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Compte rendu de réunion – Journée de transfert des connaissances – Le 31 mars 2022

Table des matières

Compte rendu de la Journée de transfert des connaissances

Résumé

Le 31 mars 2022, les Services de consultation et Mobilisation des intervenants se sont réunis virtuellement avec les principaux intervenants d'Élections Canada (EC) pour la Journée de transfert des connaissances sur la 44e élection générale (EG). La rencontre avait pour objectif de :

  • faciliter le transfert des connaissances entre les intervenants et le personnel d'EC;
  • renforcer les liens entre EC et ses intervenants;
  • consulter les intervenants sur certains sujets, comme le recrutement des directeurs du scrutin et le vote sur campus à la 45e EG.

Il s'agit de la deuxième édition de cette journée de consultation de tous les intervenants sous contrat après une élection générale. Celle-ci est divisée en quatre volets :

  • Points de vue des intervenants;
  • Consultation concernant le vote sur campus;
  • Consultation sur le recrutement des directeurs du scrutin;
  • Période de questions avec le directeur général des élections.

Résumés des discussions

Observations préliminaires

Présentatrice : Miriam Lapp, directrice principale, Programmes de recherche, de consultations et d'éducation civique

Dans son mot d'ouverture, Mme Lapp :

  • rappelle certaines des grandes difficultés et certains des bons coups de l'EG de 2021, tenue en contexte de pandémie;
  • remercie les intervenants pour leur bon travail à la dernière EG;
  • lit quelques commentaires des intervenants reçus après le scrutin.

Voir l'annexe A pour un résumé des commentaires des intervenants.

Points de vue des intervenants

Présentatrice : Miriam Lapp, directrice principale, Programmes de recherche, de consultations et d'éducation civique

Mme Lapp ouvre la séance en invitant les intervenants à présenter les activités de rayonnement menées auprès des parties prenantes durant la 44e élection générale (EG), à discuter de leur pertinence et des points à améliorer ainsi qu'à proposer des réseaux et de nouvelles occasions de collaboration entre intervenants. Elle leur demande aussi comment Élections Canada (EC) peut améliorer son processus de communication des initiatives importantes qui concernent leur public cible.

Question : Selon vous, qu'est-ce qui a bien fonctionné à la dernière élection générale (44e EG)? Quelles parties de vos activités de rayonnement se sont bien déroulées?

  • Dans l'ensemble, les intervenants se sont sentis bien encadrés par le personnel d'EC et ont apprécié la disponibilité et l'implication de l'équipe. Les participants sont reconnaissants de l'aide qu'EC leur a apportée pour la création et la révision de leurs ressources destinées à leur public cible. Ils ont trouvé les infographies, les trousses et les aides visuelles très pratiques. Ils ont notamment félicité l'organisme pour sa campagne virtuelle. Selon les commentaires, les activités de rayonnement ont contribué à rassurer les votants, en particulier les jeunes, les jeunes autochtones et les nouveaux électeurs. Les électeurs autochtones, surtout les aînés, ont aussi apprécié l'utilisation d'un langage simple dans les communications.
  • Les intervenants d'EC sous contrat ont fait preuve d'une grande créativité dans leurs activités de rayonnement. Les initiatives suivantes ont bien fonctionné : ateliers de leadership, séances de consultation pertinentes avec les organisations partenaires de tout le pays, campagnes sur les médias sociaux, réalisation de courtes vidéos pour les médias sociaux, où les membres s'adressaient à leurs pairs et les encourageaient, embauche de spécialistes en communication sur les médias sociaux et même création des microsites et d'applications d'envoi de notifications (par texto et courriel) avant les dates limites et d'information sur l'élection (bulletin de vote postal, bureau du directeur du scrutin [DS], etc.).
  • Certaines organisations qui travaillent avec EC depuis longtemps indiquent que les relations de longue date sont utiles, puisqu'elles permettent de bâtir des collaborations et des réseaux plus grands et plus efficaces, et parfois même de profiter du financement d'autres sources. Globalement, les intervenants se disent satisfaits de la qualité et de la diversité du réseau Inspirer la démocratie.

