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Ce que nous avons entendu lors de la journée de démonstration

Conclusion

Dans l'ensemble, la journée de démonstration peut être considérée comme un succès, car elle a atteint ses objectifs et a offert aux participants et au personnel d'EC une journée exigeante, mais stimulante. Les participants de tous les groupes d'intervenants ont pu expérimenter différents scénarios de vote et de nouveaux services, et fournir des renseignements utiles aux différentes équipes d'EC lorsqu'elles se prépareront à la mise en œuvre. Les commentaires des participants sur divers produits de communication ont été particulièrement opportuns et utiles dans la préparation de la campagne d'information électorale de 2019. Alors que les participants ont jugé que les préparatifs de la journée de démonstration étaient parfois lourds, en particulier les nombreux sondages qu'on leur demandait de remplir, ils ont tous indiqué que, dans l'ensemble, ils n'avaient pas perdu leur temps.

Résultats

Dans l'ensemble, les produits de communication ont été appréciés, et les participants ont trouvé que le message était clair et direct, à l'allure soignée et agréable à l'oeil, et l'approche était sûre, comme il se doit. Les participants ont insisté sur la nécessité que les communications d'EC reflètent la diversité des Canadiens en ce qui a trait au contexte culturel, à l'âge et aux handicaps. Ils ont également souligné la nécessité d'un langage clair et d'une variété de médias (texte, audio, vidéo) pour répondre aux besoins et aux préférences des électeurs, notamment lors de la transmission d'informations complexes. En effet, les produits qui présentaient les renseignements les plus complexes (les exigences en matière de la CIE et d'identification) étaient les plus critiqués pour leur manque de clarté ou leur aspect chargé.

Avec les simulations de services aux électeurs nouveaux ou améliorés, la journée a permis de souligner l'importance d'assurer une formation adéquate aux préposés au scrutin afin qu'ils soient prêts à communiquer avec tous les électeurs et à donner la bonne quantité d'information au bon moment, surtout dans les situations où les électeurs ne sont pas familiers avec le processus, comme le vote sur le campus à l'aide des bulletins de vote spéciaux. Des trois principales démonstrations, le processus d'élection amélioré a généré le moins de commentaires. La simulation de la TBS a soulevé des préoccupations au sujet de la signature électronique, tant du point de vue de la protection de la vie privée que de l'accessibilité. En outre, les participants étaient curieux de connaître les plans d'urgence d'EC en cas de problème. Quant au vote sur le campus, la démonstration a montré que s'il était rapide et facile, il était aussi beaucoup plus exigeant pour les électeurs. Par conséquent, voter avec un bulletin spécial peut ne pas convenir à tous.

En matière de logistique et de procédures, il y avait quelques problèmes d'espace et de temps : les salles étaient souvent bondées et bruyantes, l'horaire du dîner a fait attendre certaines personnes plus longtemps qu'elles ne l'auraient souhaité, et la plupart des participants avaient des creux imprévus dans leur emploi du temps. Cependant, il s'agissait d'incidents relativement mineurs dans une journée par ailleurs bien gérée sans problèmes majeurs. Les participants ont particulièrement apprécié que les organisateurs leur fournissent des classeurs au début de la journée et que les activités soient bien organisées.

Principales questions et recommandations

La diversité des points de vue exprimés tout au long de la journée a été utile pour comprendre l'expérience et les préoccupations des différents groupes. Plutôt que d'apporter des réponses claires à des questions préétablies, les réponses des participants aux sondages et aux groupes de discussion nous ont permis de mieux comprendre certaines questions clés auxquelles EC devra répondre avant 2019, ainsi que les considérations des électeurs qui devraient être prises en compte afin de répondre à ces questions.

Que communiquer au sujet de la TBS?

L'utilisation de la TBS a généré un large éventail de réactions, d'un haussement d'épaules à l'enthousiasme, l'agacement et la méfiance. Il sera difficile pour EC de déterminer ce qu'il faut communiquer, dans quelle mesure et comment.

