open Menu secondaire

Plan stratégique 2020-2028

Message du Directeur Général des Élections

C'est avec une grande fierté que je partage le Plan stratégique 2020-2028 d'Élections Canada.

La publication de ce plan coïncide avec la célébration du centième anniversaire d'Élections Canada en tant qu'organisme indépendant et non partisan responsable de l'administration des élections fédérales au Canada.

Au cours du dernier siècle, l'organisme a évolué pour répondre aux besoins changeants des Canadiens. Tout récemment, l'organisme a relevé le défi et a développé des approches flexibles pour assurer la sécurité de nos employés et protéger la démocratie électorale du Canada pendant une période de grande incertitude. Ce plan énonce la nouvelle vision et les nouveaux engagements de l'organisme qui nous aideront à faire face aux changements à venir.

Depuis ma nomination au poste de directeur général des élections, j'ai rencontré des experts, des intervenants et des employés pour discuter de comment Élections Canada peut continuer à tenir des élections dignes de confiance dans un environnement électoral de plus en plus complexe. L'accent de ce plan est mis sur l'écoute, la communication, la collaboration et la gestion durable, ce qui correspond bien à notre philosophie et à notre culture. Bien que ces concepts ne soient pas nouveaux pour nous, le temps est venu de faire progresser notre travail vers de nouveaux sommets.

Je crois fermement que nous avons devant nous les plus grandes occasions de moderniser le processus électoral, de renforcer l'intégrité et d'assurer l'accessibilité des élections fédérales. Je m'engage à diriger Élections Canada et son personnel dévoué, à l'administration centrale et en région, alors que nous travaillons ensemble pour assurer une démocratie électorale qui sert tous les Canadiens et en laquelle ils ont confiance.

Stéphane Perrault

Directeur général des élections du Canada

Stéphane Perrault signe les brefs pour la 43e élection général le 20 septembre 2019

Haut de la page

À propos du plan stratégique

Depuis 100 ans, Élections Canada offre aux Canadiens des élections fédérales libres et équitables et la possibilité de prendre part à la vie démocratique de leur pays.

Le présent plan stratégique repose sur nos réussites passées, tient compte des enjeux contemporains et fournit une vision de l'avenir garante d'une démocratie électorale dynamique pour tous les Canadiens.

La vision d'Élections Canada est de maintenir une démocratie électorale qui sert les intérêts de tous les Canadiens et en laquelle les Canadiens ont confiance.

Pour concrétiser cette volonté, Élections Canada poursuivra la modernisation de ses programmes et de ses services afin de maximiser l'incidence de ses efforts. Nous sommes déterminés à écouter et à mobiliser les Canadiens, à communiquer largement l'information, à faire place à la collaboration afin d'accroître nos capacités, et à gérer efficacement nos ressources.

Cette approche permettra à Élections Canada d'entamer avec optimisme ses 100 prochaines années en tant qu'institution forte et impartiale en laquelle les Canadiens ont confiance.

Ce plan constitue le fondement de notre engagement à améliorer la façon dont nous nous acquittons de notre mandat et vient appuyer ce que nous faisons, comment nous le faisons et pourquoi nous le faisons.

« La démocratie électorale est la promesse que tous les citoyens, peu importe leur situation ou leur condition, auront le même droit et la même occasion de choisir leur représentant. La qualité de notre processus électoral doit être mesurée, en grande partie, par son caractère inclusif. »

Stéphane Perrault au Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre (22 mai 2018)

Élections Canada est un des plus anciens organismes de gestion électorale indépendants au monde.

Nos cent ans d'expertise en gestion électorale nous ont permis d'assurer les plus hautes normes d'intégrité, de transparence et de service.