Question : Quelles améliorations pourrions-nous apporter à la prochaine élection générale (45e EG)?

Accessibilité
  • Les intervenants mentionnent que les mesures d'adaptation sur place sont parfois insuffisantes, en dépit de ce que portent à croire les communications à ce sujet (qui sont grandement appréciées). Ils ont l'impression que la volonté de l'administration centrale et les communications ne se rendent pas dans les points de services. Les communications et les services sur place doivent être mieux arrimés. Par exemple, certains préposés au scrutin n'étaient pas au courant des services d'accessibilité pour les électeurs. Dans ce cas, les électeurs étaient bien informés, mais n'ont pas reçu de services adaptés à leur bureau de scrutin. Les intervenants indiquent qu'il faut mieux former le personnel sur les outils d'accessibilité et demandent une meilleure uniformisation des services des bureaux de scrutin d'un océan à l'autre.
  • D'autres intervenants indiquent qu'EC devrait clarifier quels services aux électeurs handicapés nécessitent ou non une réservation. Ils demandent aussi à l'organisme de clarifier quels services sont offerts seulement le jour de l'élection et lesquels le sont les jours de vote par anticipation.
  • Le transport est un gros problème. Même si les intervenants sont conscients que les ressources d'EC sont limitées à ce chapitre, ils sont d'avis qu'il serait utile de fournir les cartes des trajets d'autobus jusqu'aux lieux de scrutin. Ils estiment aussi qu'il faut réviser la Loi électorale du Canada pour améliorer l'accessibilité, même s'ils sont conscients que cela prendra du temps. D'ici là, ils proposent à EC d'améliorer l'accessibilité de ses services dans la mesure de ce que lui permet le cadre législatif actuel.
  • Les intervenants demandent à EC d'étudier la possibilité d'installer dans les bureaux de scrutin des affiches avec les noms des candidats en couleur pour aider les électeurs ayant des troubles neurologiques à les distinguer.
  • Les intervenants œuvrant auprès d'électeurs en situation d'itinérance indiquent à EC qu'il serait très pratique pour la population qu'ils servent qu'une personne puisse répondre de plus d'un électeur.
  • Enfin, les intervenants demandent à EC de se pencher sur la création de communications plus accessibles pour informer les jeunes et les personnes handicapées sur l'importance de voter.
Communications
  • Certains intervenants disent avoir eu du mal à mener leurs activités de rayonnement à cause de la pandémie, précisant que la mobilisation en ligne fonctionne bien, mais qu'elle a ses limites quand vient le temps d'attirer de nouveaux électeurs ou des votants occasionnels. Ils suggèrent de préconiser les activités de mobilisation en personne, lorsque c'est possible. Ils proposent aussi à EC d'étendre ses programmes de rayonnement et d'éducation au-delà de la période électorale.
  • Selon les intervenants, EC devrait faire appel à des influenceurs pour que ses campagnes médiatiques ratissent plus large et créer des vidéos pour inciter les gens à voter et informer les électeurs.
  • Les intervenants aimeraient qu'EC créent davantage de produits de communication pour les jeunes (GIF, vidéos, mèmes) et les personnes âgées (grands caractères, produits classiques).
  • EC s'est fait dire qu'il serait bon de simplifier et de clarifier la représentation visuelle du parcours de vote de la trousse : certaines personnes ont eu du mal à suivre, ce qui donnait faussement l'impression que c'était compliqué – l'inverse du résultat recherché.
  • Concernant les règles et lignes directrices sur les communications, les intervenants demandent à EC de clarifier les dispositions sur l'impartialité des gazouillis et des publications sur les médias sociaux, puisqu'ils ont eu l'impression qu'ils n'ont pas été gérés uniformément durant l'élection (des publications similaires ont été traitées différemment).
  • Les intervenants mentionnent que la confiance en l'intégrité des élections s'est érodée à cause de la mésinformation. Ils suggèrent de fournir plus d'outils pour informer les électeurs, en particulier les jeunes, sur l'intégrité du processus électoral.
  • Les intervenants aimeraient qu'EC leur communique le nom des personnes déjà engagées ou approchées dans leur communauté lorsqu'il leur demande de faire passer le mot dans leur réseau que l'organisme est en période de recrutement.
Rayonnement auprès des communautés autochtones
  • EC est invité à préparer davantage de produits en langues autochtones. Même si la langue maternelle de nombreux jeunes autochtones n'est pas une langue autochtone, ils aiment avoir des produits dans plusieurs de ces langues. Les intervenants signalent que pour assurer le bon déroulement des campagnes d'information, il faut que le contenu en langue autochtone soit mis à jour et révisé tôt.
  • Concernant le rayonnement dans les communautés autochtones, les intervenants sont clairs : il faut informer et sensibiliser davantage les Autochtones en milieu urbain sur le processus et les lieux de vote, les emplois aux élections, les droits de l'électeur, le fonctionnement du processus électoral, etc. Ces séances doivent avoir différents niveaux de mobilisation, traiter des obstacles à la participation et s'accompagner d'un soutien complet pour permettre aux participants d'y assister. Il faut aussi prévoir une rémunération pour les jeunes. Les intervenants proposent d'organiser des groupes et cercles de discussion, des ateliers en personne et virtuels et des séances de questions ouvertes.
Dotation
  • EC est prié d'évaluer sérieusement la possibilité de mandater ou d'encourager les DS à engager plus d'agents de relations communautaires (ARC) dans les collèges et université (personnel et étudiants). Les intervenants recommandent également de leur donner une formation spécialisée adaptée aux groupes qu'ils serviront. Enfin, ils demandent que les ARC soient choisis judicieusement.
Logistique et coordination
  • Les intervenants demandent à EC d'ajouter des fonctionnalités au site de commande des produits et à ce qu'il soit possible de commander des produits adaptés à certains publics cibles.

