Menu secondaire

Aux urnes, Canada!

7. Guide du directeur des élections scolaires

 

L'élection d'un conseil étudiant, étape par étape

La présente section est un guide destiné à la personne qui est chargée de conduire les élections étudiantes dans votre école et que nous appellerons ci-après le « directeur des élections scolaires ». Conçu comme un document autonome, ce guide explique, de façon claire et simple, les étapes à suivre pour l'élection d'un conseil étudiant. L'information qu'il contient est fondée sur des exemples et des suggestions applicables à la plupart des élections de ce genre.

L'élection d'un conseil étudiant contribue à créer un environnement favorable à la vie étudiante. Par ailleurs, en choisissant leurs représentants, les élèves acquièrent une meilleure compréhension du processus électoral.

Il serait bon d’annoncer la tenue d’une élection lors d'une assemblée des élèves, en invitant les élèves à s'adresser au directeur des élections scolaires pour tout renseignement supplémentaire.

L'élection doit être organisée de manière démocratique et non partisane. Rappelez aux électeurs étudiants qu'ils ne doivent pas fonder leur décision sur la popularité d'un candidat, mais plutôt choisir la personne qui convient le mieux au poste à cause de ses aptitudes et de sa compétence, en gardant à l'esprit que l'image de l'école est en jeu.

Pour vous faciliter la tâche, nous avons inclus des notes explicatives sur les différentes étapes d'une élection, un calendrier électoral (fondé sur une période de 17 jours, alors qu'une élection ou un référendum fédéral s'étend sur un minimum de 36 jours), un exemple d'annonce d'élection et un dossier regroupant les documents utiles aux candidats. Utilisez ce dont vous avez besoin en y apportant toutes les modifications nécessaires. Le fait d'organiser une élection juste et équitable fera de cet exercice une expérience intéressante et satisfaisante!

Haut de la page


Diffusion d'information

En tant que directeur des élections scolaires, vous devez afficher le calendrier électoral, l'annonce de l'élection, la liste des postes existants et les fonctions de chacun; préparer les actes de candidature; et recevoir les bulletins remplis. Voir l'exemple d'un calendrier et d'une annonce.

Période des mises en candidature

Pour la période de présentation des candidatures, vous devez veiller à ce que toutes les personnes intéressées à se présenter aux élections aient accès à l'information suivante : le règlement sur les élections et les conditions d'éligibilité des candidats. Une fois les candidatures confirmées, vous devez préparer des bulletins de vote portant les noms des candidats classés par poste et en ordre alphabétique. Voir l'exemple d'un bulletin de vote.

Information des candidats éventuels

Pour que tous les élèves reçoivent l'information nécessaire sur l'élection, nous vous conseillons de présenter un court exposé sur le processus électoral au cours d'une assemblée générale. Vous devrez expliquer les rôles et les responsabilités liés aux divers postes et indiquer comment obtenir un acte de candidature. N'oubliez pas de rendre cet exposé aussi instructif et intéressant que possible pour que votre auditoire ait une bonne idée de ce que représente la participation à la vie politique étudiante.

Critères d'éligibilité des candidats

Tout élève à temps plein a le droit de se présenter à l'élection du conseil étudiant.

Modalités d'une candidature

Pour présenter sa candidature, un élève doit :

En outre, un candidat doit présenter son curriculum vitæ et emplir le formulaire de confirmation de mise en candidature.

Qualités recherchÉes chez un candidat

Tout candidat devrait posséder les qualités suivantes :

Souvent, il faut de plus être étudiant dans les deux dernières années de secondaire pour se présenter au poste de président.

dépenses électorales

Les candidats doivent remettre un cautionnement de 20 $ avec leur acte de candidature. Une fois leur éligibilité confirmée, le bureau d'élection leur donne un bon d'une valeur de 20 $ qui leur permet de faire des photocopies à l'école durant des périodes désignées. En plus de ce crédit de 20 $, les candidats peuvent recueillir jusqu’à 20 $ pour acheter et utiliser d'autre matériel électoral, avec l'autorisation préalable du directeur des élections scolaires. Le budget total proposé par candidat est donc de 40 $.

