open Menu secondaire

Ce que nous avons entendu lors de la journée de démonstration

Expérience globale et commentaires des participants et du personnel d'EC

Cette section présente un aperçu des commentaires reçus des participants et du personnel d'EC qui ont pris part à la journée de démonstration. Bien qu'il y ait eu des problèmes et des possibilités d'amélioration, la plupart d'entre eux pensaient que la journée était une bonne utilisation de leur temps et ils étaient satisfaits de leur expérience.

Rétroaction des participants

Après la journée de démonstration, on a demandé aux participants de répondre à un dernier sondage en ligne sur leur expérience. Au total, 26 participants ont répondu (voir l'annexe VI pour les résultats détaillés du sondage). Voici les opinions principales exprimées par les répondants :

  • Satisfaction concernant leur participation : La plupart des répondants étaient satisfaits de leur expérience de la journée de démonstration et ont estimé avoir fait bon usage de leur temps.
  • Participation facile : Bien que tous les répondants aient déclaré avoir trouvé facile de participer à la journée de la démonstration, trois répondants sur quatre ont dit que c'était très facile.
  • La planification n'est pas aussi facile : Moins de répondants ont déclaré que la préparation pour la journée de démonstration était très facile, plus de gens ont trouvé que c'était un peu facile.

Plus de la moitié des commentaires fournis ont indiqué la mesure dans laquelle les participants ont aimé l'expérience. L'accueil et l'aide des employés d'EC ainsi que le contenu des séances et des kiosques ont été grandement appréciés. Cela étant dit, un certain nombre de problèmes ont été soulevés et les répondants ont suggéré des améliorations.

Problèmes

L'espace et les installations n'étaient pas idéaux pour la journée de démonstration. Certains participants ont estimé qu'il n'y avait pas assez de chaises quand ils attendaient la prochaine activité. D'autres ont dit que les salles étaient trop petites et qu'il n'y avait pas assez d'espace. De plus, le fait que deux démonstrations aient été faites dans la même pièce a créé un environnement bruyant dans lequel il était difficile de participer à la simulation.

L'autre problème principal concernait le déroulement de la journée, qui, selon certains, aurait pu être resserré, tandis qu'un répondant a jugé les séances trop longues. Deux répondants auraient souhaité avoir plus de temps pour visiter les kiosques. Une personne a trouvé la journée surchargée en raison de la quantité de renseignements et d'interactions. D'autres problèmes mineurs concernant le dîner ont été soulevés.

Suggestions

Les participants ont fourni de nombreuses suggestions aux organisateurs sur divers aspects de la journée.

En ce qui concerne la préparation pour l'événement, certains répondants ont dit qu'ils ne savaient pas qu'ils participeraient à une élection simulée ou qu'on leur demanderait d'utiliser des pièces d'identité fictives qui ne reflétaient pas leur propre situation (p. ex. non inscrits, des renseignements pas à jour). Beaucoup ont également estimé qu'il y avait trop de sondages, et pour certains participants ayant un handicap, il était extrêmement long d'examiner tous les produits de communication et de répondre aux sondages. Enfin, certains auraient aimé que le programme des kiosques soit inclus dans leurs trousses d'information.

En ce qui concerne les démonstrations, certains participants auraient aimé tester un peu plus les méthodes de vote et ont donc demandé plus de temps pour faire l'essai de situations problématiques où les choses ont plus de chance de mal tourner. La répartition des participants par groupes a été jugée particulièrement importante pour la démonstration de la TBS, étant donné que différents groupes avaient diverses préoccupations concernant la technologie. Un participant a demandé de meilleures explications sur l'utilisation de la technologie aux bureaux de vote par anticipation.

En ce qui concerne les groupes de discussion, les participants ont suggéré d'augmenter le nombre de participants à la séance pour obtenir un plus large éventail de perspectives, tandis que d'autres ont demandé que davantage de participants autochtones reflètent la diversité des points de vue des différentes communautés. Comme les deux discussions ont semblé répétitives, certains ont suggéré de les regrouper en une seule discussion ou de modifier la formule de la deuxième.

En matière d'accessibilité, les participants ont soulevé la possibilité de proposer le sondage en braille, et certains ont demandé la possibilité d'essayer le nouveau système iPad avec voix hors champ. Une personne a demandé à avoir des services de traduction plutôt que d'avoir une interprétation par l'animateur pendant les explications.

Enfin, certains ont pensé que les participants devraient recevoir une rémunération, comme c'est le cas pour les groupes de discussion.

Rétroaction opérationnelle

Même si elles n'ont pas été entièrement évaluées dans ce rapport, d'importantes leçons ont été tirées des opérations de la journée de démonstration par les propriétaires d'entreprise, particulièrement en ce qui concerne le temps de traitement requis pour les nouveaux services. Même si le public était diversifié et présentait un large éventail de besoins en matière d'accessibilité, chacune des simulations a pris beaucoup moins de temps que prévu pour ces activités. C'était particulièrement le cas pour la simulation de vote sur le campus, où plus de temps avait été alloué pour compenser le manque d'expérience des participants avec cette méthode de vote.

Dans les kiosques, certains propriétaires d'entreprise ont tenté de simuler l'expérience des électeurs en matière d'inscription et d'aider les électeurs à trouver où voter grâce à une nouvelle application en ligne. Dans le premier cas, le personnel de l'inscription électronique a constaté que certaines capacités du système étaient plus difficiles à utiliser que prévu; cela nécessitera d'autres essais auprès de groupes cibles.

Les commentaires des participants sur la façon dont la la journée de démonstration a été pensée et aménagée sont également pertinents pour l'accessibilité des lieux de scrutin. Les membres ont indiqué que la signalisation placée sur le sol n'était pas accessible et constituait un obstacle pour les électeurs en fauteuil roulant. De plus, l'aménagement de la salle ne permettait pas de déplacements faciles pour les électeurs handicapés, même s'il respectait les exigences d'accessibilité pour un nouveau bâtiment.

En général, les résultats des propriétaires d'entreprise étaient positifs et les équipes étaient encouragées à la fois par la rapidité à laquelle les différents services aux électeurs étaient administrés et par la satisfaction immédiate des participants.