Menu secondaire

Programmes

Programme vedette

Student vote

Vote étudiant

Vivez l'élection fédérale de 2015 dans votre salle de classe. Vote étudiant est une élection parallèle qui s'adresse aux élèves n'ayant pas encore l'âge de voter et qui coïncide avec les élections officielles. Le programme combine une formation en classe, un dialogue en famille, une analyse des médias et une expérience authentique du vote. Lors de l'élection fédérale de 2011, environ 560 000 élèves dans plus de 3 800 écoles ont participé à ce programme.

Programmes destinés aux enseignants

Élections Canada travaille avec divers organismes qui offrent des expériences de formation et d'apprentissage formidables aux enseignants de sciences humaines, d'éducation civique, de politique et de citoyenneté.

Bibliothèque du Parlement

Forum des enseignantes et des enseignants sur la démocratie parlementaire canadienne

Coordonné par la Bibliothèque du Parlement avec le soutien des présidents du Sénat et de la Chambre des communes, le Forum des enseignantes et des enseignants sur la démocratie parlementaire canadienne représente une occasion unique de perfectionnement professionnel pour ceux qui enseignent la gouvernance et le civisme. Chaque année, en novembre, le programme réunit environ 85 enseignants du pays pour une semaine intensive, instructive et inoubliable au Parlement.

Programmes destinés aux élèves

Élections Canada travaille avec divers organismes œuvrant dans les domaines de l'éducation civique et de la participation des jeunes à la vie citoyenne pour permettre aux élèves du primaire et du secondaire d'accéder à des programmes participatifs et expérientiels en classe et à l'extérieur.

Semaine canadienne de la démocratieDéfi national pour la démocratie

Défi national pour la démocratie

Dans le cadre du Défi national pour la démocratie, les Canadiens âgés de 14 à 17 ans sont invités à répondre à une question en soumettant une vidéo, une image ou un texte. Les participants courent la chance de gagner de beaux prix pour les meilleures créations dans chaque catégorie. L'école ayant le plus grand nombre de participants remporte le prix du Défi école.

  • En classe et à l'extérieur
  • Élèves du secondaire âgés de 14 à 17 ans
  • Créations acceptées à compter de la mi-août 2015

La Journée du représentant

La Journée du représentant est un projet d'éducation civique national qui vise à rapprocher les élus et les élèves du secondaire afin d'engager un dialogue sur l'actualité politique. Elle a pour but de combattre les stéréotypes qu'entretiennent les jeunes sur la politique et les politiciens, et de favoriser un sentiment de confiance envers les institutions de notre démocratie et leurs représentants, ainsi qu'une meilleure compréhension de leurs rôles.

  • En classe
  • Élèves du secondaire
  • Pour en savoir plus, communiquez directement avec CIVIX.

Forum pour jeunes Canadiens

Chaque séance d'une semaine permet à 120 élèves d'écoles secondaires canadiennes de découvrir les coulisses de la Colline du Parlement à Ottawa, d'accroître leur connaissance de la politique et des affaires publiques canadiennes, et de voir de près la façon dont le pays est dirigé.

  • À l'extérieur
  • Élèves du secondaire âgés de 15 à 19 ans
  • Des dates limites s'appliquent aux demandes.
Rencontres du Canada

Rencontres du Canada

Chaque semaine de l'année scolaire, de 120 à 148 élèves du secondaire se rendent à Ottawa pour se familiariser avec les institutions canadiennes, rencontrer des Canadiens célèbres et accomplis, explorer des choix de carrières stimulantes et acquérir des compétences en leadership civique.

  • À l'extérieur
  • Élèves du secondaire âgés de 14 à 17 ans
  • Des dates limites s'appliquent aux demandes.
Université d'Ottawa

Agis pour demain!

Des étudiants en enseignement de la faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa conçoivent, élaborent et mettent en œuvre des modules expérientiels intéressants sur la citoyenneté démocratique pour neuf séances de Rencontres du Canada. Ces séances visent à susciter l'intérêt des jeunes pour la responsabilité, l'action et la participation civiques et communautaires, ainsi qu'à accroître leur niveau de compréhension et de connaissance en la matière. Les participants repartent avec un plan d'action qu'ils peuvent appliquer dans leur école ou leur communauté.

  • À l'extérieur
  • Élèves du secondaire âgés de 14 à 17 ans
Rotary Canada

Redécouvrons notre citoyenneté du Club Rotary

Chaque année pendant quatre jours, 220 jeunes Canadiens se réunissent dans la capitale nationale. Grâce à des rencontres avec des dirigeants politiques, des cadres supérieurs et d'autres intervenants, ils peuvent examiner de près les rouages de nos institutions démocratiques et développer leur potentiel en matière de leadership civique.

  • À l'extérieur
  • Élèves du secondaire âgés de 16 à 18 ans
  • Des dates limites s'appliquent aux demandes.
Keystone

Keystone

Le module Jeunes, démocratie et participation du programme phare Keystone permet aux jeunes de vivre une expérience de participation au système politique. Ils s'impliquent davantage dans les questions liées à la citoyenneté et à la démocratie dans leur club et leur communauté, et y sont sensibilisés.

  • À l'extérieur
  • Élèves du secondaire
  • Pour en savoir plus, communiquez avec votre Club Garçons et Filles.