Les candidats doivent veiller à conserver un relevé de la totalité de leurs dépenses et des fonds recueillis. Après avoir reçu le rapport sur les dépenses (voir formulaire) d'un candidat, le directeur des élections scolaires lui rend son cautionnement de 20 $. Si le candidat omet de fournir un rapport détaillé sur ses dépenses avant 11 h le lendemain de l'élection, il ne récupère pas son cautionnement de 20 $ et risque d'être disqualifié.

Présentation des candidats officiels

La présentation des candidats officiels peut avoir lieu dans le cadre d'une assemblée. Cela met les électeurs et les candidats en contact et peut être un moyen de promotion très efficace pour tous les participants à la campagne électorale. Rendez donc cette séance intéressante à l'aide d’accessoires ou d'aides acoustiques ou visuelles.

la liste électorale

La liste électorale est la liste complète des élèves qui ont le droit de voter. Tous les élèves inscrits à temps plein à l'école où l'élection se tient peuvent voter. Pour avoir une liste d'élèves la plus complète possible, vous devrez vous adresser à l'administration. Seuls les élèves inscrits ont le droit de voter. Si le nom d'un élève n'apparaît pas sur la liste électorale, il est dirigé vers l'administration, qui peut lui remettre une note attestant qu'il est bien un élève à temps plein de l'école.

La campagne électorale

Faire campagne est le seul moyen dont les candidats disposent pour faire savoir qu'ils se présentent à l'élection et pour transmettre leur message aux électeurs étudiants. Il serait bon de fournir tous les jours aux électeurs étudiants de l'information additionnelle sur les élections et sur vos politiques électorales par des communiqués quotidiens ou d'autres moyens de communication. Les candidats devraient essayer de poser des affiches, de diffuser divers autres types d'imprimés et de préparer des sketches et des coups de publicité afin que les électeurs étudiants soient exposés à d'autres outils promotionnels que des imprimés.

Discours des candidats

Tous les candidats (y compris ceux qui pourraient être élus par acclamation) doivent être tenus de faire un discours. Ces discours ne devraient pas durer plus de cinq minutes.

Les discours peuvent être suivis par une conférence de presse pour permettre à l'auditoire d'éclaircir certains des points soulevés. On devrait également informer les élèves des règles qui régissent le déroulement de cette conférence de presse, et qui sont les suivantes : pour poser une question, levez la main; lorsque vous êtes reconnu, levez-vous et identifiez-vous (ex. Je suis xyz de la station de radio, télé, journal, magazine) et donnez le nom du candidat à qui vous désirez adresser votre question. Une seule question est permise; les préambules, les questions supplémentaires et les débats ne sont pas permis. En suivant ces directives, vous éviterez bien des ennuis.

Débats entre les candidats

Vous pouvez choisir d'organiser un débat pour aider les électeurs étudiants à mieux comprendre la position de chaque candidat. De plus, les débats aident les candidats à faire une dernière démonstration publique de leurs aptitudes. Toutefois, les débats peuvent dégénérer et porter atteinte à la vie privée. Les débats sont généralement plus difficiles à organiser et à contrôler que les discours et conférences de presse.

Le jour de l'élection

Le jour de l'élection est le jour où les électeurs étudiants ont l'occasion de voter pour le candidat de leur choix, pour la personne qui les représentera le mieux. Il faut préparer un document d'information sur les heures de vote et l'afficher au moins une semaine avant le jour de l'élection pour indiquer aux électeurs où et quand voter. Nous vous conseillons aussi d'installer les bureaux de scrutin (voir modèle) dans des endroits très passants pour attirer le plus d'électeurs possible le jour de l'élection, tout en vous assurant que l'aménagement permet aux électeurs de voter en secret sans problème. Vous devez suivre la procédure ordinaire du vote indiquée.

RÉsultats des élections

Il faut publier les résultats de l'élection dès qu'ils sont disponibles. Consultez la section sur le dépouillement du scrutin pour savoir comment procéder. Nous vous conseillons de faire suivre l'annonce des résultats par la présentation officielle des élus. Une fois élus, les membres du conseil étudiant travailleront ensemble à élaborer un plan d'action afin d'améliorer la qualité de vie de tous les élèves de l'école. Il serait bon de profiter de l'occasion pour inviter les élèves à leur faire part de leurs suggestions à cet effet.