Quelques éléments à prendre en compte :

  • Il y a un risque de confusion entre la TBS et le vote en ligne et électronique, en particulier à la lumière de l'environnement médiatique actuel et des préoccupations accrues concernant la sécurité des données en ligne.
  • Certains électeurs voudront éviter la TBS en raison de problèmes d'accessibilité ou de préoccupations au sujet de la vie privée; la signature électronique a été jugée particulièrement problématique par rapport à ces deux aspects.
  • La plupart des électeurs qui souhaitent éviter la TBS devraient être en mesure d'utiliser d'autres méthodes de vote telles que les scrutins ordinaires ou les bulletins de vote spéciaux. Ce dernier peut toutefois être perçu comme lourd.
  • Certains électeurs, peut-être une majorité, se sentiront peu soucieux de la TBS. Il y a un risque de sur-communication auprès de ce public et de préoccupations au sujet d'un phénomène qui, à l'origine, n'a pas intéressé ces électeurs.
  • Les électeurs handicapés doivent avoir accès à de l'information complète sur les caractéristiques et les limites de la TBS en matière d'accessibilité, y compris son incidence sur l'accessibilité des emplois de travailleurs électoraux.

À ce titre, les recommandations suivantes peuvent être avancées :

  1. Toute communication au sujet de la TBS devrait mettre l'accent sur les bulletins de vote papier et le dépouillement.
  2. Les renseignements sur les fonctionnalités de sécurité de la TBS et les plans d'urgence doivent être facilement accessibles aux citoyens qui souhaitent en savoir plus.
  3. EC doit travailler en étroite collaboration avec le Comité consultatif sur les questions touchant les personnes handicapées (CCQPH) pour veiller à ce que l'accessibilité fasse partie intégrante de la mise au point de nouveaux outils qui impliquent la TBS, y compris toute incidence sur les emplois de préposés au scrutin.

Dans quelle mesure le vote sur le campus devrait-il être promu auprès des non-étudiants?

La démonstration du vote sur le campus a montré que l'amélioration du processus de vote par bulletin spécial était rapide et simple pour l'électeur. Néanmoins, elle a également montré que cette méthode de vote ne convient pas à tout le monde. Cela soulève la question de savoir comment communiquer avec un public plus large au sujet du vote sur le campus.

Quelques éléments à prendre en compte :

  • Voter avec un bulletin spécial pour la première fois implique beaucoup de nouvelles étapes et procédures. Cela peut entraîner des retards si les électeurs posent de nombreuses questions aux préposés au scrutin et certains électeurs peuvent se sentir submergés par la tâche à accomplir (voir la page 11 pour les questions soulevées par les participants).
  • Les emplacements de campus sont bien connus, souvent centraux, et répondent généralement à des normes d'accessibilité strictes. Par conséquent, ils peuvent attirer un large éventail d'électeurs. Cependant, les campus ont leur propre géographie, qui n'est pas nécessairement familière ou facile à naviguer pour les gens de l'extérieur.
  • Des flux importants d'électeurs de l'extérieur du campus pourraient entraîner des files d'attente et ainsi décourager les électeurs étudiants - la cible principale de ces lieux de vote.

À ce titre, les recommandations suivantes peuvent être avancées :

  1. Une évaluation approfondie des caractéristiques d'accessibilité du vote par bulletin spécial devrait être entreprise et les résultats partagés avec les intervenants.
  2. EC devrait décider de la façon de communiquer au sujet du vote sur le campus au grand public, le cas échéant.
  3. Une attention particulière devrait être accordée à l'orientation et à la signalisation lors de la mise en place d'un bureau de vote sur le campus, afin d'assurer une navigation fluide pour tous les électeurs.

Comment communiquer des renseignements sur les exigences d'identification?

Les communications sur les exigences d'identification doivent tenir compte d'un juste équilibre entre rendre des renseignements complexes simples et détaillés.

Quelques éléments à prendre en compte :

  • Il y a un grand nombre de documents acceptables que l'on peut utiliser comme pièce d'identité. Un message clé est qu'avec autant d'options, la plupart des électeurs peuvent répondre aux exigences d'identification.
  • Cependant, pour les autres participants, la longue liste de documents était décourageante. Ils ne pouvaient pas lire tous les documents et doutaient que les membres de leur communauté puissent trouver l'information pertinente à leur situation.
  • Les participants ont suggéré d'adapter les affiches ou les communications à différents publics en mettant l'accent sur les pièces d'identité les plus plausibles pour chaque groupe. Bien que cela simplifierait certainement l'information, cela risquerait de la rendre moins complète si l'affiche était vue hors contexte.

