Menu secondaire

L'inscription au bureau de scrutin

Élections Canada vous incite vivement à vous assurer que votre nom figure sur la liste électorale lors de toute élection générale ou partielle. Si votre nom n'y figure pas, vous pouvez vous inscrire :

Pour savoir où se trouve votre bureau de scrutin

Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale ou que vous n'avez pas reçu d'Élections Canada une carte d'information de l'électeur indiquant l'adresse de votre bureau de scrutin, vous pouvez obtenir cette adresse en communiquant avec le bureau d'Élections Canada de votre circonscription. Pour connaître votre circonscription, suivez ce lien.

Vous pouvez aussi consulter la carte d'information de l'électeur reçue par un autre électeur résidant à la même adresse que vous.

Pour vous inscrire à votre bureau de vote par anticipation ou à votre bureau de scrutin ordinaire

Pour faire ajouter votre nom à la liste électorale à votre bureau de vote par anticipation ou à votre bureau de scrutin ordinaire, vous devez remplir un Certificat d'inscription auprès de l'agent d'inscription ou du greffier du scrutin. Une fois que le scrutateur aura autorisé le certificat et que vous aurez présenté une preuve d'identité et d'adresse suffisante, vous pourrez voter.

Remarque : Un représentant par candidat dans la circonscription peut légalement observer le processus au bureau d'inscription, et deux représentants par candidat peuvent faire de même au bureau de vote.

Important

Pour voter, vous devez prouver votre identité et votre adresse (pour connaître les documents acceptés, cliquez ici).

Vous avez trois options :

Remarque : Les pièces d'identité doivent être en français ou en anglais. Au Nunavut, les pièces d'identité en inuktitut seront également acceptées. Les documents expirés sont acceptés.



Novembre 2014