Modèle actuel axé sur les sections de vote

Cette figure est un diagramme de processus décrivant le modèle actuel axé sur les sections de vote. Il montre le déroulement des six étapes qu'un électeur peut avoir à franchir dans un lieu de scrutin. Les étapes 1 à 5 indiquent en surbrillance le rôle des fonctionnaires électoraux qui interviennent à chaque étape et énoncent leurs tâches. Le diagramme indique également le rôle et les tâches du superviseur de centre de scrutin.

Étape 1 – L'électeur arrive au lieu de scrutin

À cette étape, les préposés à l'information accueillent et orientent l'électeur :

Étape 2 – L'électeur dont le nom ne figure pas sur la liste électorale ou les renseignements doivent être corrigés se rend à la table de révision

À cette étape, les agents d'inscription procèdent à l'inscription :

Étape 3 – La personne dont le nom figure sur la liste électorale et qui a une preuve d'identité ou un répondant se rend au bureau de scrutin désigné

À cette étape, le scrutateur et le greffier du scrutin confirment l'inscription, l'identité et l'admissibilité de l'électeur :

Étape 4 – L'électeur reçoit et marque son bulletin de vote

À cette étape, le scrutateur remet un bulletin de vote :

Étape 5 – Le bulletin de l'électeur est vérifié

À cette étape, le scrutateur vérifie que le bulletin est le même que celui qu'il a remis à l'électeur :

Étape 6 – L'électeur quitte le lieu de scrutin

Un lieu de scrutin qui compte plusieurs bureaux de scrutin est habituellement géré par un superviseur de centre de scrutin (y compris la table de révision et tous les bureaux de scrutin). Ce dernier a les tâches suivantes :