Haut de la page

Notre vision :

Une démocratie électorale qui sert les intérêts de tous les Canadiens et en laquelle les Canadiens ont confiance

Nos engagements :

  • Écouter de façon proactive les Canadiens et les entités politiques et engager le dialogue avec eux afin d'améliorer continuellement nos programmes et nos services
  • Utiliser et communiquer l'information afin d'accroître la connaissance du processus électoral
  • Faire place à la collaboration et mettre à profit les diverses expertises pour favoriser une démocratie électorale forte
  • Investir dans une saine gestion pour bâtir une organisation durable

Haut de la page

Écouter.

La démocratie électorale repose sur le principe que tous les citoyens, quels que soient leurs besoins ou leur situation personnelle, ont une chance égale de faire entendre leur voix.

En étant à l'affût des opinions et des intérêts des Canadiens et des entités politiques, Élections Canada peut mieux comprendre qui nous servons et s'assurer que nos programmes et nos services répondent à leurs besoins, à leurs désirs et à leurs capacités. En plaçant les gens au premier plan, Élections Canada est en mesure de recueillir directement les commentaires des Canadiens.

Grâce à son engagement permanent, Élections Canada obtiendra l'éclairage nécessaire pour moderniser ses programmes et ses services et faire en sorte que les Canadiens puissent voter et participer à l'exercice de la démocratie.

Notre engagement :

Écouter de façon proactive les Canadiens et les entités politiques et engager le dialogue avec eux afin d'améliorer continuellement nos programmes et nos services

Élections Canada :

  • Mettra en oeuvre des pratiques pour prendre connaissance des opinions et des intérêts du public et des entités politiques avant, pendant et après l'élaboration de ses politiques, de ses programmes et de ses services afin d'intégrer leurs points de vue dans ses travaux;
  • Adoptera des approches conceptuelles axées sur les utilisateurs pour élaborer des programmes et des services faciles à utiliser;
  • Consultera pour savoir si les programmes et services répondent aux besoins et aux intérêts particuliers des groupes qui font face à des obstacles par rapport à la participation électorale;
  • Utilisera des méthodes et des technologies novatrices pour réduire les obstacles auxquels font face les électeurs et pour faire en sorte que le processus électoral soit inclusif.

Le résultat :

Les Canadiens reçoivent de l'information et des services électoraux qui répondent à leurs besoins et qui leur donnent des chances égales de participer au processus électoral

Haut de la page

Communiquer.

Élections Canada offre une mine de renseignements faisant autorité qui présentent un grand intérêt pour la société canadienne. Il encourage l'utilisation, la réutilisation et la communication de l'information et des ensembles de données afin d'alimenter l'innovation et de permettre aux Canadiens de participer pleinement à la démocratie électorale.

En utilisant un large éventail de données, Élections Canada peut améliorer ses décisions, favoriser les engagements constructifs, renforcer le processus d'élaboration des politiques et soutenir l'amélioration continue de ses programmes et de ses services.

Les Canadiens ont confiance dans le processus électoral dans la mesure où ils ont aisément accès à des renseignements exacts, à jour et faisant autorité. La communication de l'information sur une grande échelle favorise la transparence, aide à lutter contre la désinformation visant le processus électoral et favorise l'équité en permettant aux Canadiens de demander des comptes à Élections Canada et aux entités politiques.

Notre engagement :

Utiliser et communiquer l'information afin d'accroître la connaissance du processus électoral

Élections Canada :

  • Adoptera les pratiques du gouvernement ouvert pour permettre à d'autres de trouver et d'utiliser ses informations et données;
  • Utilisera les données pour appuyer l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes;
  • Protégera les renseignements conformément aux pratiques exemplaires établies de façon à assurer la confidentialité et la sécurité des renseignements personnels;
  • Offrira un éventail d'outils et de ressources pour faciliter la participation au processus électoral et la conformité à la loi électorale;
  • Se positionnera comme la source de renseignements faisant autorité pour permettre aux Canadiens de comprendre le processus électoral.

Le résultat :

Les Canadiens comprennent le processus électoral et ont confiance en son intégrité.

Haut de la page

Collaborer.

