Menu secondaire

Voter à une élection partielle fédérale

Lors d'une élection fédérale, nous choisissons les députés qui nous représentent à Ottawa. Une élection partielle a lieu lorsqu'un siège devient vacant à la Chambre des communes entre deux élections générales, parce que le député qui l'occupait est décédé, a démissionné ou a perdu le droit de siéger pour une autre raison. Plusieurs élections partielles peuvent avoir lieu en même temps.

Pour voter à une élection partielle fédérale, vous devez :

IMPORTANT

Pour voter, vous devez prouver votre identité et votre adresse (pour connaître les documents acceptés, cliquez ici).

Vous avez trois options :

Remarque : Les pièces d'identité doivent être en français ou en anglais. Au Nunavut, les pièces d'identité en inuktitut seront également acceptées. Les documents expirés sont acceptés.

Assurez-vous d'être inscrit sur la liste électorale

Élections Canada produit les listes électorales préliminaires à partir du Registre national des électeurs. Peu de temps après le déclenchement d'une élection partielle, Élections Canada envoie par la poste une carte d'information de l'électeur à toutes les personnes inscrites sur la liste électorale. Lisez attentivement la carte que vous avez reçue, et assurez-vous que votre nom et votre adresse sont exacts.

Si vous n'avez pas reçu de carte d'information de l'électeur, il se peut que vous ne soyez pas inscrit sur la liste électorale. Vous pouvez vous inscrire à votre bureau de vote par anticipation ou à votre bureau de scrutin le jour de l'élection. Pour économiser du temps, vous devriez toutefois vous inscrire à l'avance. Pour obtenir plus d'information sur la façon de vous inscrire pour voter, appelez Élections Canada au 1-800-463-6868. N'oubliez pas que vous devez prouver votre identité et votre adresse pour voter.

Vous pouvez voter de trois façons

1. Le jour de l'élection

2. Par anticipation

3. Par bulletin spécial

Vous pouvez voter par bulletin spécial si vous ne pouvez pas voter en personne, ni le jour de l'élection ni les jours de vote par anticipation, ou pour toute autre raison. Vous pouvez obtenir un formulaire d'inscription au vote par bulletin spécial auprès de votre bureau local d'Élections Canada, sur le site Web d'Élections Canada ou en téléphonant à Élections Canada. Si vous souhaitez voter par bulletin spécial, ne tardez pas à présenter votre demande : vous avez jusqu'à 18 h le sixième jour précédant le jour de l'élection.

Après avoir présenté une demande de vote par bulletin spécial, vous pouvez uniquement voter de cette façon; vous ne pourrez pas voter par anticipation, ni le jour de l'élection. Si vous ne recevez pas votre trousse de vote, communiquez avec les bureaux d'Élections Canada à Gatineau.

Électeurs dont le visage est couvert

Si un électeur dont le visage est couvert se présente pour voter, le scrutateur lui demandera de se découvrir le visage. Si la personne consent à le faire, le fonctionnaire électoral suivra les procédures de vote habituelles. Les fonctionnaires électoraux ont reçu la consigne de faire preuve de respect et de sensibilité lors de l'application de cette procédure administrative.

Si l'électeur ne souhaite pas se découvrir le visage, le scrutateur l'avisera qu'il doit présenter deux pièces d'identité autorisées, toutes deux avec son nom, et l'une d'elles avec son adresse, puis prêter serment pour attester sa qualité d'électeur. S'il consent à présenter des pièces d'identité et à prêter serment, le fonctionnaire électoral suivra les procédures de vote habituelles.

L'électeur qui refusera de se découvrir le visage, de présenter deux pièces d'identité et de prêter serment ne pourra pas voter.

Êtes-vous prêt à voter? C'est votre avenir!

Novembre 2014