open Menu secondaire

Comité consultatif des partis politiques – Résumé de la réunion – 13 et 14 juin 2019

3. Service et appui aux entités politiques – 43e EG

Présentateurs : Denis Bazinet (directeur, Planification et administration des opérations électorales) et Christopher Morris (chef, Services aux candidats)

M. Bazinet fait un survol des changements opérationnels auxquels les candidats et les partis peuvent s’attendre lors de la 43e élection générale : le processus de mise en candidature, les exigences d’identification pour les candidats, le processus d’appui des candidats, le Centre de service aux entités politiques (CSEP) et la déclaration des rapports financiers. Il fait également le point sur les résultats du projet pilote sur les élections partielles réalisé en 2019. Une démonstration en direct du CSEP est également présentée.

M. Bazinet indique que le Réseau de soutien aux entités politiques appuiera le CSEP. De plus, un guide de l’utilisateur pour les rapports financiers électroniques bureautique, un numéro sans frais et un soutien par courriel seront offerts. En ce qui concerne les engagements à venir, on a commencé à tenir des séances d’information destinées aux candidats et aux agents officiels un peu partout au pays; ces séances se poursuivront jusqu’en juin 2019. Les directeurs du scrutin rencontreront les candidats confirmés et leurs représentants durant l’élection. Les membres du CCPP se voient rappeler d’accéder au portail du CSEP et aux formulaires de mise en candidature en ligne pendant l’été.

L’intervention de M. Bazinet est suivie d’une séance de questions et réponses, et les membres du Comité lui posent des questions au sujet de processus de mise en candidature, tout particulièrement : l’acceptation et la confirmation des candidatures, la distribution des listes électorales aux candidats confirmés et le soutien aux candidats. Les participants ont également posé des questions sur le fonctionnement de la nouvelle application.