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Coûts des élections générales, de la 37e (2000) à la 43e (2019)Comparution du directeur général des élections sur le Budget principal des dépenses de 2020-2021

Gouvernements majoritaires Gouvernements minoritaires Gouvernements majoritaires Estimations
37e EG (2000) 38e EG (2004) 39e EG (2006) 40e EG (2008) 41e EG (2011) 42e EG (2015) 43e EG (2019)
Nombre de circonscriptions 301 308 308 308 308 338 338
Nombre d'électeurs sur les listes définitives 21 243 473 22 466 621 23 054 615 23 677 639 24 257 592 25 939 742 27 373 058
Nombre d'électeurs qui ont voté 12 997 185 13 683 570 14 908 703 13 929 093 14 823 408 17 711 983 18 350 359
Administration centrale d'EC et bureaux en région (M$) 175,8 223,1 227,2 230,3 229,3 (a) 367,6 (b) 436,8 (c)
Remboursements aux partis et aux candidats (M$) 24,8 56,2 53,0 56,3 60,4 (d) 104,1 (e) 71,1 (f)
Coût total de l'élection (M$) 200,6 279,3 280,2 286,6 289,7 471,7 507,9
Coût par électeur ($) 9,44 12,43 12,15 12,10 11,94 18,18 18,56
Coût total de l'élection, en dollars constants de 2019 (M$) 288,1 362,4 349,3 342,9 331,8 502,6 507,9
Coût par électeur ($) 13,56 16,13 15,15 14,48 13,68 19,37 18,56

Note sur la comparaison des coûts : Bien que les chiffres de la dernière ligne aient été ajustés pour tenir compte de l'inflation (voir Coût en dollars constants de 2019), d'autres facteurs ont une incidence sur le coût des élections générales. Les principaux facteurs sont le nombre de circonscriptions et de bureaux de vote, les modifications législatives, l'amélioration des services aux électeurs, la durée de la période électorale, l'augmentation des honoraires et des indemnités versés aux milliers de travailleurs électoraux, et le nombre de candidats et de partis politiques ayant droit à un remboursement de leurs dépenses électorales.

Explication de l'augmentation des coûts entre certaines EG :
Administration centrale d'EC et bureaux en région (en millions de dollars)
Augmentation des coûts entre les EG Coût (M$)
42e EG (2015) 367,6 (b)
41e EG (2011) 229,3 (a)
Écart 138,3
Principaux facteurs :
Amélioration des services (conformité, accessibilité, etc.) 36,3
Inflation, plus d'électeurs, taux de vote par anticipation 29,0
Infrastructure des TI, sécurité (centre de données), équipement en région, 25,0
Période électorale plus longue (78 jours au lieu de 36) 24,0
Modifications législatives (C-23, +30 circonscriptions après redécoupage) 24,0
138,3
Explication de la variation des coûts entre certaines EG :
Remboursements aux partis et aux candidats (en millions de dollars)
Augmentation des coûts entre les EG Coût (M$)
42e EG (2015) 104,1 (e)
41e EG (2011) 60,4 (d)
Écart 43,7
Incidence d'une période électorale plus longue sur les plafonds des dépenses/remboursements, C-23 (augmentation des plafonds des dépenses), +30 circonscriptions après redécoupage (plus de candidats), inflation
Explication de l'augmentation des coûts entre certaines EG :
Administration centrale d'EC et bureaux en région (en millions de dollars)
Augmentation des coûts entre les EG Coût (M$)
43e EG (2019) 436,8 (c)
42e EG (2015) 367,6 (b)
Écart 69,2
Principaux facteurs :
Amélioration des conditions de travail et des services aux électeurs, dont plus d'heures de vote par anticipation (C-76), inflation et plus d'électeurs 35,0
Modernisation de l'infrastructure des TI pour fiabilité et sécurité 25,0
Amélioration des services (soutien aux DS, processus de vote optimisé, etc.) 13,0
Coûts directs du régime d'avantages sociaux des employés (nouvelle méthode comptable) 16,0
Période électorale moins longue (40 jours au lieu 78) (19,8)
69,2
Explication de la variation des coûts entre certaines EG :
Remboursements aux partis et aux candidats (en millions de dollars)
Augmentation des coûts entre les EG Coût (M$)
43e EG (2019) 71,1 (f)
42e EG (2015) 104,1 (e)
Écart (33,0)
Incidence d'une période électorale moins longue sur les plafonds des dépenses/remboursements (avant C-76), augmentation nette des dépenses d'accessibilité (C-76) et inflation