DISCOURS DES MEMBRES ÉLUS

Il serait bon également que les candidats élus disent quelques mots après l'annonce des résultats. Les remerciements sont particulièrement appréciés à ce moment-là. Ce serait aussi une bonne idée qu'ils adressent quelques mots d'encouragement à leurs coéquipiers et qu'ils informent l'électorat de leur intention de tenir les promesses qu'ils ont faites durant leur campagne. Ils peuvent aussi profiter de l'occasion pour esquisser brièvement leur plan d'action et pour rallier les troupes qui ont peut-être été divisées durant la campagne.

La fête

Que dire de plus? Réjouissez-vous du travail accompli et des résultats obtenus! Bien que certains puissent décider d'omettre cette dernière étape, celle-ci n'est pas seulement une occasion de remercier les organisateurs de l'élection pour leur excellent travail et de souhaiter aux nouveaux élus un bon mandat, c'est aussi une occasion de rencontre propice à l'amélioration des relations entre les nouveaux élus et l'électorat (parce que vous ne savez jamais quand vous aurez besoin de bons bénévoles!).

Haut de la page


Calendrier Électoral

Jour Date Heure Activité Lieu
17 à 13     le directeur des élections scolaires commence à diffuser de l'information; début de la période de mise en candidature assemblées; tableau d'affichage du conseil étudiant; bureau du directeur des élections scolaires
10 et 9     séance d'information pour les candidats éventuels salle de classe ou autre local approprié
8   16 h 30 fin de la période de présentation des candidatures; vérification de l'éligibilité des candidats bureau du directeur des élections scolaires
7   13 h publication et affichage de la liste officielle des candidats journal de l'école, cafétéria/gymnase et tableau d'affichage
7 à 1     campagne électorale toute l'école
6   12 h 30 discours des candidats, suivis d'une conférence de presse gymnase/auditorium de l'école
3   12 h 30 discours des candidats gymnase/auditorium de l'école
2 et 1     obtention de la liste électorale bureau de l'administration
0   selon l'horaire affiché JOUR DE L'ÉLECTION les endroits très passants
-1   12 h 30 proclamation des résultats et présentation des élus par le directeur des élections scolaires assemblées; tableau d'affichage du conseil étudiant; bureau du directeur des élections scolaires

 

Modèle d’annonce d'une élection de conseil étudiant


L'élection de ton conseil étudiant
se tiendra le

-------------------------------------------------------------------------------------
Date

Nous sommes à la recherche
d'un président, d'un vice-président et d'un secrétaire.

Tu veux te présenter ou tu connais quelqu'un
qui peut bien représenter ton école?

Procure-toi un bulletin de présentation
auprès du directeur des élections scolaires.

Ce formulaire doit être rempli et remis avant 16 h 30 le

---------------------------------------------------------------------------------------
Date

Au bureau du directeur des élections.

Tous les élèves pourront voter!
profite de l'occasion pour t'exprimer!

Le conseil étudiant inclura également
les représentants de niveau,
qui seront également élus.

 

Haut de la page


Dossier du candidat

Lignes directrices pour les candidats

Bonne campagne!

 

Acte de candidature

 

 

__________________________________________________________
Nom du candidat

 

 

__________________________________________________________
Nom du parti (s'il y a lieu)

 

 

__________________________________________________________
Niveau/classe

 

 

Haut de la page


Déclaration du candidat qui accepte sa mise en candidature

Je, soussigné, mis en candidature dans le présent document, affirme solennellement ce qui suit :

 

______________________________________________________________________________________
Poste sollicité

 

______________________________________________________________________________________
Écrivez lisiblement votre nom en lettres moulées

 

______________________________________________________________________________________
Signature et numéro de l'étudiant mis en candidature                                                  Date                        

 

 


À l'usage exclusif du bureau :

Document de mise en candidature reçu le ______________à _______avec un cautionnement de 20 $.
                                                               Date                  Heure                  (s'il y a lieu)

Signature du directeur des élections scolaires ____________________________________________

 

La date limite pour la présentation de ce document de mise en candidature est le ________Date, à16 h 30.

