Menu secondaire

Choisissons notre mascotte

Pendant plus de dix mille ans, des inukshuit comme celui de notre page couverture ont servi de points de repère aux nomades inuits et ont joué ainsi un rôle crucial dans leur survie. Encore aujourd'hui, dans plusieurs régions des Territoires du Nord-Ouest, des Inuits s'orientent à l'aide de ces grandes structures de pierres qui se détachent sur l'horizon

 

INTRODUCTION

OBJECTIF

Cette élection simulée vise à faire connaître les grands principes d'une véritable élection aux enfants de la maternelle à la quatrième année et aux groupes de jeunesse. Les participants ont la possibilité de choisir une mascotte représentant l'esprit de leur groupe. Pour ce faire, ils auront à voter en secret pour l'un des cinq candidats (Charlie le Corbeau, Desneiges l'Ourse polaire, Max le Morse, Neevee la Caribou ou Sam le Loup gris).

RÉSULTATS

Après l'élection, les participants devraient connaître les rudiments de la terminologie électorale ainsi que la façon de remplir un bulletin de vote.

DURÉE

L'activité dure en moyenne de 45 à 55 minutes. Toutefois, les enseignants et chefs de groupe qui le désirent pourront prolonger la durée de la campagne électorale.

PARTICIPANTS

Les membres du groupe sont tous des électeurs. Pendant l'élection, plusieurs enfants sont appelés à remplir diverses tâches. Il s'agit de faire participer le plus grand nombre de jeunes possible afin de soutenir l'intérêt du groupe.

L'activité Choisissons notre mascotte convient aux enfants de cinq à dix ans. Toutefois, comme la maturité des participants peut varier d'un groupe à l'autre, nous avons indiqué le niveau de complexité de chacune des étapes prévues. Vous pourrez donc adapter l'élection en retenant uniquement les éléments qui semblent convenir à votre groupe.

LÉGENDE

un visage souriant Un grand sourire précédant une section indique que celle-ci convient aux 2e et 3e années ou à des groupes plus jeunes jugés de niveau supérieur à la moyenne.

un visage souriant un visage souriant Deux grands sourires précédant une section indiquent que celle-ci convient aux 3e et 4e années ou à des groupes plus jeunes jugés de niveau plus avancé.

Les mots en caractères gras sont définis dans le lexique.