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Directeur adjoint du scrutin

Le directeur adjoint du scrutin (DAS) assiste le directeur du scrutin (DS) dans les fonctions liées à un scrutin. Le DS peut déléguer des responsabilités particulières au DAS. Le DAS peut être tenu de remplacer le DS.

Le DS peut demander au DAS de l'aider à accomplir les activités préscrutin, comme chercher des locaux pour bureaux, choisir des lieux de scrutin possibles et planifier la révision ciblée.

Description du poste

Activités principales

  • Planifier et organiser le vote.
  • Aider à diriger le travail des fonctionnaires électoraux et du personnel de bureau.
  • Gérer et contrôler les ressources financières, matérielles et humaines.
  • Établir des plans d'étage et superviser l'aménagement du bureau.
  • Appliquer la Loi électorale du Canada.
  • Communiquer de l'information au public, aux candidats, aux partis et à Élections Canada (EC).
  • Contribuer à gérer et à améliorer le processus électoral.
  • Assurer la sécurité dans le bureau.

Qualifications

Expérience

  • Gestion et contrôle des ressources financières, matérielles et humaines.
  • Planification et organisation de grands événements publics à plusieurs volets.
  • Recrutement, sélection et formation de ressources humaines.
  • Négociation de locaux et de services essentiels.
  • Gestion de l'inventaire, de l'approvisionnement et de la distribution du matériel.
  • Gestion des relations avec les médias.
  • Communication de l'information au public.
  • Utilisation d'applications informatiques sous Windows.

Connaissances

  • Processus électoral fédéral.
  • Circonscription de résidence.
  • Rôles et responsabilités des fonctionnaires électoraux et du personnel de bureau.
  • Outils communs de bureautique et leur utilisation en vue de la tenue efficace d'un scrutin.

Compétences

  • En organisation pour comprendre l'essentiel du travail et la meilleure façon de l'accomplir.
  • En planification et en établissement d'horaires pour attribuer et surveiller le temps consacré aux tâches et pour évaluer la charge de travail.
  • En budgétisation pour estimer les ressources requises et gérer efficacement le budget.
  • En entrevues pour évaluer la capacité des employés potentiels à accomplir efficacement leurs tâches.
  • En leadership pour établir les mesures de rendement et fixer les objectifs des fonctionnaires électoraux et du personnel de bureau.
  • En prise de décisions pour établir la pertinence des enjeux, des renseignements et des demandes et pour faire preuve de jugement au moment de tirer des conclusions ou de proposer des solutions.
  • En raisonnement analytique pour comprendre et analyser les enjeux, peser les renseignements pertinents et formuler une opinion.
  • En résolution de conflits pour régler les situations qui surviennent parmi le personnel, les représentants des partis politiques et des candidats, les électeurs, les médias et EC.
  • En écoute et en lecture pour saisir, interpréter et comprendre les messages, les concepts ou les idées, les instructions écrites dans divers manuels et guides ainsi que les directives d'EC ou d'autres intervenants.
  • En saisie au clavier pour rédiger des messages électroniques et des instructions.
  • En communication : pour donner efficacement des instructions et pour discuter de problèmes et fournir des réponses adéquates; pour simplifier des idées ou notions complexes et les exprimer dans un langage clair et simple en vue de transmettre des renseignements et des messages aux fonctionnaires électoraux, au personnel de bureau, aux électeurs ainsi qu'à EC et au directeur général des élections (DGE).

Qualités personnelles

  • Fait preuve d'impartialité en tout temps et en toutes circonstances.
  • Fait preuve de professionnalisme en tout temps et encourage l'ensemble des fonctionnaires électoraux et du personnel électoral à faire de même.
  • Centre son attention et ses efforts sur le processus électoral.
  • Fait preuve de jugement et de tact dans ses interactions avec les électeurs qui peuvent avoir des plaintes et avec les représentants de candidats qui sont en concurrence.
  • Demeure sensible et attentif aux besoins particuliers des électeurs, des candidats et de leurs représentants, des fonctionnaires électoraux et du personnel de bureau, et encourage les fonctionnaires électoraux et le personnel de bureau à faire de même pour s'assurer que toutes les situations sont gérées de la façon la plus appropriée.