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Initiatives destinées aux groupes ciblesComparution du DGE concernant le Budget supplémentaire des dépenses (B) 2019-2020

Fiche d’information

Subject: Initiatives destinées aux groupes cibles

Message clé

  • Élections Canada a considérablement élargi son réseau d’intervenants régionaux et nationaux, afin de mettre l’accent sur les électeurs qui se heurtent à des obstacles dans le processus électoral, tels que les électeurs autochtones, les nouveaux électeurs et les personnes handicapées.
  • Ces intervenants ont diffusé les produits de la Campagne d’information des électeurs pour indiquer aux électeurs où, quand et comment s’inscrire et voter, et les informer des possibilités d’emploi à l’élection.
  • Certains ont créé des produits d’information pour les électeurs, afin de répondre aux besoins particuliers de leur clientèle, notamment en ce qui concerne les exigences en matière d’identification.
  • Ils ont également mené des activités de rayonnement qui comprenaient souvent une simulation d’élection pour permettre aux électeurs de se familiariser avec le processus de vote.
  • À l’échelle locale, les agents de relations communautaires (ARC) ont distribué des produits d’information, tenu des kiosques, organisé des groupes de discussion et assuré la liaison avec les administrateurs d’organismes ou d’établissements concernés.

Faits

  • Le programme Inspirer la démocratie est le programme d’Élections Canada pour la mobilisation des intervenants. En prévision de l’élection, les responsables du programme ont conclu 30 contrats et 91 ententes informelles avec des groupes d’intervenants (les activités des partenaires non autochtones sont résumées ci-dessous).
  • Il s’agit d’une hausse par rapport à la 42e élection générale de 2015, alors qu’EC avait conclu 18 contrats et avait collaboré avec 41 organismes de façon informelle.
  • Les organismes ont distribué du matériel d’apprentissage d’Inspirer la démocratie et du matériel de la Campagne d’information des électeurs en version papier et numérique ainsi qu’en formats substituts (p. ex. en braille et en gros caractères). Ils ont aussi distribué des traductions de ces documents en langues autochtones et en d’autres langues, fournies par Élections Canada.
  • Si la Campagne d’information des électeurs se voulait d’abord numérique, 316 935 produits imprimés de la campagne ont été distribués par notre réseau, à la demande de nos intervenants.
  • Le personnel d’EC a organisé 51 activités de rayonnement dans tout le pays pour fournir en personne aux intervenants les outils et les connaissances nécessaires à la conduite de leurs propres activités de rayonnement avant l’élection générale. L’objectif principal était d’inciter les électeurs à s’inscrire d’avance et de remédier au faible taux d’inscription des Autochtones et des jeunes.
  • Ces intervenants ont à leur tour fait des présentations lors de 195 activités de rayonnement communautaires.
  • Le rayonnement à l’échelle locale a été élargi pour inclure des communautés métisses, des communautés de langue officielle en situation minoritaire et, étant donné que l’élection et certains jours de vote par anticipation coïncidaient avec des fêtes qui auraient pu empêcher les Juifs pratiquants de voter, des communautés comptant une importante population juive.
    • Des agents de relations communautaires ont été embauchés pour s’occuper des groupes suivants : les jeunes, les Autochtones, les sans-abri, les communautés ethnoculturelles, les personnes handicapées, les communautés de langues officielles en situation minoritaire et les communautés juives.
  • Les agents de relations communautaires ont transmis de l’information à ces groupes cibles et d’autres groupes locaux. Environ 23 385 électeurs ont visité les kiosques installés par des agents de relations communautaires, et on estime que 7 572 électeurs ont assisté aux présentations offertes. Les agents de relations communautaires ont également organisé des groupes de discussion, distribué des produits d’information et assuré la liaison avec les administrateurs des organismes ou des établissements concernés.
  • On a embauché 1 529 agents de relations communautaires pour l’élection générale de 2019, comparativement à 1 201 pour l’élection générale précédente.
Contrats / Activités
Contrats Activités
ABC Alpha pour la vie Canada
  • a créé des produits en langage clair et simple pour aider certaines personnes à mieux comprendre le processus électoral;
  • a organisé des activités d’apprentissage en complément au guide de l’électeur;
  • a diffusé les produits d’EC au moyen d’infolettres, dans les médias sociaux et lors d’activités;
L’apathie c’est plate
  • a communiqué l’information d’EC sur ses plateformes en ligne;
