open Menu secondaire

Expérience par Élections Canada des fac-similés en Inuktitut au NunavutComparution du DGE sur l'étude sur les langues autochtones sur les bulletins de vote devant le Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre

Messages clés

  • L'introduction des fac-similés de bulletins de vote en inuktitut pendant la dernière élection générale a été une expérience positive; Élections Canada aimerait donc étendre son utilisation à d'autres circonscriptions, d'une façon plus systématique et à d'autres langues.

Faits

  • Pour la première fois, pendant l'élection générale de 2021, Élections Canada a présenté aux électeurs du Nunavut des affiches annonçant en inuktitut la liste définitive des candidats.
  • De grandes affiches (de 24 po x 36 po) ont été posées à l'entrée et à l'intérieur des endroits de vote, et de petites affiches (de 8,5 po x 11 po) ont été placées aux tables pour que les électeurs les consultent au moment de remplir leur bulletin de vote.
  • Des efforts considérables ont été requis pour produire ces affiches en temps voulu, un processus qui a été mené dans la région de la capitale nationale, en parallèle avec la production des bulletins de vote.
  • Cette activité s'est déroulée sur une très petite période (du 21e jour au 19e jour avant le jour du scrutin) dans le calendrier électoral pour que les produits soient livrés en temps voulu au Nunavut afin d'être inclus dans les trousses des préposés au scrutin et envoyés aux divers endroits de vote de la circonscription.

Leçons apprises

  • Cette activité a été menée à bien, et comme elle s'est déroulée séparément de la production des bulletins de vote, elle n'en a pas compromis l'échéancier.
  • L'offre, à un bref délai, de services de traduction et d'une assurance indépendante de la qualité en inuktitut a aussi contribué au succès de l'activité.
  • Le fait que les bulletins de vote pour le Nunavut étaient produits dans la région de la capitale nationale a facilité le processus. D'autres conditions d'expédition et modalités logistiques hors normes auraient pu compliquer le processus.
  • Il semble qu'Élections Canada n'ait pas reçu directement de commentaires d'électeurs, ni positifs ni négatifs, à propos de cette façon de faire. Seules quelques plaintes ont été reçues au Nunavut au sujet de l'absence de contenu en inuktitut sur les bulletins de vote.