open Menu secondaire

Foire aux questions sur la paie des préposés au scrutin

La ligne de renseignement sur les paiements est présentement fermée jusqu'à nouvel ordre. Veuillez diriger vos demandes par courriel à LRP-PIL@elections.ca. Veuillez prendre note que les délais de traitement pourraient être plus longs qu'à l'habitude. Merci de votre compréhension.

J'ai travaillé les jours de vote par anticipation ou le jour de l'élection. Quand serai-je payé?

Nous déployons tous les efforts possibles pour que les travailleurs électoraux soient payés rapidement. Nous avons payé tous les travailleurs électoraux pour lesquels nous avons reçu des feuilles de temps. Si vous avez travaillé les jours de vote par anticipation ou le jour de l'élection et n'avez pas été payé, ou avez été payé incorrectement, veuillez appeler la Ligne de renseignements sur la paie d'Élections Canada au 1‑800‑959‑7383.

Je n'ai toujours pas été payé. Pourquoi?

Nous nous excusons auprès des travailleurs électoraux qui attendent toujours d'être payés, et nous les remercions de leur patience.

Nous avons payé tous les travailleurs électoraux pour lesquels nous avons reçu des feuilles de temps. Si vous n'avez pas été payé, il nous manque peut-être certains renseignements pour procéder au versement de votre paie. Nous invitons toute personne qui n'a pas été payée, ou qui croit avoir été payée incorrectement, à appeler la Ligne de renseignements sur la paie d'Élections Canada au 1‑800‑823‑8488. 

Recevrai-je un feuillet d'impôt pour mon travail?

Tous les travailleurs électoraux admissibles recevront par la poste leur feuillet T4 pour leur période d'emploi à l'élection générale de 2019. Ceux qui ont travaillé au Québec recevront aussi un Relevé 1.

Les travailleurs électoraux fédéraux qui ont reçu des paiements en 2019 recevront leurs feuillets d'impôt en février 2020. 

Ceux qui ont reçu des paiements en 2020 recevront leurs feuillets d'impôt en février 2021.

Si un travailleur a reçu des paiements en 2019 et 2020, il recevra des feuillets d'impôt en février 2020 et en février 2021, respectivement.

Selon les règles de l'Agence du revenu du Canada, les travailleurs du jour du scrutin qui ont travaillé moins de 35 heures, gagné moins de 500 $ et n'ont pas payé les retenues obligatoires ne recevront pas de feuillet T4.

Je crois que ma paie n'est pas exacte. Que devrais-je faire?

Si vous avez des questions sur votre paie, veuillez appeler la Ligne de renseignements sur la paie d'Élections Canada au 1‑800‑823‑8488.

Les taux de rémunération de tous les travailleurs électoraux fédéraux sont fixés par le « Tarif des honoraires – Élections fédérales ».

À qui puis-je m'adresser si j'ai d'autres questions?

Si vous avez des questions sur votre paie ou l'envoi des formulaires d'impôt, veuillez appeler la Ligne de renseignements sur la paie d'Élections Canada au 1-800-823-8488.

Pour toute question sur l'impôt, y compris sur l'incidence des feuillets de renseignements fiscaux délivrés par Élections Canada sur votre déclaration de revenus, vous pouvez contacter la Ligne des demandes de renseignements sur l'impôt des particuliers de l'Agence du revenu du Canada, au 1‑800‑959‑8281.

Pourquoi mon talon de paie contient-il une image de chèque annulé?

Tous les travailleurs électoraux reçoivent un talon de paie. Les détails de votre paie se trouvent dans la partie supérieure de votre talon de paie et une image de chèque annulé dans la partie inférieure. Si vous n'avez pas le dépôt direct, vous recevrez un chèque séparément.

Les chèques sont postés une semaine avant les talons de paie. Toutefois, en raison de retards postaux, certains chèques peuvent être livrés après le talon de paie.