de cette façon : vous ne pourrez pas voter par anticipation, ni le jour de l'élection. Si vous ne recevez pas votre trousse de vote, communiquez avec les bureaux d'Élections Canada à Gatineau.

Électeurs dont le visage est couvert

Si un électeur dont le visage est couvert se présente pour voter, le scrutateur lui demandera de se découvrir le visage. Si la personne consent à le faire, le fonctionnaire électoral suivra les procédures de vote habituelles. Les fonctionnaires électoraux ont reçu la consigne de faire preuve de respect et de sensibilité lors de l'application de cette procédure administrative.

Si l'électeur ne souhaite pas se découvrir le visage, le scrutateur l'avisera qu'il doit présenter deux pièces d'identité autorisées, toutes deux avec son nom, et l'une d'elles avec son adresse, puis prêter serment pour attester sa qualité d'électeur. S'il consent à présenter des pièces d'identité et à prêter serment, le fonctionnaire électoral suivra les procédures de vote habituelles.

L'électeur qui refusera de se découvrir le visage, de présenter deux pièces d'identité et de prêter serment ne pourra pas voter.

Êtes-vous prêt à voter? C'est votre avenir!



Glossaire des élections

bulletin de vote
Le papier sur lequel vous inscrivez votre vote.
bureau de scrutin
L'endroit où vous votez. L'adresse de votre bureau dépend de l'endroit où vous vivez.
bureau de vote par anticipation
Le bureau de vote (ou bureau de scrutin) est l'endroit où les gens votent. Les bureaux de vote par anticipation permettent aux personnes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas voter le jour de l'élection de voter plus tôt.
candidat
Une personne qui se présente à une élection générale ou partielle fédérale pour obtenir un siège au Parlement.
carte d'information de l'électeur
Une carte comprenant votre nom et votre adresse. Cette carte prouve que vous êtes sur la liste électorale, et vous indique quand et où voter.
circonscription
Parfois appelée « comté », c'est une région représentée au Parlement par un politicien élu.
directeur du scrutin
La personne dans chaque circonscription qui est responsable d'organiser le vote et de s'assurer qu'il se déroule équitablement.
électeur
Une personne qui a le droit de voter. Au Canada, il faut être citoyen canadien et avoir 18 ans ou plus le jour de l'élection.
Élections Canada
Une institution indépendante établie par le Parlement.
inscription au vote
Faire inscrire votre nom sur la liste électorale, à la bonne adresse.
liste électorale
Liste de tous les électeurs qui ont le droit de voter dans une circonscription.
Registre national des électeurs
Élections Canada a maintenant une liste des électeurs informatisée qu'il tient à jour à l'aide de fichiers transmis par d'autres gouvernements (comme les fichiers de permis de conduire). Les personnes qui viennent de déménager ou d'avoir 18 ans auront peut-être à communiquer avec Élections Canada pour s'assurer qu'elles sont sur la liste électorale.

Novembre 2014