Menu secondaire

Choisissons notre mascotte

Préparation

SOYONS PRÊTS

MATÉRIEL REQUIS

Tout le matériel nécessaire à l'élection simulée est fourni par Élections Canada, sauf le lecteur de disques compacts. Ce matériel comprend :

À FAIRE

Dressez une liste électorale. Vous pouvez simplement utiliser la liste des élèves ou du groupe.

Photocopiez et découpez le nombre de bulletins de vote dont votre groupe aura besoin. Faites-en 10 % de plus que le nombre requis au cas où il y aurait des bulletins annulés. Photocopiez un nombre égal de cahiers d'activités.

Nota : Vous pouvez expliquer au groupe que pour une élection réelle, les noms des candidats sont imprimés sur le bulletin en ordre alphabétique, par nom de famille, afin qu'aucun candidat ne soit privilégié. Il n'y a pas de photos des candidats.

Divisez la salle en deux zones. La campagne électorale aura lieu dans la première zone, et l'élection dans la seconde. Veillez à ce qu'aucun matériel partisan ne pénètre dans la zone de vote.

Posez les affiches des candidats dans la zone réservée à la campagne. Assurez une visibilité égale à chaque candidat.

Aménagez le bureau de vote dans la zone prévue en vous inspirant du schéma fourni dans cette trousse. Préparez l'urne sans la sceller et en laissant le dessus ouvert. Laissez un crayon dans l'isoloir.

L'enseignant ou chef de groupe qui joue le rôle de directeur du scrutin devrait expliquer le caractère non partisan de ses fonctions.

Demandez aux élèves de fabriquer leur propre pièce d'identité montrant leur nom et leur niveau scolaire.