open Menu secondaire

Plaintes reçues par EC concernant le matériel électoral du NunavutComparution du DGE sur le Budget principal des dépenses de 2022-2023 devant le Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre

Messages clés

  • EC offre un éventail de services et d'information aux électeurs en inuktitut au Nunavut avant et lors du jour de l'élection ainsi que sur les lieux de scrutin. À cet égard, six (6) plaintes/questions ont été reçues pour la 44e élection générale. La Commissaire aux langues officielles du Nunavut a également transmis à EC certaines préoccupations reçues à son bureau, notamment sur la disponibilité d'information sur les mesures sanitaires en inuktitut.
  • EC travaille à améliorer son offre de services en langue Inuite au Nunavut.

Faits

Offre de services en inuktitut en 2021

  • Au Nunavut, Élections Canada a mis en œuvre un programme de sensibilisation qui met l'accent sur les partenariats avec des organisations qui desservent les Inuits et les personnes de langue inuite, car elles sont les mieux placées pour communiquer avec ces électeurs de manière à respecter la culture inuite.
  • Chaque électeur inscrit au Nunavut a reçu deux cartes d'information de l'électeur lui indiquant où et quand voter, ainsi que des informations sur l'accessibilité de son bureau de vote : une en anglais et en français, et une en anglais et en inuktitut.
  • Élections Canada a également priorisé l'embauche de préposés au scrutin qui parlent au moins une langue inuite. En 2021, presque tous les préposés au scrutin des bureaux de vote à l'extérieur d'Iqaluit parlaient au moins une langue inuite. À Iqaluit, le bureau de vote comptait au moins une personne sur place qui parlait une langue inuite. Les messages de recrutement ont été traduits en inuktitut pour le Nunavut, et certains documents de formation destinés aux travailleurs électoraux ont été traduits en inuktitut. En 2021, les superviseurs de centre de scrutin de 23 communautés étaient Inuits.
  • Les travailleurs électoraux parlant une langue inuite ont été encouragés à diffuser à la radio locale de leur communauté de l'information sur l'inscription et le vote.
  • Un bulletin de vote de type "facsimile" en inuktitut a été mis à la disposition des électeurs. De larges affiches (24x36) étaient placées à l'entrée des lieux de vote et, de plus petites, étaient disponibles sur les tables de votes afin que les électeurs puissent y référer avant de marquer leur bulletin.
  • Élections Canada a aussi fourni des produits, tels que le Guide pour l'élection fédérale et la liste des pièces d'identité acceptées en langue inuktitut. Ces produits étaient disponibles sur le site Web et par l'intermédiaire de nos partenaires. La campagne d'information des électeurs a aussi inclus des annonces radio, télévisées et imprimées en inuktitut.

Plaintes et questions reçues

  • Au total, six plaintes/questions ont été envoyées à Élections Canada. Deux d'entre elles concernaient l'affichage de consignes sanitaires en anglais seulement lors du jour de scrutin et provenaient de membres des médias locaux. Les autres ont été envoyées par des membres de la communauté qui soulevaient que les noms des candidats et de leurs partis politiques n'étaient pas disponibles en inuktitut sur les bulletins de vote.
  • La Commissaire aux langues du Nunavut a aussi envoyé deux lettres au DGE (août et décembre 2021) dans lesquelles elle soulève des inquiétudes quant à la disponibilité de l'information électorale et sanitaire en langue inuite. Les lettres mentionnent notamment l'absence d'enseignes et de panneaux en langue inuite dans les bureaux de vote par anticipation, ainsi que la non disponibilité des bulletins de vote spéciaux en inuktitut.

Affiche sanitaire non traduite en inuktitut

  • Une autre des préoccupations soulevées par la commissaire et qui a attiré l'attention des médias locaux était l'absence d'une affiche sanitaire (obligation de porter le masque) en inuktitut le jour du scrutin.
  • La directrice du scrutin a été informée que les autorité sanitaires territoriales avaient annoncé l'obligation du port du masque à travers le Nunavut pour la première fois depuis le début de la pandémie le soir avant le jour du scrutin.
  • L'application de la mesure aux élections a été confirmée le matin même du vote par le chef de la santé publique du Nunavut.
  • Anticipant de devoir demander aux électeurs de porter le masque dans le centre de scrutin achalandé d'Iqaluit (11 bureaux de vote) et voulant s'assurer de conduire une élection sécuritaire, le superviseur de centre de scrutin d'Iqaluit a produit et imprimé une affiche en français et en anglais sur le port obligatoire du masque.
  • Cette affiche sur le port du masque n'a été utilisée que dans le centre de scrutin d'Iqaluit à la lumière de l'achalandage anticipé et demeure un événement isolé.
  • Élections Canada s'efforce à améliorer son offre de service en langue inuite d'élection en élection. Les circonstances exceptionnelles de l'élection de 2021 ont mis en lumière l'importance d'augmenter l'agilité de nos processus dans le but de poursuivre nos efforts de réconciliation et de développer des réflexes culturels et ce, même en période de crise.