open Menu secondaire

Coûts des mesures exigées par la pandémieComparution du directeur général des élections sur le Budget principal des dépenses de 2020-2021

Fiche d'information

Messages clés

  • Il sera considérablement plus coûteux de tenir une élection générale en contexte de pandémie. Les coûts dépendront du moment de l'élection et de la nature des modifications législatives adoptées, le cas échéant.
  • On estime que les dépenses supplémentaires liées à l'achat de matériel de sécurité (masques, désinfectant pour les mains, etc.), aux ajustements du système de vote par la poste et à une campagne de sensibilisation des électeurs à la sécurité s'élèveront à environ 52 millions de dollars.
  • Les estimations relatives aux autres mesures, comme l'ajout d'un deuxième jour de vote et la modification du nombre de fonctionnaires électoraux dans les bureaux de scrutin, seront connues plus tard, lorsque les plans seront prêts.

Faits

  • Si la plupart des mesures proposées pour la tenue d'une élection en contexte de pandémie ont un coût (voir le tableau ci-dessous), quelques propositions pourraient générer des économies, comme le retrait des points de service additionnels sur les campus et la présence d'un seul préposé au scrutin par table. On s'attend néanmoins à ce que les changements liés à la pandémie entraînent une hausse nette des coûts de l'élection générale.
  • Élections Canada fera une évaluation détaillée des coûts de la prochaine élection générale, incluant les frais relatifs aux possibles modifications législatives, lorsque les plans seront prêts.
  • Les coûts estimatifs disponibles concernent le matériel de sécurité, le vote par la poste à l'aide de bulletins spéciaux et la campagne de sensibilisation des électeurs à la sécurité (voir ci-dessous).
Coûts des mesures exigées par la pandémie
Articles (quantité) Estimation globale
(M$)
Masques (19 millions) 11,7
Désinfectant pour les mains – 500 ml (833 000) 13,3
Cloisons pour le vote (125 000) 5,5
Gants – TG (25 millions) 1,6
Crayons (ordinaires – 16 millions; grands – 4 millions) 1,4
Casques d'écoute (11 000) 1,3
Visières (411 000) 1,2
Lingettes – contenants de 160 (40 000) 0,7
Affichage supplémentaire 0,3
Matériel 37,0
Envoi des trousses de vote et affranchissement des enveloppes de retour (5,5 millions) 10,9
Enveloppes 0,9
Vote par la poste à l'aide de bulletins spéciaux 11,8
Campagne de sensibilisation des électeurs à la sécurité 3,1
Total à ce jour 51,9