Menu secondaire

Choisissons notre mascotte

ÉLECTION SIMULÉE, ÉTAPE PAR ÉTAPE

DÉROULEMENT DU VOTE

Par souci de simplicité, la présente section a été divisée en trois sous-sections selon le niveau de l'élection simulée :

Section (A) : niveau de base;

un visage souriant  Section (B) : niveau moyen;

un visage souriantun visage souriant  Section (C) : niveau avancé.

Nous vous recommandons de lire les trois sous-sections afin d'adapter l'exercice à votre groupe.

(A) NIVEAU DE BASE

  1. Demandez à un enfant de montrer au groupe que l'urne est vide. Ensuite, l'urne est fermée et scellée. Nous recommandons de demander à six enfants d'apposer les six sceaux.


  2. Désignez un enfant responsable du bureau de scrutin. Il pliera les bulletins de vote en deux et les distribuera un par un.


  3. Expliquez au groupe comment procéder.

 

un visage souriant (B) NIVEAU MOYEN

  1. Demandez à un membre du groupe de montrer à tous que l'urne est vide. Vous pouvez demander à un autre enfant de fermer l'urne puis de la sceller.


  2. Désignez deux « fonctionnaires électoraux » pour le bureau de scrutin.


  3. Expliquez au groupe comment faire pour voter.

 

un visage souriantun visage souriant (C) Niveau avancé

  1. Désignez deux enfants qui joueront respectivement les rôles de greffier du scrutin et de scrutateur et donnez-leur les macarons fournis dans la trousse. Expliquez chaque rôle au groupe.


  2. Demandez au scrutateur de montrer à tous que l'urne est vide. Le scrutateur doit ensuite fermer l'urne puis la sceller.


  3. Expliquez au groupe comment faire pour voter.

Vous pourriez peut-être expliquer qu'un numéro de contrôle est inscrit au verso du talon pour assurer que le bulletin remis à l'électeur par le scrutateur est le même que celui qui est retourné, et signaler que les talons sont enlevés pour préserver le secret du vote.

Pendant l'élection simulée, vous pouvez demander à un enfant de jouer le rôle d'une personne qui a une déficience visuelle pour que la classe puisse mieux comprendre comment les personnes handicapées peuvent elles aussi voter seules et en secret. Cette personne peut aussi recevoir l'aide d'un ami, d'un membre de sa famille ou du scrutateur.