open Menu secondaire

Comité consultatif des partis politiques – Résumé de la réunion – 13 et 14 février 2019

14. Inspirer la démocratie

Présentatrice : Lisa Drouillard (directrice, Rayonnement et consultation des intervenants); introduction par Susan Torosian (directrice générale, Politiques et affaires publiques)

Mme Drouillard informe les membres du CCPP relativement au programme Inspirer la démocratie d’Élections Canada, par l’intermédiaire duquel ce dernier travaille avec des intervenants de diverses communautés pour s’assurer que les gens ont l’information nécessaire pour participer au processus électoral. À cette fin, Élections Canada a élaboré à l’intention des parties concernées trois trousses d’outils sur la participation électorale qui seront lancées au printemps 2019 : Se présenter à une élection fédérale, travailler à une élection fédérale et s’inscrire et voter à une élection fédérale. Le CCPP est consulté par rapport à la trousse d’outils « Se présenter à une élection fédérale », qui serait lancée en mars 2019.

On demande aux représentants du Comité de se répartir en petits groupes pour discuter du module et faire part de leurs commentaires au personnel d’Élections Canada. Un thème qui ressort de la rétroaction des membres des partis est la complexité du processus de mise en candidature, en particulier pour les grands partis, et les différences entre les partis du processus. De nombreux membres du CCPP disent trouver que le guide serait utile, surtout pour quelqu’un qui n’a pas encore décidé s’il y a un parti politique qui l’intéresse. L’aspect esthétique et le fait que le guide est non partisan sont extrêmement bien accueillis par les représentants de partis. Certains membres du CCPP indiquent disposer d’informations complémentaires sur leurs sites Web et considèrent le module Inspirer la démocratie comme un complément à leur propre contenu.