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Renseignements pour les nouveaux électeurs (néo Canadiens)

Des recherches et des consultations ont révélé que beaucoup de néo-Canadiens (les citoyens canadiens qui sont arrivés au Canada depuis moins de 10 ans) rencontrent des obstacles au moment d'exercer leur droit de vote aux élections fédérales.

De nombreux néo-Canadiens ne parlent ni l'anglais ni le français couramment, ce qui peut nuire à la recherche d'information sur l'élection et à sa compréhension. Ils sont aussi moins susceptibles de savoir s'ils sont inscrits pour voter et plus susceptibles de dire qu'ils n'ont pas reçu de carte d'information de l'électeur et de supposer qu'ils ne peuvent pas voter. Certains néo-Canadiens éprouvent des difficultés supplémentaires en raison de l'état de la démocratie dans leur pays d'origine et peuvent se méfier du processus électoral.

Le programme Inspirer la démocratie d'Élections Canada vise à réduire les obstacles à la participation électorale en offrant aux électeurs des outils, de l'information et des occasions de joindre notre réseau et d'en apprendre davantage sur la participation aux élections fédérales. Pour en savoir plus, visitez inspirerlademocratie.ca.

Lever les obstacles

Élections Canada s'efforce de rendre le processus et le matériel électoraux plus accessibles aux néo-Canadiens. Il collabore avec des organismes régionaux et nationaux pour mener sa campagne d'information auprès des néo-Canadiens et de ceux qui pourraient avoir besoin de services dans une langue autre que le français ou l'anglais.

Matériel électoral en plusieurs langues

Élections Canada offre le Guide pour l'élection fédérale et la feuille d'information sur l'identification de l'électeur en plus de 30 langues :

  • albanais
  • allemand
  • arabe
  • arménien
  • bengali
  • cambodgien
  • chinois (simplifié)
  • chinois (traditionnel)
  • coréen
  • croate
  • espagnol
  • farsi (persan)
  • grec
  • gujarati
  • hébreu
  • hindi
  • hongrois
  • italien
  • japonais
  • polonais
  • portugais
  • punjabi
  • roumain
  • russe
  • serbe
  • somali
  • tagalog
  • tamil
  • turc
  • ukrainien
  • urdu
  • vietnamien
  • yiddish

Services d'interprétation

Élections Canada offre des services d'interprétation dans ses quelque 500 bureaux locaux ouverts pendant les élections fédérales, y compris à ses bureaux sur campus (sauf à l'élection générale de 2021). Les électeurs qui ont des questions sur le processus électoral peuvent également nous appeler et demander des services dans la langue de leur choix. Notre service téléphonique est offert en plus de 100 langues, y compris en langues autochtones. De plus, les électeurs peuvent obtenir l'aide d'un interprète au bureau de vote, s'ils en font la demande à l'avance.

Agent de relations communautaires

Le rôle de nos agents de relations communautaires consiste à :

  • informer les électeurs de la tenue d'une élection;
  • indiquer aux électeurs où, quand et comment s'inscrire et voter;
  • expliquer l'importance de s'inscrire pour voter;
  • rendre le vote aussi accessible que possible.

Nos agents de relations communautaires pour les néo-Canadiens contribuent à améliorer l'accès et à réduire les obstacles au vote.

Collaboration avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)

Élections Canada fournit des liens sur l'inscription et l'élection à tous les participants aux cérémonies de citoyenneté sur la plateforme en ligne d'IRCC « Après la cérémonie ».

Inspirer la démocratie

Les néo-Canadiens font partie des groupes ciblés par notre programme de rayonnement Inspirer la démocratie. La tenue d'ateliers et la participation à d'importantes conférences sont des façons pour nous de communiquer de l'information, de connaître les obstacles au vote et de discuter de stratégies efficaces pour accroître la participation des électeurs. La stratégie nationale de rayonnement d'Inspirer la démocratie pour les néo-Canadiens comporte trois volets essentiels : l'organisation d'activités dans les communautés, la contribution à une campagne publicitaire multiplateforme et la distribution de produits de communication ciblés dans plusieurs langues.

Campagne d'information des électeurs

Chaque élection générale fédérale, la Campagne d'information des électeurs donne aux Canadiens l'information dont ils ont besoin pour savoir où, quand et comment s'inscrire et voter. Des publicités sont diffusées en plusieurs langues, notamment à la télévision et à la radio en 30 langues étrangères, dans la presse écrite en huit langues étrangères ainsi que dans les médias sociaux et numériques en sept langues étrangères. Cette campagne multimédia aide à réduire les obstacles au vote pour les nouveaux électeurs (les jeunes et les néo-Canadiens), les électeurs autochtones et les électeurs handicapés.