L'environnement électoral gagne sans cesse en complexité. Des facteurs tels que l'influence des plateformes numériques, l'ingérence étrangère, les incidents de cybersécurité et même les phénomènes météorologiques peuvent avoir des répercussions sur l'intégrité du processus démocratique. En mettant à profit les connaissances d'experts, Élections Canada s'assure que ses programmes et ses services renforcent la démocratie électorale.

Bien que le travail collaboratif ne soit pas nouveau pour Élections Canada, une plus grande importance accordée à la collaboration permettra à l'organisme de générer de nouvelles idées, d'innover plus rapidement, de trouver de meilleures solutions aux problèmes et d'obtenir de meilleurs résultats.

En collaborant, nous renforçons nos partenariats et nos réseaux, donnons des occasions de participer à la démocratie et pouvons mieux servir les Canadiens.

Notre engagement :

Faire place à la collaboration et mettre à profit les diverses expertises pour favoriser une démocratie électorale forte

Élections Canada :

  • Mettra à contribution les spécialistes pour optimiser ses programmes et ses services;
  • Établira des partenariats avec d'autres organismes de gestion électorale pour concevoir et offrir des programmes et des services;
  • Établira une relation de nature consultative avec les entités politiques pour mettre en place un cadre régulatoire clair et prévisible qui offre des conditions équitables;
  • Coopérera avec les organismes électoraux d'autres pays et les organisations internationales pour renforcer les pratiques démocratiques;
  • Mettra à contribution les intervenants pour explorer, tester et comparer les effets et les impacts des nouvelles technologies, politiques et pratiques.

Le résultat :

Élections Canada assure la mise en œuvre d'un processus électoral solide, sécuritaire et fiable dans un environnement de plus en plus complexe

Haut de la page

Gérer.

Les Canadiens ont confié à Élections Canada la gestion des élections et s'attendent à ce qu'il gère judicieusement ses ressources. Pour cela, il doit favoriser une culture de respect, d'empathie, de prudence financière et de responsabilité environnementale.

Grâce à une gestion soigneuse et disciplinée de ses ressources humaines, financières et matérielles, Élections Canada respectera ses engagements avec efficience et efficacité. En créant un environnement de travail sûr et respectueux, en offrant la formation et l'information nécessaires et en s'assurant que nos directives sont claires et pertinentes, Élections Canada peut répondre aux besoins de son personnel. Pour assurer notre succès à long terme, les employés doivent participer activement aux efforts que nous déployons pour améliorer continuellement nos programmes et services, ainsi que la culture dans laquelle nous œuvrons.

Notre engagement :

Investir dans une saine gestion pour bâtir une organisation durable

Élections Canada :

  • Fera évoluer ses pratiques de gestion et surveillera sa conformité et ses progrès pour s'assurer d'être une organisation à rendement élevé;
  • Mettra en œuvre des politiques de travail flexibles et adaptables pour soutenir la santé et la sécurité de nos employés.
  • Actualisera la planification de la formation, du recrutement et de la capacité afin de créer un effectif adaptable;
  • Visera à réaliser des gains d'efficacité organisationnelle par le renouvellement de ses actifs et l'automatisation de ses processus afin que les ressources soient affectées de manière optimale;
  • Tiendra compte de l'environnement lors de l'élaboration de ses programmes et de ses services afin de réduire au minimum son empreinte environnementale.

Le résultat :

Élections Canada est une organisation résiliente qui respecte ses engagements de façon responsable

Haut de la page

Utilisation du plan

Ce plan stratégique est le fondement de la planification générale de l'organisme. Avec les autres plans organisationnels, le plan stratégique guidera notre travail. Il est un outil qui nous aidera à prendre des décisions, à déterminer les activités et les projets qui sont prioritaires, à évaluer notre rendement, à faire converger notre travail avec nos engagements envers les Canadiens et le Parlement et à garantir notre transparence au moyen de pratiques de saine gestion.