Vote sur campus

Présentatrice : Danielle Duquette, directrice, Méthodes de vote alternatives

Cette séance de consultation vise à recueillir les commentaires des intervenants sur la façon optimale de mener le programme Vote sur campus à la prochaine élection générale (EG).

Mme Duquette commence par une brève présentation de la genèse du programme. Elle explique qu'il a commencé sous forme de projet pilote en 2015. L'objectif? Éliminer les obstacles que rencontraient les jeunes dans l'exercice de leur droit de vote en proposant des services d'inscription et de vote sur 39 campus, dans 13 centres d'amitié autochtones et dans 2 centres YMCA du Canada. Résultat : plus de 70 000 électeurs ont voté à ces bureaux, ceux sur campus ayant été les plus populaires. Devant ces résultats, Élections Canada (EC) a recentré ses services sur les étudiants et a augmenté le nombre de campus, passant à 119 pour l'EG de 2019. C'est plus de 110 000 Canadiens qui ont voté à l'un des 119 bureaux de vote sur campus du pays. Pour la 44e EG, EC n'a pas été en mesure de déployer ce programme, car devant la situation sanitaire, la plupart des cours en personne des établissements d'enseignement postsecondaire ont été suspendus en mars 2020 et parce que, prévoyant une hausse du nombre de demandes de vote par la poste, il a consacré l'équipement du programme à ce service.

Mme Duquette précise que durant l'élection, EC a quand même voulu atténuer les obstacles propres aux étudiants en leur offrant d'autres façons de voter, comme le vote par la poste. Les intervenants font savoir à EC qu'ils étaient déçus que le programme soit suspendu à la 44e EG, puisqu'ils trouvent que c'est une très bonne idée. Ils sont heureux d'apprendre que le directeur général des élections (DGE) s'est engagé à faire en sorte qu'il soit réinstauré à la 45e EG, même dans le contexte de gouvernement minoritaire actuel. Voici le sommaire des consultations :

Question : Que pouvez-vous faire de nouveau pour participer à la promotion des services, faciliter la location d'espaces de bureau sur les campus et recruter des préposés au scrutin pour le déploiement du vote sur campus à la 45e EG, qui n'est pas à date fixe?

