open Menu secondaire

Mesures de protection du vote par la posteRenseignements officiels sur l'élection – Élection fédérale du 20 septembre 2021

Mesures de protection du vote par la poste

Sujet:

Mesures de protection du vote par la poste

Transcription :

Visuel : L'inscription « Élection fédérale » apparaît à l'écran, puis celui-ci redevient noir.

Visuel : Une enveloppe apparaît à l'écran et s'ouvre sur le logo d'Élections Canada et l'étiquette « Vote par la poste ».

Narrateur : La possibilité de voter par la poste aux élections fédérales canadiennes ne date pas d'hier. En effet, les Canadiens et les Canadiennes peuvent voter par la poste depuis 1993.

Visuel : Une enveloppe est mise dans une boîte aux lettres. La scène est remplacée par un homme debout devant une boîte aux lettres, puis on passe à un employé d'Élections Canada dans une salle de courrier, qui fait place à une femme debout devant une boîte aux lettres, en train de regarder une carte d'information de l'électeur. Trois éléments animés apparaissent : une enveloppe, une trousse de vote par bulletin spécial et une urne.

Narrateur : Des mesures sont en place pour assurer la protection du système et le secret du vote.

Visuel : Un électeur assis à son bureau consulte le site Web d'Élections Canada sur sa tablette.

Narrateur : Après le déclenchement d'une élection, vous pouvez faire une demande pour voter par la poste. Vous devrez présenter une preuve d'identité et d'adresse.

Visuel : Une version animée d'une carte d'identité vierge apparaît à l'écran. Une employée d'Élections Canada est assise à son bureau, devant son ordinateur.

Narrateur : Nous examinerons votre demande et vos pièces d'identité et, si votre demande est approuvée, nous vous enverrons par la poste une trousse de vote par bulletin spécial comprenant : un bulletin de vote spécial, une enveloppe intérieure blanche, une enveloppe extérieure portant votre nom, le code de votre circonscription et une déclaration à signer, une enveloppe de retour adressée et affranchie, et des instructions pour voter.

Visuel : Le contenu d'une trousse de vote par bulletin spécial apparaît à l'écran : le bulletin spécial, une enveloppe intérieure blanche vierge, une enveloppe extérieure avec le nom de l'électeur, le code de sa circonscription et une déclaration à signer, une enveloppe de retour adressée et affranchie, et des instructions de vote.

Narrateur : Après avoir reçu votre trousse, suivez attentivement les instructions.

Visuel : Retour à l'électeur assis à son bureau, en train de lire les instructions.

Narrateur : Les bulletins de vote spéciaux sont différents de ceux utilisés pour voter à un bureau de scrutin. Il n'y a pas de liste de candidats sur les bulletins spéciaux. Il y a plutôt un espace en blanc où vous devez écrire le nom du candidat de votre choix dans votre circonscription.

Visuel : Une version animée d'un bulletin de vote ordinaire et d'un bulletin de vote spécial apparaît à l'écran.

Narrateur : La liste des candidats est régulièrement mise à jour sur le site Web d'Élections Canada, et une liste définitive est publiée à la fin de la période de candidature, trois semaines avant le jour de l'élection.

Visuel : On clique sur diverses pages du site Web d'Élections Canada.

Narrateur : Sur votre bulletin, vous devez inscrire le nom d'un candidat. Si vous inscrivez seulement le nom d'un parti politique, votre vote ne sera pas compté.

Visuel : Un électeur est en train de remplir son bulletin de vote spécial à son bureau.

Narrateur : Les bulletins de vote spéciaux sont glissés dans plusieurs enveloppes qui assurent le secret du vote.

Visuel : Le contenu d'une trousse de vote par bulletin spécial est disposé sur une table.

Narrateur : N'oubliez pas que votre vote est un choix qui n'appartient qu'à vous.

Visuel : L'électeur examine la trousse de vote par bulletin spécial à son bureau.

Narrateur : Le système d'enveloppes est conçu pour protéger le secret du vote, tout en permettant aux fonctionnaires électoraux de vérifier l'authenticité des bulletins reçus.

Visuel : L'électeur remplit son bulletin de vote spécial à son bureau et l'insère dans l'enveloppe intérieure. Il signe la déclaration sur l'enveloppe extérieure.

Narrateur : Après avoir inscrit le nom du candidat de votre choix sur le bulletin, vous le glisserez dans l'enveloppe intérieure ordinaire fournie. Ensuite, vous glisserez cette enveloppe dans une deuxième enveloppe, sur laquelle se trouve une déclaration que vous devez signer. Sachez que se faire passer pour quelqu'un d'autre au moment de voter constitue une infraction à la Loi électorale du Canada.

Visuel : L'électeur insère l'enveloppe dans une enveloppe de retour affranchie et encolle le rabat pour la fermer.

Narrateur : Ensuite, vous n'avez qu'à faire parvenir votre bulletin à Élections Canada dans l'enveloppe postale adressée. Aucun timbre n'est requis, car l'enveloppe est déjà affranchie.

Visuel : Des images fixes s'enchaînent : une femme debout devant une carte géographique; un bureau de directeur du scrutin d'Élections Canada; deux personnes montrant une carte géographique; un bureau d'Élections Canada.

