open Menu secondaire

Résumé de la réunion - Assemblée générale annuelle - Les 19 et 20 juin 2017

Formation sur le financement politique

Jeff Merrett, directeur, Instruments régulatoires et systèmes, fait le point sur l'état des vérifications du financement politique pour l'élection générale de 2015. Il présente également les plans et les initiatives d'EC quant à la formation sur le financement politique pour 2017-­2018.

M. Merrett indique qu'en 2017, 33 séances de formation ont été offertes dans 16 villes canadiennes. Quelque 400 personnes y ont participé et se sont dites très satisfaites du programme. En 2018, EC mettra en œuvre une nouvelle stratégie de formation intégrée qui tiendra compte :

  • de l'importance et de l'emplacement du public cible;
  • des consultations antérieures auprès des entités politiques;
  • des divers niveaux de compétence et d'expérience du public cible;
  • des besoins des entités politiques permanentes et de celles qui existent seulement en période électorale;
  • du contenu général et du contenu s'adressant à des entités précises;
  • des lacunes dans le plan de rayonnement et son évaluation, ainsi que dans l'implication des intervenants.

Il parle ensuite d'une deuxième initiative, qui se compose de séances WebEx. En mars 2017, avant la date à laquelle les associations de circonscription devaient présenter leur rapport, six séances ont été organisées pour 75 participants. En mai 2017, après l'élection partielle, trois séances ont été organisées pour 10 participants. Les participants pouvaient assister aux séances par téléphone ou par Internet, et nous ont transmis des commentaires positifs. M. Merrett présente ensuite une troisième initiative, soit la formation en ligne pour les entités politiques. Des modules de formation en ligne sont en cours de création. Chaque module durera quatre minutes et sera suivi d'un questionnaire. À l'heure actuelle, six modules sont publiés sur le site Web d'EC, et d'autres modules y seront ajoutés.

M. Merrett informe également les membres du plan de modernisation des méthodes de communication, et de l'organisation de séances de formation interactives en direct sur le logiciel de Rapport financier électronique (RFE). On tiendra également des séances Web régulières sur des sujets précis liés au financement politique, pour aider les entités politiques à s'acquitter de leur rôle. De plus, EC organisera des groupes de discussion et consultera les agents financiers, les agents officiels et les vérificateurs pour connaître leur avis sur la modernisation du RFE et les tutoriels en ligne d'EC, en évaluer l'utilisation et la satisfaction des utilisateurs à leur égard, et déterminer de nouveaux outils à créer.