  • Les intervenants se réjouissent du retour du programme Vote sur campus. Ceux qui représentent les étudiants indiquent qu'il s'agit d'une nette amélioration par rapport au vote par la poste. Les intervenants ajoutent que ce programme d'EC fait l'envie de plusieurs pays, qui aimeraient bénéficier d'un tel service.
  • Les intervenants indiquent à EC que les associations étudiantes jouent un rôle déterminant dans la mobilisation des étudiants à aller voter sur le campus, et que la plupart d'entre elles ont leur propre bureau sur le campus. Ils proposent de nommer des responsables au sein du personnel permanent dans chacune des administrations collégiales et universitaires dont le mandat serait de collaborer avec les étudiants et Élections Canada à la préparation et à la promotion des élections.
  • Les intervenants disent qu'ils pourraient aider à trouver les lieux de scrutin, à recruter des préposés au scrutin (par exemple en mettant à profit les réseaux d'anciens étudiants), à organiser des rencontres avec les réseaux locaux pour aider EC dans sa recherche d'espaces de bureaux, à communiquer avec les associations étudiantes et à promouvoir dans leurs canaux de communication le programme, mais aussi les avantages des différentes méthodes de vote (vote par anticipation, vote aux bureaux d'EC et vote sur campus).
  • Les intervenants précisent qu'ils seront mieux à même de contribuer à la réussite du programme s'ils sont autorisés à communiquer l'information tôt dans leurs réseaux. Ils sont toutefois conscients que le contexte de gouvernement minoritaire actuel pourrait empêcher EC de préparer les documents à l'avance.
  • Les intervenants sont d'accord avec l'idée de préparer un guide sur le processus de vote spécialement pour les étudiants, de créer des affiches informatives destinées aux campus et des vidéos pour les médias sociaux adaptés aux électeurs étudiants, d'organiser des campagnes virtuelles pour promouvoir auprès des écoles l'installation d'un bureau de scrutin sur campus, et d'encourager, à grande échelle, les étudiants à prévoir comment ils iront voter et d'envoyer des rappels.
  • Les intervenants suggèrent à EC de revoir le plan de promotion du programme et d'améliorer la formation du personnel qui en assure l'exécution. Ils lui recommandent aussi de communiquer tôt avec les services des communications et du marketing des universités.

Question : Selon votre expérience, les étudiants savent-ils qu'ils n'ont pas besoin d'une adresse locale et qu'ils peuvent voter pour un candidat dans leur circonscription de domicile?

  • Les intervenants rapportent qu'il y a toujours de gros problèmes d'information quant à la circonscription dans laquelle un électeur peut voter quand il le fait sur campus. EC est informé qu'à la 44e EG, certains étudiants n'avaient pas compris que seul ce programme était suspendu à cause de la pandémie et qu'il y aurait quand même des bureaux de vote par anticipation et de scrutin ordinaire près des campus. Les intervenants soulignent aussi qu'à la 43e EG, certains étudiants n'avaient pas compris qu'ils votaient dans des bureaux de scrutin ordinaire dans le cadre de ce programme. En outre, les intervenants informent EC que beaucoup d'étudiants ne savent pas trop quelles pièces d'identité présenter ni où voter.
  • Par conséquent, les intervenants soutiennent qu'EC doit communiquer davantage avec les étudiants pour les informer sur les différentes options de vote. Ils proposent de modifier l'image de marque du programme Vote sur campus pour clarifier en quoi il consiste et mettre l'accent sur le fait que les étudiants peuvent « voter n'importe où ».
  • Les intervenants avancent qu'il est possible que l'image de marque porte à confusion parce que les gens croient à tort que ce programme est réservé aux étudiants. S'il est vrai qu'ils sont le principal public cible, ces bureaux sont ouverts à tous les électeurs, dont le corps professoral et les personnes qui travaillent sur le campus.
  • Les intervenants sont conscients que les communications sur le programme demeureront difficiles, puisque l'offre de services diffère de celle des organismes électoraux provinciaux et territoriaux. Selon eux, il y a un gros travail de clarification à faire à ce chapitre.