Outil de prise de décision

  • Il est attendu des employés qu'ils prennent des mesures pour intégrer la réflexion stratégique dans les actions, les politiques, les processus et les systèmes.
  • Les cadres supérieurs et les gestionnaires utiliseront le plan et les engagements pour déterminer les activités qui sont prioritaires, orienter les décisions et gérer les ressources. Il leur permettra d'encourager l'innovation et de suivre l'évolution des tendances de façon proactive.

Outil de communication

  • Les Canadiens et les parlementaires peuvent utiliser le plan stratégique et les engagements pour comprendre les secteurs sur lesquels Élections Canada concentre ses efforts et être en mesure de lui demander des comptes.
  • Les priorités, les résultats attendus des programmes et les ressources nécessaires seront communiqués dans le Plan ministériel. Les progrès réalisés à l'égard des engagements seront publiés dans le Rapport sur les résultats ministériels.

Outil de planification et d'évaluation

  • Les gestionnaires utiliseront le plan comme guide lorsqu'ils élaboreront et mettront en œuvre des projets.
  • Lorsqu'ils évalueront les programmes, les services et les projets, le plan leur servira de point de référence pour déterminer les améliorations requises et assurer la reddition de comptes.

Surveillance des progrès

À titre d'agent indépendant du Parlement, Élections Canada relève directement de ce dernier. Élections Canada discutera régulièrement de la mise en œuvre des divers éléments du plan, surveillera les progrès accomplis et rajustera le tir, au besoin. Le plan stratégique sera révisé en 2025.

Haut de la page

Des résultats pour les canadiens

La réussite du présent plan stratégique dépendra de la capacité d'Élections Canada à apprendre et à s'adapter en permanence. Son intégration dans nos activités quotidiennes produira des résultats concrets pour les Canadiens alors que nous nous employons à concrétiser notre vision.

Ce que nous faisons

Mandat
Sous la Loi électorale du Canada, Élections Canada est l'organisme indépendant et non partisan chargé d'administrer tous les aspects des élections et des référendums fédéraux.
Responsabilité principale
Administration et surveillance des activités électorales

Comment nous le faisons

Engagements
  • Écouter de façon proactive les Canadiens et les entités politiques et engager le dialogue avec eux afin d'améliorer continuellement nos programmes et nos services
  • Utiliser et communiquer l'information afin d'accroître la connaissance du processus électoral
  • Faire place à la collaboration et mettre à profit les différentes expertises pour favoriser une démocratie électorale forte
  • Investir dans une saine gestion pour bâtir une organisation durable
Programmes
  • Prestation des services de vote et gestion en région
  • Registre national des électeurs et géographie électorale
  • Éducation et information du public
  • Intégrité électorale et conformité réglementaire

Pourquoi nous le faisons

Vision
Une démocratie électorale qui sert les intérêts de tous les Canadiens et en laquelle les Canadiens ont confiance
Résultats ministériels
  • Les Canadiens peuvent exercer leurs droits démocratiques de voter et de se porter candidat
  • Les Canadiens ont accès à de l'information et des services électoraux qui répondent à leurs besoins
  • Le Canada maintient un processus électoral équitable, sûr, transparent et sans abus d'influence

Haut de la page

Un aperçu d'Élections canada

La tenue d'une élection fédérale est l'un des plus importants exercices civiques d'un pays.

En tant qu'agent du Parlement, Élections Canada est indépendant du pouvoir exécutif du gouvernement et des partis politiques. Il est prêt en tout temps à administrer une élection ou un référendum.

Effectif

  • 1 Directeur général des élections
    • 500 Employés
    • 338 Directeurs du scrutin
      • 300 000 Travailleurs temporaires
    • 31 Agents de liaison locaux

43e élection fédérale canadienne

  • 18 millions d'électeurs
  • 27,5 millions de citoyens ayant le droit de vote
  • 338 Circonscriptions électorales
  • 20 000 Lieux de scrutin
  • 21 Partis politiques
  • 2 146 Candidats