open Menu secondaire

Veille de l'environnement effectuée par Élections Canada

Dans le cadre de son mandat consistant à fournir des renseignements exacts sur le processus électoral fédéral et en prolongement de sa veille traditionnelle des médias, Élections Canada surveille la diffusion de renseignements sur le processus électoral fédéral dans les médias sociaux et le contenu numérique accessibles au public.

Ce que recherche Élections Canada dans le contenu disponible publiquement :

  • informations inexactes ou trompeuses sur le moment, le lieu et la manière de s'inscrire ou de voter;
  • informations inexactes ou trompeuses sur son mandat ou ses activités;
  • signalement d'incidents ou de menaces susceptibles d'affecter ses opérations;
  • usurpation de son identité;
  • messages exprimant le sentiment des électeurs canadiens à l'égard de l'administration de l'élection : confusion ou préoccupations concernant les expériences de vote.

Les activités de veille d'Élections Canada sont décrites dans une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée.

Élections Canada utilise des outils de veille des plateformes numériques et des recherches par mots-clés pour trouver le contenu pertinent, puis le compile en vue d'en faire rapport ultérieurement. L'organisme ne surveille pas de comptes, de personnes ou d'organismes en particulier. Il ne s'enquiert pas non plus de la source des informations observées en ligne.

Élections Canada utilise sa compréhension de l'environnement de l'information pour élaborer et mettre à jour ses produits de communication (y compris son site Web et ses comptes de médias sociaux). L'organisme l'utilise également pour réagir rapidement aux narratifs inexacts sur son mandat au moyen de ses différentes voies de communication. Il communique ses analyses de haut niveau de l'information observée dans l'environnement à des partenaires de sécurité, y compris la commissaire aux élections fédérales (CEF). Selon son mandat et son expertise, la CEF peut prendre d'autres mesures si elle soupçonne qu'une infraction à la Loi électorale du Canada a été commise.