Menu secondaire

L'inscription au bureau de scrutin

Élections Canada vous incite vivement à vous assurer que votre nom figure sur la liste électorale lors de toute élection générale ou partielle. Si votre nom n'y figure pas, vous pouvez vous inscrire :

Pour savoir où se trouve votre bureau de scrutin

Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale ou que vous n'avez pas reçu d'Élections Canada une carte d'information de l'électeur indiquant l'adresse de votre bureau de scrutin, vous pouvez obtenir cette adresse en communiquant avec le bureau d'Élections Canada de votre circonscription. Pour connaître votre circonscription, suivez ce lien. Vous pouvez aussi consulter la carte d'information de l'électeur reçue par un autre électeur résidant à la même adresse que vous.

Pour s'inscrire au bureau de vote par anticipation ou au bureau de scrutin ordinaire

Pour faire ajouter votre nom à la liste électorale au bureau de vote par anticipation ou au bureau de scrutin ordinaire, vous devez vous inscrire auprès du scrutateur. Celui-ci remplira pour vous un Certificat d'inscription, puis vous demandera de le signer et de présenter une preuve d'identité et d'adresse suffisante. Ensuite, vous pourrez voter. Les électeurs disposent de trois manières de prouver leur identité et leur adresse :

Au bureau de scrutin ordinaire, vous pouvez également vous inscrire auprès d'un agent d'inscription. Dans ce cas, un représentant de chaque candidat de votre circonscription a le droit d'être présent. Les agents d'inscription sont nommés par le directeur du scrutin, sur la recommandation des candidats des partis politiques enregistrés qui se sont classés premier et deuxième à l'élection précédente dans votre circonscription.

Pièces d'identité acceptées

On estime qu'environ 85 % des électeurs admissibles possèdent un permis de conduire délivré par un gouvernement provincial ou territorial qui comprend la photo, le nom et l'adresse1 du titulaire. Les autres électeurs devront présenter deux pièces d'identité autorisées, l'une comprenant leur nom et l'autre, leurs nom et adresse. Par exemple, les électeurs pourront prouver leur nom à l'aide du passeport canadien, d'une carte d'assurance-maladie provinciale ou d'un certificat de naissance et ils pourront aussi se servir d'une facture d'un service public ou d'un relevé bancaire comme preuve d'adresse.

Le directeur général des élections a autorisé une liste de pièces d'identité et de documents. Cliquez ici pour la consulter.



Janvier 2008


1 Certains permis de conduire comportent une adresse commerciale. L'électeur ne peut utiliser son permis comme pièce d'identité unique que si son adresse personnelle y est inscrite.