Menu secondaire

Voter par la poste à partir du Canada ou de l'étranger

S'inscrire au vote par bulletin spécial (vote par la poste)

Les électeurs canadiens admissibles peuvent présenter une demande pour voter par bulletin spécial. Le bulletin spécial vous permet de voter par la poste, quel que soit l'endroit où vous vous trouvez dans le monde.

Si vous habitez au Canada, vous devez attendre le déclenchement d'une élection avant de présenter une demande pour voter par bulletin spécial.

Si vous habitez à l'étranger et répondez à certains critères, vous pouvez présenter à tout moment une demande pour vous inscrire au Registre international des électeurs. Lorsqu'une élection est déclenchée, Élections Canada envoie par la poste une trousse de vote par bulletin spécial à tous les électeurs admissibles inscrits au registre.

Si vous souhaitez vous inscrire au Registre international des électeurs et voter par bulletin spécial, vous devez tout d'abord répondre à quelques questions. Nous vous fournirons ensuite des renseignements et un formulaire de demande en fonction de vos réponses. Veuillez remplir le formulaire et nous le renvoyer (avec les documents à l'appui) par télécopieur, par la poste ou par messagerie.

Nouveau ─ Étant donné un jugement récent concernant la « règle de cinq ans » dans la Loi électorale du Canada, nous avons modifié le formulaire de demande d'inscription pour les Canadiens habitant à l'étranger. Dorénavant, tous les citoyens canadiens âgés de 18 ans ou plus qui résident à l'étranger peuvent soumettre une demande d'inscription au Registre international des électeurs et de vote par bulletin de vote spécial pendant les élections fédérales générales, les élections partielles et les référendums dans lesquelles ils sont admissibles, si ils ont déjà habité au Canada.


Obtenir un formulaire de demande de bulletin spécial – Canadiens habitant à l'étranger

Il est préférable de visionner le formulaire de demande avec la dernière version d'Adobe Reader.

Pour des renseignements généraux, consultez :