Consultation sur le recrutement des directeurs du scrutin

Présentatrice : Lisa Drouillard, directrice, Gouvernance et préparation du personnel en région

Cette séance de consultation vise à trouver des stratégies de recrutement de candidats issus de la diversité pour les postes de directeur du scrutin (DS). Mme Drouillard commence par une mise en contexte.

Elle précise que même si EC parle souvent du recrutement des préposés au scrutin en général, la discussion d'aujourd'hui vise uniquement les DS. L'organisme estime qu'il devra embauche entre 50 et 100 DS dans la prochaine année. Mme Drouillard nomme les trois obstacles rencontrés durant leur recrutement : le bassin limité de personnes compétentes disponibles; les conditions de travail qui ne sont pas optimales pour tout le monde, la charge de travail étant inégale; et la rémunération variable.

Mme Drouillard mentionne qu'EC prend des mesures concrètes pour accroître la diversité des DS, mettant à profit un mécanisme qui accorde la priorité aux candidats compétents issus de la diversité. Elle indique que jusqu'ici, EC a compté majoritairement sur la publicité et les recommandations des DS en poste, mais qu'il souhaite élargir sa stratégie. La section suivante présente les questions posées aux intervenants et leurs réponses.

Question : Dans votre réseau, qui ferait un bon candidat? Comment pourrions-nous entrer en contact avec eux?

  • Les intervenants citent certains des obstacles qu'ils rencontrent quand ils recrutent des DS dans leur secteur, notamment l'incertitude quant à la date de l'élection (comme aucune date n'est fixée en ce contexte de gouvernement minoritaire, il est difficile pour les gens de s'engager), le niveau d'expérience demandé en gestion et en direction, l'obligation d'être bilingue dans les régions où il y a peu de locuteurs d'une langue officielle en situation minoritaire, voire aucun, l'obligation d'être citoyen canadien, la possibilité que l'environnement de travail des DS soit fondamentalement inaccessible, l'inaccessibilité de la formation de DS, les heures de travail, le manque de flexibilité pour les personnes ayant un autre emploi stable et la méconnaissance des fonctions du DS. Certains intervenants soulignent aussi que le processus de candidature peut être difficile et inaccessible pour certains.
  • Les intervenants font remarquer à EC que s'il veut aller chercher des jeunes ou des personnes handicapées, par exemple, il doit probablement revoir le poste. Ils posent des questions exploratoires pour lui faire voir les points à étudier : Y a-t-il des postes adaptés aux personnes sensibles aux stimuli sensoriels? Est-il possible de raccourcir les quarts de travail? Est-il possible de diviser la charge de travail? Toutes les exigences sont-elles vraiment obligatoires?
  • Les intervenants proposent ensuite des groupes de personnes qui feraient de bons candidats : étudiants à l'université, professeurs, leaders du monde des sports, intervenants en alphabétisation, leaders communautaires et gestionnaires ou coordonnateurs du secteur à but non lucratif.
  • Plusieurs idées sont proposées pour le recrutement des DS, par exemple participer à des salons de l'emploi (en personne ou virtuels), utiliser LinkedIn et d'autres applications en ligne, communiquer avec les associations de professeurs d'université, recruter parmi les anciens préposés au scrutin sous l'échelon du DS, lancer un appel dans les réseaux numériques, faire de la publicité et du recrutement dans les centres pour personnes âgées, les foyers de groupe et les milieux de vie communautaire, collaborer avec des organisations ayant de bons réseaux dans la communauté autochtone et de bonnes relations avec elle, s'adresser à d'autres organismes gouvernementaux pour recruter des travailleurs occasionnels ou ayant un contrat à durée déterminée, projeter une image d'inclusivité, s'adresser directement aux groupes cibles issus de la diversité, et présenter les fonctions du poste au public et lui expliquer comment postuler.
  • Enfin, les intervenants proposent des améliorations à la formation de sorte que les DS aient une expérience plus positive. EC est encouragé à se pencher sur l'instauration d'un « programme de recrutement » de DS, d'agents de relations communautaires (ARC) et de directeurs adjoints du scrutin (DAS) dans chaque circonscription.

