open Menu secondaire

Estimation de la population juive

Division de l'analyse et de la qualité des données, Élections Canada - Août 2019

Contexte

Le 29 juillet 2019, le directeur général des élections a annoncé que la 43e élection générale aurait lieu comme prévu le 21 octobre 2019. Un plan d'action visant à faciliter le vote des électeurs juifs pratiquants sera mis en œuvre afin de répondre à leurs besoins. Ce plan d'action en six étapes prévoit d'autres façons de voter et des services électoraux améliorés qui seront offerts par les directeurs du scrutin des circonscriptions fédérales dont au moins 1 % de la population est juive.

Pour déterminer la répartition géographique de la population juive, Élections Canada a utilisé les données du Recensement de 2016 et a constaté que 36 des 338 circonscriptions avaient une population juive représentant de 1 à 13,4 % de la population totale.

Lors de leur publication initiale, les résultats du Recensement de 2016 ont été contestés par la communauté juive. En effet, la population juive avait alors été estimée à 143 665, soit 53,6 % de moins qu'à la suite de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM). Lors d'une autre étude réalisée en 2018, le nombre de Juifs a été estimé à 392 000 (personnes ayant déclaré des origines juives ou israéliennes) (Brym, Neuman et Lenton, 2019). Le 26 juillet 2019, Statistique Canada a présenté les résultats de son examen de la méthodologie (Smith et McLeish, 2019) et a attribué l'écart à une modification de la question sur l'origine ethnique dans le questionnaire du recensement. En extrapolant les résultats des recensements précédents, Statistique Canada a estimé que la population juive se chiffrait entre 270 000 et 298 000 personnes.

Après l'examen de Statistique Canada, Élections Canada a révisé ses chiffres afin de déterminer plus précisément les districts de vote par anticipation et les circonscriptions fédérales dont au moins 1 % de la population est juive.

La présente note explique comment ont été calculées les nouvelles estimations de la population juive à partir des estimations révisées de Statistique Canada.

1. Méthode de calcul

1.1 Population juive

En 2016, il n'y avait aucune question sur la religion dans le questionnaire du recensement. Toutefois, des questions sur les concepts suivants ont été posées et peuvent servir à estimer la population juive :

  • Langue maternelle : hébreu ou yiddish
  • Langue parlée le plus souvent à la maison : hébreu ou yiddish
  • Origine ethnique : autres origines européennes/juives ou origines asiatiques/israéliennes
  • Lieu de naissance des immigrants récents : Israël

La version révisée de la définition normalisée de la judaïcité (Shahar, 2014) reposait sur ces concepts. Comme les données requises n'étaient pas disponibles, il aurait été impossible d'estimer la population juive sans risquer de compter certaines personnes deux fois. Cependant, il a été démontré qu'en appliquant la définition normalisée de la judaïcité (Torczyner, 1971), qui tient compte uniquement de l'origine ethnique, on obtient un écart d'environ 1 %. Élections Canada s'est donc basé sur les données relatives aux personnes ayant déclaré des origines ethniques juives ou israéliennes pour estimer la population juive.

Selon les données par circonscription fédérale du Recensement de 2016 obtenues de Statistique Canada, la population juive se trouve principalement dans 36 des 338 circonscriptions, dans lesquelles de 1 à 13,4 % de la population est juive.

1.2 Sources de données et rajustements

Des statistiques ont été compilées pour les districts de vote par anticipation et les circonscriptions fédérales. Élections Canada a obtenu de Statistique Canada un sous-ensemble de variables tirées du Recensement de 2016 pour chaque district de vote par anticipation et chaque circonscription fédérale, et des estimations par circonscription fédérale tirées de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011.

Pour corriger le problème de sous-déclaration lors du Recensement de 2016, le nombre de personnes ayant déclaré des origines juives à la question sur l'origine ethnique a été rajusté en trois étapes. Non touché par le problème de sous-déclaration, le nombre de personnes d'origine israélienne n'a nécessité aucun rajustement.

Premièrement, un facteur d'échelle a été calculé à partir du ratio des chiffres de la population juive de 2011 et de 2016 pour chaque circonscription fédérale. Cette mesure a été prise afin d'établir plus précisément la répartition régionale, les données de l'ENM de 2011 étant jugées plus complètes que les données de 2016.

Deuxièmement, ce facteur d'échelle a servi à rajuster les chiffres de population de 2016 des districts de vote par anticipation. On a ensuite rajusté ces chiffres en fonction des nouvelles estimations de la population juive (entre 270 000 et 298 000 personnes) de Statistique Canada (Smith et McLeish, 2019). On a obtenu les estimations par circonscription fédérale en additionnant les estimations par district de vote par anticipation.

Enfin, on a obtenu l'estimation totale de la population juive en additionnant les chiffres de la population israélienne et les nouveaux chiffres de la population juive.

2. Résultats

D'après ces rajustements et la plus haute estimation révisée de Statistique Canada, la population juive, qui comprend les personnes ayant déclaré des origines juives ou israéliennes, est estimée à 326 093 pour 2016 et se trouve principalement dans 54 des 338 circonscriptions, où elle constitue de 1 à 29,5 % de la population totale.

3. Références

Brym, R., K. Neuman et R. Lenton. 2018 Survey of Jews in Canada. Environics Institute, 2019

Shahar, C. 2011 National Household Survey - The Jewish Community of Montreal. Fédération CJA, 2014.

Smith, T., et S. McLeish. Rapport technique sur les changements de réponse concernant la question sur l'origine ethnique au recensement : accent sur les origines juives, intégration des données du Recensement de 2016 et de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011, Statistique Canada, 2019.