open Menu secondaire

Fiche d'information : Nouvelles ressources d'éducation civique destinées aux élèves du secondaire

Fiche d'information : Nouvelles ressources
d'éducation civique destinées aux élèves du secondaire

Élections Canada a récemment élaboré de nouvelles ressources d'éducation civique destinées aux élèves du secondaire et adaptées aux programmes et aux méthodes d'enseignement actuels. Les ressources se trouvent sur notre nouveau site Web éducatif, Electionsetdemocratie.ca.

Conçu par des enseignants, pour des enseignants

Le nouvel ensemble de ressources d'Élections Canada a été conçu grâce à la collaboration et à la vaste consultation d'enseignants de partout au pays. Nous avons travaillé avec des spécialistes de l'enseignement pour élaborer un contenu pédagogique. Nous avons de plus créé un Cercle consultatif d'éducateurs national chargé d'examiner les décisions et de fournir des conseils, et testé chacune des ressources dans des salles de classe aux quatre coins du pays.

Répondre aux besoins des élèves d'aujourd'hui

Les nouvelles ressources d'Élections Canada, liées aux programmes provinciaux et territoriaux, contribueront à l'éducation à la démocratie partout au Canada. Les enseignants peuvent accéder à ces ressources en ligne ou les commander gratuitement. Elles peuvent être utilisées dans de nombreuses matières, telles les sciences humaines, l'histoire, la géographie et les mathématiques. Les nouvelles leçons reposent sur l'apprentissage axé sur le questionnement et s'articulent autour d'activités qui suscitent la réflexion des élèves et la discussion. Elles ont été conçues pour privilégier l'apprentissage centré sur l'élève grâce à du contenu riche, comme des cartes et des vidéos, combiné à un apprentissage pratique interactif.

Liste des nouvelles ressources éducatives

Le droit de vote au fil du temps
Explorer les enjeux liés à l'inclusion depuis 1867

Le droit de vote n'a pas toujours été accordé à tous. Durant cette activité, les élèves réfléchissent aux notions d'inclusion et d'exclusion, puis analysent ensemble des études de cas sur le droit de vote aux élections fédérales. Lors de débats et de discussions, ils créeront une ligne du temps pour répondre à la question suivante : « Dans quelle mesure notre démocratie est-elle inclusive? »

Élections en chiffres
Interpréter les données sur la participation électorale

La participation électorale varie au fil du temps et elle agit sur notre démocratie. Durant cette activité, les élèves réfléchissent aux tendances en matière de vote et prédisent les tendances futures. Ils analysent ensuite de vraies données électorales et créent une interprétation visuelle pour comparer le vote des jeunes à celui d'autres groupes d'âge.

Action citoyenne, d'hier à aujourd'hui
Analyser un modèle d'action citoyenne au moyen d'études de cas historiques

Pour opérer un changement, les citoyens peuvent agir de plusieurs façons tant dans le cadre du processus électoral officiel qu'en marge de celui-ci. Durant cette activité, les élèves pensent à une chose qu'ils aimeraient changer dans leur communauté. Ils analysent des études de cas historiques ayant entraîné un changement concret et ils examinent les mesures prises par des citoyens. Ils mettent aussi en pratique leurs connaissances pour mener leur propre action citoyenne.

Géographie des élections
Étudier les circonscriptions en tant que communautés électorales

À chaque élection fédérale, une communauté d'électeurs choisit le candidat qui représentera sa circonscription au Parlement. Durant cette activité, les élèves réfléchissent aux différentes communautés dont ils font partie. En analysant des cartes électorales et des données de recensement, les élèves comparent leur circonscription à d'autres circonscriptions et en viennent à considérer une circonscription comme une communauté d'électeurs.

Voter est-il important?
Comprendre les effets du vote

Lors de chaque élection, que la participation électorale soit forte ou faible, la personne élue prend des décisions ayant une incidence sur tous. Durant l'activité, les élèves réfléchissent à leur intérêt pour les décisions du gouvernement fédéral et à l'importance du vote pour eux. Ils participent ensuite à une série d'élections simulées amusantes et visionnent une vidéo récapitulative pour répondre à la question : « Voter est-il important? »

Trousse pour une élection simulée
Inviter les élèves à participer au processus électoral

En s'exerçant à voter lors d'une élection simulée, les élèves peuvent acquérir une expérience directe du processus électoral. La trousse, qui comprend une urne et un isoloir, suit les procédures en vigueur pour la tenue des élections fédérales au Canada. La ressource bien connue destinée aux élèves du primaire Choisissons notre mascotte continuera d'être offerte sur notre nouveau site Web ElectionsetDemocratie.ca.

À propos du programme d'éducation civique d'Élections Canada

Enseigner le processus électoral fédéral aux élèves est un volet important du mandat d'Élections Canada. Nous remplissons ce mandat depuis plus de 20 ans en offrant un programme d'éducation civique aux élèves des écoles primaires et secondaires. D'après des résultats de recherche, il existe un lien entre l'acquisition de connaissances politiques et l'intérêt pour le vote. Le programme d'éducation civique vise à donner aux jeunes les connaissances, la compréhension, l'intérêt et les compétences dont ils ont besoin pour décider comment ils veulent participer à la démocratie.