Période de questions avec le directeur général des élections

Présentateur : Stéphane Perrault, directeur général des élections (DGE) d'Élections Canada

M. Perrault commence par une brève allocution, puis se dit prêt à répondre aux questions des intervenants posées en direct ou à l'avance.

Il parle surtout d'avenir et de la volonté grandissante d'EC de centrer ses services sur les utilisateurs. Il insiste sur l'importance de mettre au jour leurs besoins à la lumière des données et parle de la place qu'occupent les pratiques de consultation et les relations dans le plan stratégique. Il fait remarquer que cette volonté se dégage des priorités de l'organisme, donnant comme exemple l'examen du Programme des Premières Nations, le Plan d'accessibilité et la Stratégie de transformation numérique.

Le DGE enchaîne en parlant brièvement du rapport de recommandations qu'il est en train de préparer pour le Parlement. Il n'est pas en mesure d'aller dans le détail, mais il précise toutefois que ses recommandations porteront sur certains des thèmes qu'il a déjà abordés avec les intervenants. Il ajoute qu'il s'agit là des meilleurs conseils que peut donner l'organisme pour améliorer la Loi électorale du Canada.

Enfin, le DGE traite de ce qu'on appelle le « produit minimum viable » (PMV) pour la prochaine élection. Il précise que comme celle-ci n'est pas à date fixe, le PMV sera très similaire à celui de la dernière EG, à deux différences près : le programme Vote sur campus et la bonification des services de vote par anticipation dans les localités éloignées. Le DGE passe maintenant la parole aux intervenants pour la période de questions, qui couvre un large éventail de sujets :