  • a formé des équipes de rue dans quatre villes pour distribuer des trousses d’information sur l’élection;
  • a créé et diffusé une vidéo destinée aux jeunes sur le parcours de l’électeur;
Lésion cérébrale Canada
  • a communiqué de l’information sur les outils et les services d’aide au vote offerts aux Canadiens vivant avec une lésion cérébrale acquise;
Alliance canadienne des associations étudiantes
  • a créé et diffusé des trousses numériques destinées aux étudiants (18-24 ans);
  • a communiqué de l’information sur le vote sur campus et les possibilités d’emploi à une élection fédérale;
  • a soutenu la candidature de trois étudiants pour encourager d’autres étudiants à prendre part à l’élection;
Association des malentendants canadiens
  • a communiqué l’information d’EC par voie électronique et au moyen de réseaux locaux partout au Canada;
  • a offert des webinaires sur les outils et les services d’aide au vote;
Citoyenneté Jeunesse
  • a fait la promotion de l’information et des produits d’EC sur son site Web et au sein de son réseau par l’envoi d’infolettres;
The CivicAction Leadership Foundation
  • a fait connaître les produits d’information des électeurs sur ses plateformes en ligne;
Eviance
  • a communiqué en version papier et numérique ainsi qu’en formats substituts de l’information qui répond aux besoins de divers électeurs handicapés;
  • a utilisé les ressources en ligne pour aider les membres de la communauté à trouver et à comprendre l’information sur l’élection;
Institut du Nouveau Monde
  • a fait la promotion de l’information et des produits d’EC par voie électronique et lors d’activités en personne;
  • a organisé deux tables rondes pour communiquer de l’information sur la participation électorale;
Manitoba League of Persons with Disabilities
  • a distribué du matériel sur le vote accessible, par voie électronique et en personne;
  • a donné des ateliers Inspirer la démocratie à diverses communautés de personnes handicapées et a organisé des séances d’information pour les travailleurs de soutien;
Personnes d’abord du Canada
  • a organisé des ateliers et des activités de formation sur les services d’aide au vote;
  • a communiqué de l’information sur l’aide offerte aux électeurs par les travailleurs de soutien aux bureaux de vote;
  • a organisé des assemblées générales et des webinaires sur les différentes façons de s’inscrire et voter;
Canadian Muslim Vote
  • a communiqué l’information d’EC à ses membres et a envoyé les produits d’information électorale aux mosquées participantes;
Institut national canadien pour les aveugles
  • a communiqué l’information d’EC en formats accessibles aux Canadiens aveugles, partiellement voyants ou sourds et aveugles;
  • a organisé des activités de formation partout au pays sur les outils et les services d’aide au vote offerts aux bureaux de scrutin;
  • a communiqué en ligne à ses membres de l’information sur les outils et les services d’aide au vote;
Citizen Empowerment Project
  • a transmis à ses membres les produits d’information d’Élections Canada, au moyen de plateformes en ligne, afin qu’ils sachent où, quand et comment s’inscrire et voter;
Initiative : une ville pour toutes les femmes
  • a utilisé un réseau de médias sociaux et a organisé des activités en personne pour promouvoir l’inscription et diffuser l’information d’Élections Canada en plusieurs langues;
Democratic Engagement Exchange
  • a créé Vote PopUp: une trousse qui démystifie le processus de vote;
  • a tenu 20 ateliers de formation Vote PopUp partout au Canada, et a formé plus de 400 animateurs d’atelier de divers organismes;
  • a communiqué l’information d’EC en ligne et a organisé diverses activités;
Donna Jodhan
  • a organisé une téléconférence pour communiquer de l’information sur l’accessibilité du vote à l’élection générale de 2019;
EMBERS EastSide Works
  • a tenu des kiosques d’information pour les électeurs sans-abri à Vancouver;
  • a donné de l’information sur les lettres de confirmation de résidence;
Renseignements supprimés en vertu de la Loi sur l’accès à l’information
  • a communiqué de l’information électorale à un réseau de jeunes vulnérables au sein de la communauté LGBTQIA.
Fédération de la jeunesse canadienne-française
  • a communiqué l’information d’EC pour s’assurer que les jeunes francophones du Canada sont informés du processus d’inscription et de vote;
Ryerson Leadership Lab
  • a tenu des activités de rayonnement auprès de jeunes électeurs et a fourni à EC des données et des analyses sur les résultats de ces activités;
Special Olympics Ontario
  • a organisé des activités pour faire connaître les services et outils d’aide au vote d’EC;
  • a communiqué l’information d’EC aux participants du Athletes Leadership Program.