Menu secondaire

Membres du Comité consultatif sur les questions touchant les personnes handicapées

Membres


Diane Bergeron

Diane Bergeron est actuellement directrice générale de Relations stratégiques et Mobilisation à l'INCA.

L'INCA est un organisme de bienfaisance enregistré qui fournit avec ferveur un soutien communautaire, de l'information et une représentation nationale aux Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle pour qu'ils acquièrent la confiance et les compétences de se réaliser pleinement dans la société et qu'ils aient les possibilités de le faire.

Ses spécialistes dévoués travaillent chez des clients de tout âge, dans leur région ou dans des bureaux locaux de l'INCA en leur offrant des services de réadaptation personnalisés qui les aident à surmonter les défis associés à la perte de vision, à accroître leur autonomie et à atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés.

En plus de ses services communautaires, l'INCA travaille en étroite collaboration avec les Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle en faveur d'une société ouverte à tous. L'Institut s'efforce de diminuer le nombre de cas de perte de vision inutile grâce à la recherche de calibre mondial et en faisant la promotion de l'importance de la santé oculaire au moyen de l'éducation publique.

Mme Bergeron est titulaire d'une maîtrise ès arts en leadership de l'Université Royal Roads. Elle est diplômée des programmes d'études en gestion et de technique de réadaptation de l'Université Grant MacEwan. Elle détient également un baccalauréat du programme appliqué d'administration des services sociaux de cette même université.


René Binet

René Binet est depuis 1999 directeur général du Regroupement des personnes handicapées visuelles des régions de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, organisme membre du Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec (RAAQ), qui fait partie de la Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN). La COPHAN, qui réunit environ 60 organismes, est un regroupement d'action communautaire autonome de défense collective des droits de la communauté des personnes handicapées, sans égard au type de limitation fonctionnelle.

Très engagé dans son milieu, M. Binet œuvre à la défense des droits pour cette communauté en siégeant entre autres au Conseil d'administration du RAAQ depuis 2001.

Dès 1993, il a été un important ambassadeur de l'usage d'Internet auprès des étudiants aveugles. Diplômé de l'Université Laval, il a fait des études en science politique et en communication publique. Également diplômé des cégeps de Sainte-Foy et de Jonquière, il a fait ses débuts en tant qu'animateur à la Radio CFVM d'Amqui, Québec.


Gary Birch

Gary Birch est directeur général de la Société Neil Squire, poste qu'il occupe depuis 1988.

La Société Neil Squire est un organisme canadien à but non lucratif qui mise depuis plus de 30 ans sur la technologie d'assistance informatique et la recherche et le développement pour aider les personnes handicapées. Elle a aussi mis sur pied plusieurs programmes d'emploi pour les aider. La Société aide ses clients à surmonter les obstacles afin qu'ils puissent être indépendants et devenir actifs dans leur milieu de travail et dans la société. Se spécialisant en éducation et en mobilisation du milieu de travail, elle a aidé plus de 29 000 personnes depuis 1984.

Le siège social de la Société Neil Squire est situé à Burnaby, en Colombie-Britannique. Elle a aussi des laboratoires de recherche et de développement à Burnaby et à Vancouver. Ses bureaux régionaux sont situés à Regina (Saskatchewan), Ottawa (Ontario), et Fredericton et Moncton (Nouveau-Brunswick).

M. Birch est titulaire d'un doctorat en génie électrique (traitement des signaux biomédicaux) et d'un baccalauréat en sciences appliquées en génie électrique de l'Université de la Colombie-Britannique.


Kory Earle

Kory Earle est président de Personnes d'abord du Canada.

Personnes d'abord du Canada est un organisme national qui représente les personnes ayant une déficience intellectuelle. L'organisme mène ses activités grâce au soutien par les pairs, à l'échange d'histoires personnelles, au perfectionnement des compétences en leadership, à la promotion du droit des personnes de choisir où et avec qui elles peuvent vivre, et en veillant à ce que la voix des personnes ayant une déficience intellectuelle soit entendue et respectée.

L'objectif de Personnes d'abord du Canada est d'informer et d'influencer les collectivités et le gouvernement pour que toutes les personnes ayant une déficience intellectuelle puissent vivre comme des citoyens égaux et à part entière au Canada.

M. Earle est également représentant de l'inclusion scolaire pour Personnes d'abord du Canada.


Shelley Fletcher

Shelley Fletcher est directrice générale de Personnes d'abord du Canada.

Personnes d'abord du Canada est un organisme national qui représente les personnes ayant une déficience intellectuelle. L'organisme mène ses activités grâce au soutien par les pairs, à l'échange d'histoires personnelles, au perfectionnement des compétences en leadership, à la promotion du droit des personnes de choisir où et avec qui elles peuvent vivre, et en veillant à ce que la voix des personnes ayant une déficience intellectuelle soit entendue et respectée.

