Menu secondaire

Choisissons notre mascotte

INTRODUCTION

LEXIQUE

bref d'élection : Document officiel que le directeur général des élections (DGE) envoie au directeur du scrutin afin d'ordonner la tenue d'une élection. Il doit être renvoyé au DGE après l'élection afin de lui faire part des résultats. Un candidat ne peut pas être assermenté ni siéger au Parlement avant la remise de ce document au DGE.

bulletin annulé : Bulletin de vote mal rempli, que l'électeur a remis au scrutateur pour en obtenir un autre. Le scrutateur y écrit « annulé », le met de côté et donne un nouveau bulletin à l'électeur.

bulletin rejeté : Bulletin de vote qui est trouvé dans l'urne mais ne peut pas être compté parce qu'il est mal marqué : l'intention de l'électeur n'est pas claire ou bien la marque tracée permet de reconnaître l'électeur.

bureau de scrutin :  L'endroit où on va voter : situé dans une école, une église, un centre communautaire, etc. On l'appelle aussi bureau de vote.

directeur du scrutin (DS) : Responsable du déroulement général d'une élection dans une circonscription. Il fait part des résultats de l'élection au directeur général des élections en signant et en retournant le bref d'élection.

directeur général des élections (DGE) : Personne impartiale* chargée par le Parlement de diriger et superviser les élections et les référendums.

feuille de comptage : Feuille utilisée par le greffier pour le comptage des votes de chaque candidat.

greffier du scrutin : Personne qui aide le scrutateur au bureau de scrutin. Il consulte la liste électorale et coche les noms à mesure que les électeurs se présentent pour voter. De plus, il aide le scrutateur à compter les bulletins de vote.

liste électorale : Liste des personnes qui ont le droit de voter.

scrutateur : Personne qui administre le bureau de scrutin le jour de l'élection. Il met ses initiales sur les bulletins de vote, vérifie les pièces d'identité de l'électeur et remet un bulletin de vote. C'est la seule personne autorisée à toucher les bulletins. Il les compte et fait part des résultats au directeur du scrutin.


* Une personne impartiale ne favorise personne en particulier et n'a pas de parti pris.