Haut de la page


 

Éle cteurs qui appuient un candidat

Je, soussigné, appuie ____________________________________________________________
                                                                                         Nom du candidat

 

comme candidat au poste de _______________________________________________________
                                                                                                         Poste sollicité

 

Nom de l'électeur
(en lettres moulées)
No d'identification
de l'étudiant
Niveau Signature de l'électeur
1.      
2.      
3.      
4.      
5.      
6.      
7.      
8.      
9.      
10.      
11.      
12.      
13.      
14.      
15.      
16.      
17.      
18.      
19.      
20.      

 

Confirmation de mise en candidature

Nom du candidat : ___________________________________________________________________

Numéro d'identification de l'élève : ____________________________ Niveau : ___________________

Poste sollicité : _____________________________________________________________________

Numéro de téléphone : ___________________________ Courriel : ____________________________

 

Déclaration du candidat

  1. Ma candidature a été dûment proposée et validée pour la prochaine élection. Je comprends le règlement sur les élections; j'accepte de le respecter, à défaut de quoi je serai déclaré inéligible. J'ai assisté à au moins une séance d'information.

  2. Je sais que tout matériel publicitaire utilisé pour ma campagne doit avoir été approuvé par le directeur des élections scolaires.

  3. Je sais que je suis entièrement responsable de tout matériel électoral que mon équipe et moi utiliserons.

  4. Je sais que je peux être déclaré inéligible si je présente en retard mon rapport sur mes dépenses ou si celles-ci dépassent mon budget.

  5. J'ai reçu la liste de toutes les dates limites associées à la campagne électorale.

  6. Mon directeur de campagne (s'il y a lieu) est : ____________________________________

  7. Mon représentant est : ______________________________________________________

 

____________________________________     _______________________________
Signature du candidat                                      Date et heure

 

_________________________________________________
Signature du directeur des élections scolaires

 

Règlements sur les Élections

  1. Tout matériel électoral doit être approuvé par le directeur des élections scolaires. Les affiches ne peuvent être posées qu'aux endroits autorisés. Toute campagne électorale doit se tenir à l'intérieur de l'école.

  2. Le matériel électoral doit être tout à fait exempt de dessins, de déclarations et de connotations diffamatoires ou discriminatoires. Toute publicité électorale doit donc respecter la vie privée de chacun et être de bon goût.

  3. Tous les travaux publicitaires (fabrication d'affiches, etc.) doivent s'effectuer en dehors des heures de classe, à moins qu'ils s'inscrivent dans le cadre d'un cours ou d'une autorisation spéciale de l'enseignant.

  4. Les candidats ne doivent pas dépasser le budget qui leur est accordé.

  5. Toutes les dépenses doivent être justifiées à l'aide de reçus.

  6. Toutes les affiches et tout autre matériel électoral doivent être enlevés avant 16 h 30 la veille de l'élection.

  7. Toute présentation qu'un candidat désire faire en classe doit avoir été approuvée au préalable par le directeur des élections scolaires et l'enseignant concerné.

  8. Les candidats ne doivent pas solliciter de votes le jour de l'élection dans les lieux de vote ni près de ces derniers.

  9. La distribution aux électeurs étudiants de matériel publicitaire considéré comme ayant une valeur marchande n'est pas permise, car cela peut être considéré comme un moyen d'acheter des votes. Il est bon de faire approuver tout matériel publicitaire pour distribution par le directeur des élections scolaires plutôt que de risquer une confiscation de ce matériel ou même la disqualification.

  10. Les candidats doivent remplir leurs actes de candidature et les remettre au directeur du scrutin avant la date limite indiquée dans ces documents.

  11. Tout candidat qui contrevient à un des articles susmentionnés risque d'être disqualifié.

Haut de la page


 

Curriculum vitæ

Image sample d'un curriculum vitae

Image sample d'un curriculum vitae

 

Haut de la page


Rapport des dépenses électorales du candidat

Numéro du reçu Matériel Coût
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
  Total  

 

____________________________________                    _______________________________
Signature                                                                         Date

 

 

Note : Conservez vos factures/reçus; ceux-ci doivent accompagner la liste ci-dessus.

 

Haut de la page