À ce titre, les recommandations suivantes peuvent être avancées :

  1. D'autres recherches devraient être menées pour évaluer les meilleurs moyens de présenter cette information. Ces recherches devraient inclure, entre autres, des groupes d'électeurs peu alphabétisés, malvoyants, ayant des déficiences cognitives et dont la langue maternelle n'est ni le français ni l'anglais.

Comment communiquer sur les caractéristiques d'accessibilité des bureaux de vote et des méthodes de vote?

Les électeurs ayant un handicap doivent connaître les caractéristiques d'accessibilité de chaque lieu de vote et la méthode de vote lorsqu'ils décident du moment et de l'endroit où ils voteront. Compte tenu de l'éventail des besoins, des façons de voter et des lieux de vote, il est difficile de s'assurer que chaque électeur puisse facilement trouver des réponses à ses questions sur l'accessibilité.

Quelques éléments à prendre en compte :

  • La réflexion publique sur l'accessibilité et la conception universelle évoluent et des organisations comme EC sont tenues de respecter des normes de plus en plus strictes lorsqu'il s'agit de garantir des services et des renseignements accessibles.
  • Certaines méthodes de vote sont moins accessibles que d'autres. C'est particulièrement le cas pour le bulletin de vote spécial, qui présente un éventail de défis pour divers groupes d'électeurs.
  • Les principales voies de communication, en particulier la CIE, ne peuvent pas communiquer d'informations détaillées sur les caractéristiques d'accessibilité des différents lieux de vote.
  • Différentes voies de communication (téléphone, site Web, courrier, clavardage) sont accessibles à différents groupes.

À ce titre, les recommandations suivantes peuvent être avancées :

  1. EC devrait continuer à œuvrer en faveur de l'accès universel et collaborer avec les membres du CCQPH pour faire en sorte que les services et les produits de communication répondent à l'ensemble des besoins en matière d'accessibilité.
  2. Les produits devraient toujours faire référence au numéro sans frais et au site Web et doivent inclure les options de TTY et de SRV.

Comment préparer les préposés au scrutin à servir les électeurs dans toute leur diversité?

Les démonstrations et simulations ont mis en évidence la diversité des besoins en termes de services, mais aussi en termes d'information. Plus que jamais, les préposés qui interagissent avec les électeurs doivent être prêts à répondre de façon courtoise et professionnelle aux électeurs ayant des préoccupations et des besoins très différents.

Quelques éléments à prendre en compte :

  • Alors que la plupart des électeurs veulent effectuer le plus rapidement possible le processus de vote, certains préfèrent avoir plus de temps et aller à leur propre rythme. Les préoccupations concernant l'évitement des files d'attente ne devraient pas prendre le dessus sur l'attention portée aux questions, aux préoccupations et au rythme des électeurs.
  • Certains électeurs veulent simplement voter et n'ont pas besoin de comprendre toutes les étapes, alors que d'autres veulent s'assurer qu'ils comprennent le processus, et que d'autres pourraient se sentir dépassés si les préposés au scrutin leur donnent beaucoup d'information. Ces différences sont susceptibles d'être plus apparentes dans les situations qui sont nouvelles pour les électeurs.
  • Certains électeurs handicapés sont heureux d'obtenir de l'aide des préposés au scrutin, tandis que d'autres préfèrent voter de façon indépendante. Les préposés au scrutin devraient se sentir libres d'offrir de l'aide et devraient respecter les souhaits exprimés par les électeurs.
  • Comme les identités et les expressions de sexe des Canadiens deviennent de plus en plus diverses, surtout chez les jeunes, les préposés au scrutin rencontreront probablement des électeurs dont la représentation sexuelle ne correspond pas au sexe de leur pièce d'identité, ainsi que des électeurs qui ne s'identifient pas comme hommes ou femmes.

À ce titre, les recommandations suivantes peuvent être avancées :

  1. Des travaux supplémentaires devraient être menés pour s'assurer que les préposés au scrutin disposent des outils et de la formation dont ils ont besoin pour accueillir et servir les électeurs dans toute leur diversité.