  • Nouveaux électeurs et les obstacles qu'ils rencontrent
    • Le DGE mentionne qu'EC collabore avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour garantir que les nouveaux citoyens sont informés durant la cérémonie de citoyenneté et que l'organisme étudiera comment améliorer les communications avec les jeunes.
  • Prolongation de la période électorale – EC maintiendra-t-il cette recommandation?
    • Le DGE explique qu'Élections Canada serait mieux à même de répondre aux attentes grandissantes de la population si la période électorale était prolongée.
  • Mesures prises par EC pour améliorer l'accessibilité des élections pour les votants handicapés, surtout les personnes aveugles et partiellement voyantes
    • Le DGE insiste sur le fait qu'EC continuera de travailler à éliminer les obstacles de toutes sortes. Il mentionne que l'organisme travaille sur un prototype qui permettra aux électeurs aveugles et partiellement voyants de vérifier leur bulletin de vote seuls; il est déterminé à trouver des façons d'améliorer le bulletin de vote spécial pour faciliter son utilisation par les personnes confrontées à des obstacles, y compris celles ayant une déficience visuelle. Concernant l'inégalité des services accessibles au pays, le DGE concède qu'il faut optimiser le temps de formation limité des préposés au scrutin pour mieux les former à répondre aux besoins des électeurs handicapés.
  • Intégrité électorale et influence étrangère aux élections canadiennes
    • Le DGE répond que la désinformation et la mésinformation sont actuellement plus problématiques que l'intervention de pays étrangers et qu'EC est déterminé à ce soient largement diffusés des faits et de l'information vérifiables sur l'élection.
  • Environnement – EC prévoit-il modifier ses processus pour réduire sa consommation de papier?
    • Le DGE répond que la Stratégie de transformation numérique d'Élections Canada vise essentiellement à optimiser l'utilisation des ressources, ajoutant que les processus papier ne sont généralement pas des plus efficaces. Il précise toutefois que le vote par Internet n'est à l'heure actuelle pas permis par la Loi électorale du Canada.
  • Baisse de la participation électorale – EC peut-il faire quelque chose? Si oui, quoi?
    • Le DGE explique qu'il s'agit d'un problème complexe aux multiples facettes. Il promet qu'EC continuera de travailler à éliminer les obstacles à la participation électorale et d'informer la population sur le processus électoral, par des activités de rayonnement auprès de groupes d'intervenants et des initiatives d'éducation civique.
  • Présentation des bulletins de vote – EC peut-il y ajouter la photo des candidats ou le logo des partis?
    • Le DGE indique que cela a déjà été fait ailleurs, mais que la Loi électorale du Canada empêche actuellement Élections Canada de mettre des photos sur les bulletins de vote. Il ajoute toutefois qu'EC peut créer des affiches ou de « faux » bulletins de vote avec photos à installer dans le bureau de scrutin ou derrière l'isoloir.
  • Plus grande menace pour la démocratie électorale canadienne de l'avis du DGE
    • Le DGE est d'avis que comme la confiance est fragile de nature, la principale menace est que les Canadiens n'aient plus confiance au processus électoral. Il ajoute que l'un des mandats cruciaux d'EC est de cultiver la confiance de la population. Il termine en mentionnant que selon un sondage récent, 91 % des Canadiens font « entièrement » ou « très » confiance à EC pour mener une élection juste, et qu'il est important de ne pas tenir cela pour acquis.
  • Emploi du temps du DGE le jour de l'élection puisqu'il ne peut pas voter
    • M. Perrault confie que le jour de l'élection est d'une certaine façon le jour le moins important de l'année pour le DGE puisque le dur travail de préparation des mois et des années précédant l'élection est terminé. Il concède que des problèmes surviennent le jour du scrutin, mais que grâce aux bons conseils de ses équipes, il peut essentiellement garder le cap sur la suite : la prochaine élection.

Calendrier des activités à venir et mot de la fin

Présentatrice : Miriam Lapp, directrice principale, Programmes de recherche, de consultations et d'éducation civique

Mme Lapp remercie les participants pour leurs précieux commentaires. Elle résume les commentaires des différents membres du personnel durant le scrutin. Les participants sont ensuite informés des consultations qu'EC tiendra dans les mois à venir.

Annexe

Ordre du jour de la réunion

Le jeudi 31 mars 2022

  • 10 h – 10 h 30 Mise en place du matériel audiovisuel, installation des interprètes et programmation des sous-titres
  • 10 h 30 – 10 h 55 Test de son et vérifications techniques avec des participants internes et externes
  • 10 h 55 – 11 h Arrivée des participants
  • 11 h 00 – 11 h 10 Mot de bienvenue, logistique, points de gestion courante
  • 11 h 10 – 11 h 25 Observations préliminaires par Miriam Lapp
  • 11 h 25 – 12 h 30 Points de vue des intervenants
  • 12 h 30 – 13 h 30 Pause
  • 13 h 30 – 14 h 20 Vote sur campus
  • 14 h 20 – 15 h Recrutement
  • 15 h – 15 h 20 Pause
  • 15 h 20 – 16 h 10 Période de questions avec le DGE
  • 16 h 10 – 16 h 30 Calendrier des activités à venir et levée de la séance

Liste des participants

Intervenants d'Inspirer la démocratie présents durant toute la réunion ou une partie de celle-ci