L'objectif de Personnes d'abord du Canada est d'informer et d'influencer les collectivités et le gouvernement pour que toutes les personnes ayant une déficience intellectuelle puissent vivre comme des citoyens égaux et à part entière au Canada.

Mme Fletcher fait également partie du Groupe de travail mixte canadien sur le droit de vivre dans la collectivité.


Frank Folino

Frank Folino est le président de la Canadian Association of the Deaf – Association des Sourds du Canada (CAD-ASC).

Fondée en 1940, la CAD-ASC est une organisation de consommateurs nationale qui représente 357 000 sourds au Canada. La CAD-ASC offre des services de consultation et d'information sur les besoins et les intérêts des sourds au public, aux entreprises, aux médias, aux éducateurs, aux gouvernements et à d'autres intervenants. L'Association effectue des recherches et recueille des données sur les questions liées à la surdité. Elle produit des rapports et offre des conseils d'expert sur ces études. Elle est également responsable de la création et de l'exécution de programmes expérimentaux. La CAD-ASC offre de l'aide aux organismes pour les sourds dans tout le pays, et possède une bibliothèque et un centre de ressources sur la surdité dans ses bureaux à Ottawa, en Ontario. L'Association soutient et protège les droits, les besoins et les préoccupations des personnes qui sont linguistiquement et culturellement sourdes et qui utilisent l'American Sign Language et la Langue des signes québécoise.

M. Folino est né sourd à Toronto, en Ontario. Il est titulaire d'un baccalauréat en arts avec spécialisation en science politique de l'Université York.


James Hicks

James Hicks est le coordonnateur national du Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD).

Le CCD est un organisme national de défense des droits des personnes handicapées, qui milite pour l'inclusion et l'accessibilité au Canada. Il regroupe des organismes nationaux, provinciaux et territoriaux qui sont dirigés par les consommateurs et qui défendent les droits des personnes ayant diverses déficiences.

Les priorités du CCD sont de soutenir les personnes handicapées, de réduire la pauvreté parmi elles, d'augmenter leur taux d'emploi, de faire la promotion des droits de la personne, d'assurer la ratification et la mise en œuvre de la Convention de l'ONU sur les droits des personnes handicapées et de voir à ce que les technologies respectent les principes de conception universelle. Le CCD cherche à réaliser ces priorités en faisant adopter des réformes législatives, en recourant aux tribunaux, en sensibilisant la population et en dialoguant avec les principaux décideurs.

M. Hicks s'occupe d'enjeux touchant les personnes handicapées depuis bien longtemps déjà, soit le milieu des années 1980, au sein du mouvement de défense des droits des personnes handicapées et à titre professionnel. Il a consacré sa carrière à lutter contre les inégalités qui touchent les personnes handicapées, au chapitre des droits de la personne, de l'emploi, des régimes de retraite, de l'accès aux services et du revenu. James fait partie du Comité consultatif de conception universelle du Musée canadien pour les droits de la personne et du comité consultatif sur la stratégie relative aux données et à l'information sur les personnes handicapées.


Donna Jodhan

Donna Jodhan a été présidente et deuxième vice-présidente de l'Alliance pour l'égalité des personnes aveugles du Canada.

Fondée en 1992, l'Alliance est un organisme caritatif voué à la promotion de l'insertion accrue des Canadiens aveugles, sourds et aveugles, ou malvoyants dans tous les aspects de la vie sociale, de l'emploi à la participation aux élections. Les membres de l'Alliance, qui regroupe des personnes aveugles, sourdes et aveugles, ou malvoyantes et des militants de partout au pays, font partie de groupes de travail et de comités, collaborent avec des sections locales et mènent chaque jour des activités de sensibilisation et d'éducation du public.

Mme Jodhan est présidente et propriétaire de Sterling Creations, une entreprise qui offre des services de recherche, de rédaction et de consultation en matière d'accessibilité. Elle est titulaire d'un MBA de l'Université McGill et détient plusieurs certifications professionnelles. C'est aussi la fondatrice et co-présidente de l'organisme Canada sans Barrières.


Laurence Parent

Laurence Parent est doctorante en sciences humaines à l'Université Concordia. Elle détient une maîtrise en Études critiques dans le champ du handicap à l'Université York et un baccalauréat en science politique de l'Université du Québec à Montréal. Mme Parent est passionnée par l'activisme, l'histoire des personnes handicapées et la mobilité. Elle est d'ailleurs l'une des co-fondatrices de Québec accessible. Mme Parent est également impliquée au sein du Critical Disability Studies Working Group à l'Université Concordia. Son projet de recherche doctoral porte sur la mobilité des personnes handicapées à Montréal et à New York.