Menu secondaire

Choisissons notre mascotte

ÉLECTION SIMULÉE, ÉTAPE PAR ÉTAPE

COMPTAGE DES VOTES

image du sceaux sur l'urne et de bulletins de voteAprès que tous ont voté, on compte les votes en respectant
les règles suivantes :

  1. Une personne est appelée en avant pour ouvrir l'urne scellée et en vide le contenu sur la table.

    un visage souriant Si un des enfants joue le rôle du scrutateur, c'est lui qui ouvre l'urne et la vide.


  2. Demandez à cinq enfants d'aller au tableau pour inscrire les résultats. Un enfant est désigné pour noter les résultats d'un candidat en particulier. Si vous n'avez pas de tableau, servez-vous d'un grand carton ou de toute autre surface assez grande pour que tous puissent lire ce qui y est écrit.

    un visage souriantun visage souriant Si un des enfants joue le rôle de greffier du scrutin, celui-ci utilise plutôt la feuille de comptage pour l'addition des votes.


  3. Demandez à une personne de déplier les bulletins remplis, montrez chaque bulletin au groupe, et nommez à haute voix le candidat choisi dans chaque cas. Les bulletins de vote mal marqués sont rejetés (voir Échantillons de bulletins de vote, ainsi que la définition de bulletin rejeté dans le lexique).

    un visage souriantun visage souriant Si des enfants jouent les rôles de scrutateur et de greffier, c'est alors le scrutateur qui déplie les bulletins, et les montre un par un à la classe et au greffier. Ce dernier coche la case de la feuille de comptage sous le nom du candidat choisi dans chaque cas. Le scrutateur doit empiler séparément les bulletins de chaque candidat. Après le comptage, il doit vérifier si le nombre de votes inscrits sur la feuille de comptage par le greffier correspond au nombre de bulletins empilés.


  4. Le scrutateur et le greffier doivent remplir le rapport du bref. Si vous avez suivi les instructions pour le niveau de base, remplissez-le vous-même et expliquez au groupe ce que vous faites.


  5. Le professeur ou chef du groupe joue le rôle de directeur du scrutin. À ce titre, il annonce le nom de la mascotte élue et remplit le certificat. Le certificat peut être affiché dans la salle.

    Important  : Évitez de parler de « gagnant » et de « perdants ».