  • ABC Alpha pour la vie Canada
  • Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE)
  • Assemblée des Premières Nations (APN)
  • Association nationale des centres d'amitié (ANCA)
  • BGC Canada
  • Citoyenneté jeunesse
  • Collège Frontière
  • Democratic Engagement Exchange (DEE)
  • EMBERS Eastside Works
  • Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF)
  • Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada
  • Ilinniapaa Skills Development Centre (iSDC)
  • Indspire
  • Institut des finances publiques et de la démocratie (IFPD)
  • Institut national canadien pour les aveugles (INCA)
  • Institut pour la citoyenneté canadienne
  • L'apathie c'est plate
  • Lésion cérébrale Canada
  • Manitoba League of Persons with Disabilities (MLPD)
  • Olympiques spéciaux Canada
  • Personnes d'abord du Canada
  • Quebec Community Groups Network (QCGN)
  • Sterling Creations

Personnel d'Élections Canada présent durant toute la réunion ou une partie de celle-ci

  • Bennett, Victoria
  • Biswas-Mistry, Sharmila
  • Canning, Mariann
  • Drouillard, Lisa
  • Duquette, Danielle
  • Fournier-Sylvester, Nicole
  • Henley, Cyntia
  • Honeyman, Chelsea
  • Jorgenson, Paul
  • Lapp, Miriam
  • Martineau, Jérémie
  • McPeake, Zoe
  • Melara-Pineda, Juan
  • Mendez, Jennifer
  • Nigro, Mallorie
  • Péloquin-Hopfner, Joseph
  • Perrault, Stéphane
  • Roussel, Michel

Animateur de la réunion

Alain Rabeau, consultant principal, animateur et formateur, Groupe Intersol

Points saillants des commentaires des intervenants après l'EG

Les intervenants ont été d'une aide capitale pour Élections Canada durant la 44e élection générale (EG), qui s'est déroulée dans des circonstances loin d'être idéales. Il a été particulièrement difficile de travailler dans un contexte de gouvernement minoritaire en pleine pandémie. Élections Canada est conscient que cela a beaucoup compliqué votre travail et vous remercie grandement pour votre coopération et votre aide durant tout le cycle électoral. Nous souhaitons continuer à trouver avec vous de nouvelles façons d'améliorer les services qui vous sont destinés.

Important : Certains thèmes sont ressortis des commentaires des intervenants après la 44e EG. D'autres problèmes en lien avec ces thèmes avaient déjà été soulevés à la 43e EG, mais persistent, soit en raison de contraintes imposées par la Loi électorale du Canada, soit à cause de la pandémie.

Voici les thèmes et les idées qui ressortent du lot :

Importance des relations

  • Augmenter le volume d'activités de rayonnement en personne.
  • Maintenir davantage les activités de rayonnement entre deux élections.
  • Augmenter la fréquence des échanges avec Élections Canada entre deux périodes électorales (numériques et en personne) – Il est important de maintenir le dialogue.

Services électoraux

  • Faciliter l'accès aux directeurs du scrutin pendant les périodes électorales et en dehors de celles-ci.
  • Tirer davantage profit des agents de relations communautaires, en particulier dans les régions éloignées.
  • Faire preuve de plus de créativité pour le choix des lieux de scrutin, par exemple : choisir des endroits où les électeurs confrontés à des obstacles sont le plus susceptibles d'être à l'aise.
  • Donner la possibilité de raccourcir la période de vote par anticipation dans les localités éloignées.
  • Bonifier la liste de mesures possibles en cas de situation d'urgence dans une localité (feu incontrôlé, inondation).
  • Continuer d'améliorer l'accessibilité du processus électoral.

Communication et produits

  • Diffuser l'information de façon simple et digeste, même si la période électorale est courte, pour éviter une saturation.
  • Produire plus de produits numériques.
  • Produire plus de produits papier.
  • Produire plus de produits de communication adaptés aux besoins de certains groupes d'intervenants
  • Créer des ressources qui peuvent servir durant tout le cycle électoral.
  • La série de courriels Inspirer la démocratie plaît beaucoup.
  • Augmenter le nombre de séances Inspirer la démocratie.
  • Points à améliorer pour nos trousses.