open Menu secondaire

Texte descriptif de la vidéo « Incidents »

La première scène montre la superviseure de centre de scrutin.

« La superviseure de centre de scrutin est responsable de la sécurité de toutes les personnes au lieu de vote et du matériel électoral. »

La scène suivante montre le des fonctionnaires électoraux au lieu de vote. Une ambulance apparaît au centre de l’écran, suivie d’un travailleur portant un casque orange puis d’un criminel.

« Des urgences médicales, des questions de santé et de sécurité ainsi que des activités illégales ou douteuses pourraient survenir à votre lieu de vote. »

La scène suivante montre la superviseure de centre de scrutin.

« Dans ces cas, vous devez intervenir de la façon la plus professionnelle possible et ce, dans les plus brefs délais. »

La scène suivante montre les mots « Revoyons l’essentiel ».

« Revoyons l’essentiel. »

La scène suivante montre un électeur renversé par deux buffles au lieu de vote. Il est allongé sur le sol.

La scène suivante montre une flamme fumante avec un visage mécontent devant le lieu de vote.

La scène suivante montre un téléphone cellulaire et le numéro « 911 ».

« Si une personne est très malade ou sérieusement blessée, si un incendie ou une alarme d’incendie se déclenche, ou si vous apercevez de la fumée ou détectez une odeur de gaz, appelez le 911 ou le numéro d’urgence local pour signaler l’incident. »

La scène suivante montre un guide ainsi que des cases, cochées une à la fois.

« Suivez les étapes présentées dans votre guide lorsque c’est possible… »

La scène suivante montre la SCS, le scrutateur et le greffier du scrutin au lieu de vote. Le greffier du scrutin est malade et la SCS utilise son téléphone cellulaire pour faire un appel.

« Si un fonctionnaire électoral est malade ou se blesse, appelez au bureau du directeur du scrutin pour qu’un remplaçant soit nommé. »

La scène suivante montre un juge qui frappe de son maillet.

« Vous devez faire preuve de vigilance pour détecter toute activité illégale ou suspecte. »

La scène suivante montre un joueur de football qui plaque un électeur au sol. Un grand X rouge recouvre l’écran.

« Signalez toute personne qui tente ou semble tenter d’empêcher un électeur de voter ou d’influencer le vote d’un électeur de quelque manière que ce soit; »

La scène suivante le scrutateur et la greffière du scrutin au bureau de vote. Un voleur entre dans la pièce, renverse un isoloir et s’enfuit avec une urne. Un grand X rouge recouvre l’écran.

« d’endommager le matériel électoral ou de voler des bulletins de vote ou des urnes; »

La prochaine scène montre l’extérieur d’un lieu de vote. Une personne renverse la flèche sur un panneau pour tromper un électeur qui venait voter. Un grand X rouge recouvre l’écran.

« de donner de faux renseignements aux électeurs; »

La scène suivante montre une électrice qui vote deux fois. Elle porte un déguisement la deuxième fois. Un grand X rouge recouvre l’écran.

« de s’inscrire ou de voter sans en avoir le droit ou de voter une deuxième fois. »

Sur le côté droit de l’écran, un doigt effleure la liste d’infractions et d’activités suspectes dans le guide. Sur le côté gauche, la superviseure de centre de scrutin tient son guide.

« Vous trouverez une liste d’infractions dans votre guide. Prenez-en connaissance avant d’entreprendre votre travail. »

La scène suivante montre la SCS, le scrutateur et la greffière du scrutin debout au lieu de vote. On voit, à droite, un Rapport d’incident et les mains de deux personnes qui le remplissent.

« Dans chacun des cas présentés, vous devez communiquer avec le bureau du directeur du scrutin pour décrire l’incident et remplir un Rapport d’incident. Un fonctionnaire électoral et un témoin doivent rédiger une description détaillée de ce qu’ils ont vu ou entendu. »

Un cercle bleu apparaît au centre de l’écran, suivi d’un signe de pourcentage. Le cercle se transforme ensuite en diagramme circulaire.

« Bien que de tels scénarios soient peu probables, vous devez vous préparer en conséquence. »

La scène suivante montre la SCS avec un point d’interrogation au-dessus de la tête. Elle appelle le directeur du scrutin, qui se trouve à son bureau.

« À titre de rappel – Si vous voyez ou entendez toute activité douteuse, mais que vous ne savez comment réagir, n’hésitez pas à appeler au bureau du directeur du scrutin. Fournissez autant de détails que possible. On vous donnera les directives à suivre. »