open Menu secondaire

État de préparation en matière de sécuritéComparution du DGE sur la 44e élection générale devant le Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre

Messages clés

  • La sécurité du processus électoral tant sur le plan de la sécurité physique que de la cybersécurité est une priorité pour l'organisme.
  • Aucun incident de cybersécurité n'a perturbé les services aux Canadiens et l'administration du processus électoral aux 43e et 44élections générales; cependant, l'organisme demeure vigilant quant aux nouvelles menaces pour la sécurité et collabore avec le Centre canadien pour la cybersécurité et d'autres partenaires en matière de sécurité afin de rester proactif.

Faits

  • Élections Canada a mis en place un programme de sécurité intégré qui comprend la sécurité du personnel, la sécurité physique et la cybersécurité. Ces programmes contribuent à assurer la sécurité du personnel, des biens et de l'information de l'organisme.
  • Avant la dernière élection, l'organisme a pris plusieurs mesures pour renforcer sa situation de sécurité, comme améliorer sa planification et sa préparation avec ses partenaires du domaine de la sécurité ainsi que son infrastructure informatique et ses formations sur la sécurité.
  • Élections Canada a travaillé de près avec les organismes de sécurité et de renseignements fédéraux en alignant nos pratiques sur leurs conseils d'expert et en bénéficiant de la surveillance continue qu'ils effectuent.
  • Tous les membres du personnel et les administrateurs électoraux occupant un poste clé doivent se soumettre à un processus de vérification de sécurité et obtenir les cotes de sécurité requises pour accéder à l'infrastructure et à l'information de l'organisme.
  • Élections Canada a un programme complet de sensibilisation à la sécurité auquel tout le personnel est tenu de participer; il comprend une formation en ligne avec des vidéos, des exercices de simulation d'hameçonnage, des communications continues et d'autres exercices de simulation utilisant divers scénarios.