Narrateur : Si vous vous trouvez dans votre circonscription au moment de voter, votre bulletin sera envoyé à votre bureau local d'Élections Canada. Si vous êtes hors de votre circonscription, au Canada ou à l'étranger, votre bulletin sera envoyé à l'administration centrale d'Élections Canada, à Ottawa.

Visuel : Une employée d'Élections Canada ouvre une enveloppe à son bureau. Elle tape sur son ordinateur et examine le bulletin de vote. La scène est remplacée par une version animée de l'enveloppe extérieure.

Narrateur : À la réception de votre bulletin, nous ouvrons l'enveloppe postale pour en retirer l'enveloppe extérieure signée contenant l'enveloppe intérieure non marquée.

Visuel : Une enveloppe animée apparaît à l'écran.

Narrateur : Pour confirmer l'authenticité du bulletin de vote, un fonctionnaire électoral vérifiera si l'identificateur unique indiqué sur l'enveloppe extérieure correspond à celui indiqué sur la demande approuvée. Il vérifiera ensuite que : le nom de l'électeur et le code de circonscription indiqués sur l'enveloppe extérieure correspondent à ceux de la demande ; l'électeur a signé la déclaration sur l'enveloppe extérieure ; l'électeur a renvoyé un seul bulletin. Nous inscrirons ensuite dans nos dossiers que le bulletin a été retourné.

Visuel : La travailleuse électorale tape à son bureau.

Texte à l'écran : Les travailleurs électoraux peuvent uniquement commencer à compter les bulletins de vote spéciaux après avoir effectué toutes les vérifications requises, y compris après avoir vérifié si l'électeur pourrait avoir voté deux fois. Tout bulletin de vote qui ne répond pas aux critères sera mis de côté et ne sera pas compté.

Visuel : Une série d'enveloppes animées apparaissent à l'écran.

Narrateur : Au moment de compter les bulletins de vote, les travailleurs électoraux retireront toutes les enveloppes intérieures non marquées des enveloppes extérieures signées.

Visuel : La travailleuse électorale dépose le bulletin dans une urne.

Narrateur : Ils déposeront ensuite les enveloppes intérieures dans des urnes, dont ils mélangeront le contenu. De cette façon, aucune enveloppe ne peut être associée à un électeur en particulier, et le vote demeure secret.

Visuel : Un calendrier animé apparaît à l'écran et la date du 20 septembre est encerclée, puis le calendrier cède la place à des enveloppes de bulletin de vote spécial.

Narrateur : N'oubliez pas qu'il y a des dates limites à respecter. Votre bulletin de vote doit parvenir à Élections Canada au plus tard le jour de l'élection, sinon il ne sera pas compté.

Visuel : Un électeur à son bureau consulte le site Web d'Élections Canada, puis la page Web du vote par la poste apparaît.

Narrateur : Soyez prévoyant si vous souhaitez voter par la poste. Faites votre demande le plus tôt possible, et prévoyez le temps qu'il faudra pour recevoir votre trousse de vote et la retourner à Élections Canada.

Visuel : Trois options de vote s'affichent sous forme de texte : par courrier, par anticipation et le jour de l'élection. Un X apparaît sur les options de vote par anticipation et le jour de l'élection. Un crochet s'affiche sur l'option de vote par la poste.

Narrateur : Si vous faites une demande pour voter par la poste, vous ne pouvez pas changer d'idée et voter par anticipation ou le jour de l'élection.

Visuel : Une travailleuse électorale tape à son bureau. Un gros plan de la base de données d'Élections Canada apparaît.

Narrateur : Une fois votre demande approuvée, nous indiquerons sur la liste électorale que vous avez déjà demandé un bulletin de vote, afin qu'il vous soit impossible de voter d'une autre façon.

Visuel : La photo d'une enveloppe apparaît à l'écran. On voit ensuite la photo d'un bureau sur lequel se trouvent des documents, une urne et du désinfectant pour les mains. Puis la photo d'un bureau d'Élections Canada s'affiche.

Narrateur : Si vous êtes dans votre circonscription au moment de voter et craignez que nous ne recevions pas votre bulletin à temps, vous pouvez le déposer à votre bureau local d'Élections Canada ou à votre bureau de scrutin ordinaire le jour de l'élection.

Visuel : Le logo d'Élections Canada apparaît.

Texte à l'écran : Visitez elections.ca pour l'information officielle sur le vote et les mesures de santé et de sécurité en place ou téléphonez au 1-800-463-6868 ou au 1-800-361-8935 (ATS).

Narrateur : Visitez elections.ca pour l'information officielle sur le vote et les mesures de santé et de sécurité en place ou téléphonez au 1-800-463-6868 ou au 1-800-361-8935 (ATS).

Distribution :

en ligne

Public cible :

électeurs

Date :

44e élection générale

Important!

Si vous voyez un message qui provient soi-disant d'Élections Canada et qui n'est pas archivé ici, il s'agit peut-être de fausse information. Veuillez nous contacter pour nous en faire part, ou pour toute question ou préoccupation.