Menu secondaire

Choisissons notre mascotte

ÉLECTION SIMULÉE, ÉTAPE PAR ÉTAPE

PRINCIPES DE BASE

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

Expliquez aux enfants qu'ils vont tenir une ÉLECTION afin de choisir une mascotte pour leur groupe. Ils pourront VOTER EN SECRET pour le candidat de leur choix : Charlie le Corbeau, Desneiges l'Ourse polaire, Max le Morse, Neevee la Caribou ou Sam le Loup gris.

Aidez les enfants à découvrir les grands principes d'une élection :




CAMPAGNE ÉLECTORALE

La campagne électorale a pour but de présenter les cinq candidats aux enfants, mais elle doit avant tout être amusante. La trousse renferme une affiche pour chaque candidat et une copie du discours de chacun d'eux. Cinq enfants peuvent agiter les affiches pendant que vous - ou cinq de vos élèves - lisez les discours. Demandez aux élèves d'écouter les petites chansons des candidats et de faire les gestes qui les accompagnent. Les mots et les gestes des chansons y sont indiqués. Rappelez-vous que l'activité doit demeurer amusante et faire appel à la participation de tous.

Après l'audition des cinq discours et des chansons, expliquez que la campagne est maintenant terminée et que tous doivent attendre calmement la fin du vote. En attendant de voter ou après l'avoir fait, les enfants peuvent faire les exercices de leur cahier d'activités.