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Surveillance des médias sociauxComparution du DGE concernant le budget supplémentaire des dépenses (B) 2019-2020

Fiche d’information

Sujet: Surveillance des médias sociaux

Messages clés

  • Élections Canada a mis sur pied l’Unité de surveillance des médias sociaux afin de fournir en temps opportun des renseignements utiles pour soutenir la bonne conduite de l’élection et une communication efficace, et de préserver la confiance des Canadiens dans le processus électoral.
  • Nous avons publié de façon proactive, sur notre site Web et nos comptes de médias sociaux, des résumés afin de corriger les renseignements inexacts qui circulaient dans les médias sociaux au sujet du processus électoral, par exemple au sujet de l’exactitude du Registre national des électeurs et des règles entourant les pancartes électorales sur les terrains.
  • Grâce à la surveillance des médias sociaux effectuée, nous avons pu améliorer notre connaissance de la situation et répondre plus rapidement aux incidents et aux nouvelles réalités partout au pays qui auraient pu nuire à la capacité des électeurs de voter.

Faits

Mandat

L’Unité de surveillance des médias sociaux a relevé certains mots clés dans les publications publiques des médias sociaux afin de détecter :

  • les événements pouvant nuire aux électeurs ou à la conduite de l’élection;
  • les commentaires sur les services d’Élections Canada;
  • les prétendus sites Web et comptes de médias sociaux d’Élections Canada;
  • les renseignements inexacts sur le processus électoral qu’ils aient été diffusés intentionnellement ou non.

Plateformes surveillées

Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn, Reddit, Tumblr, WeChat, SnapChat, TikTok, et plusieurs autres forums en ligne.

Équipe

Après le déclenchement de l’élection, l’équipe comptait 18 ETP (équivalent temps plein) effectuant une surveillance dans 21 langues. Cette équipe était à l’oeuvre tous les jours de 6 h à minuit, et plus longtemps les jours de vote.

Conclusions

  • Incidents : L’équipe a détecté et suivi plusieurs incidents partout au pays; par exemple, pendant l’ouragan Dorian et la tempête au Manitoba, elle a recueilli de l’information sur les pannes de courant, les fermetures de routes et les évacuations.
  • Rétroaction sur les services d’EC : L’équipe a relevé des signalements isolés de files d’attente et d’autres problèmes aux bureaux de vote. Elle a également consigné des signalements de problèmes portant sur d’autres questions, comme la carte d’information de l’électeur et les demandes sur le site Web d’EC.
  • Renseignements inexacts : L’équipe n’a pas relevé en grande quantité des renseignements inexacts indiquant où, quand et comment s’inscrire et voter. Toutefois, elle a relevé plusieurs cas où les renseignements étaient inexacts concernant d’autres aspects du processus électoral, comme les conditions pour pouvoir voter et les procédures de traitement des bulletins de vote.
  • Comptes utilisant le nom d’EC ou des variantes : L’équipe a trouvé plusieurs comptes du genre, ayant apparemment une faible portée. Un suivi a été fait avec les plateformes afin de demander le retrait de ces comptes (voir le résumé ci-dessous).

Limites de la surveillance

  • En raison de la configuration de certaines plateformes, il était impossible de voir toutes les publications publiques pertinentes (en particulier sur Facebook).
  • Il était impossible de voir le contenu des groupes privés sur les plateformes de médias sociaux, ou dans les applications de messagerie privée, comme WhatsApp.

Résumé des comptes usurpant l’identité d’EC et des cas de renseignements inexacts signalés aux plateformes numériques

  • 28 cas ont été signalés aux plateformes numériques entre août et octobre 2019. En date du 6 mars 2020, 20 comptes avaient été retirés.
  • D’autres comptes ont été retirés depuis l’élection.
  • Nous travaillons encore à faire retirer certains comptes usurpant l’identité d’EC.
  • Dans certains cas, la plateforme ne retirera pas le compte parce qu’il est inactif, ou parce que l’utilisation du nom d’EC n’enfreint pas les conditions d’utilisation de la plateforme. Aucun de ces comptes n’a un volume élevé d’abonnés ou d’activités.
  • Dans un cas ou deux, EC n’a reçu aucune réponse de la plateforme concernée.
  • Nous continuons de suivre les cas et les comptes qui demeurent une préoccupation pour EC.