open Menu secondaire

Sondage auprès des électeurs à la suite des élections partielles du 3 avril 2017 dans les circonscriptions de Calgary Heritage (Alberta), de Calgary Midnapore (Alberta), de Markham–Thornhill (Ontario), d'Ottawa–Vanier (Ontario) et de Saint-Laurent (Québec)

Analyse détaillée des constatations

Note aux lecteurs : Les différences démographiques et autres différences associées à un sous-groupe qui sont significatives à un niveau de confiance de 95 % sont soulignées tout au long du rapport (dans la mesure où la taille de l'échantillon le permet).

I. Connaissance de l'élection partielle et information de l'électeur

Connaissance de l'élection partielle

Un bon nombre de répondants (86 %) étaient au courant de la tenue d'une élection partielle le 3 avril 2017 dans leur circonscription.

  • Les répondants qui habitent dans la circonscription de Calgary Heritage étaient moins nombreux à savoir qu'une élection partielle y avait eu lieu (78 %, comparativement à 84 % dans la circonscription de Calgary Midnapore et de 89 % à 90 % dans les trois autres circonscriptions).
  • La probabilité qu'un électeur soit au courant de la tenue de l'élection partielle est plus élevée chez les allophones (92 %), les personnes qui ne font pas partie de la population active (92 %), les personnes qui ont voté lors de l'élection générale fédérale de 2015 (89 %) et les hommes (88 %).
  • De plus, la proportion de personnes au courant de la tenue d'une élection partielle augmente avec l'âge, passant de 51 % pour les électeurs âgés de moins de 25 ans à 97 % pour ceux qui sont âgés de 55 ans et plus, et avec le niveau de scolarité, passant de 73 % pour les électeurs possédant un diplôme d'études secondaires à 90 % pour les diplômés universitaires.

Pourcentage des répondants au courant de la tenue de l'élection partielle

Pourcentage des répondants au courant de la tenue de l'élection partielle

Description de « Pourcentage des répondants au courant de la tenue de l'élection partielle »

Q1. Saviez-vous qu'une élection partielle fédérale a eu lieu le 3 avril 2017 dans votre circonscription?
Niveau de référence : n = 2 000; tous les répondants. Ne sait pas/refus : < 0,5 %

Souvenir d'avoir vu des publicités diffusées par Élections Canada

Près des deux tiers (62 %) des personnes qui étaient au courant de la tenue d'une élection partielle se rappellent avoir vu, entendu ou lu des publicités ou des communications diffusées par Élections Canada qui disaient comment, quand et où aller voter lors de l'élection partielle du 3 avril.

  • Les répondants de 55 ans et plus sont plus nombreux à se rappeler avoir vu des publicités (67 %) que les répondants âgés de 25 à 34 ans (51 %) ou ceux de 35 à 54 ans (62 %).
  • Les répondants ayant reçu une carte d'information de l'électeur sont plus nombreux à dire qu'ils ont vu, entendu ou lu des publicités ou des communications diffusées par Élections Canada (66 %) que ceux qui ne l'ont pas reçue (35 %).

Pourcentage des répondants qui se rappellent avoir vu des publicités sur l'élection partielle

Pourcentage des répondants qui se rappellent avoir vu des publicités sur l'élection partielle

Description de « Pourcentage des répondants qui se rappellent avoir vu des publicités sur l'élection partielle »

Q29. Pendant la période électorale, avez-vous vu, entendu ou lu de la publicité ou des communications d'Élections Canada qui disaient où, quand et comment voter à l'élection partielle du 3 avril?
Niveau de référence : n = 1 876; répondants au courant de la tenue de l'élection partielle. Ne sait pas/refus : 4 %

Provenance de la publicité d'Élections Canada que les répondants se rappellent avoir vue

Les répondants qui se rappellent avoir vu des publicités ou des communications diffusées par Élections Canada ont surtout mentionné leur carte d'information de l'électeur (27 %), les journaux (25 %) et le dépliant d'Élections Canada qu'ils ont reçu par la poste (25 %).

  • La probabilité qu'un répondant mentionne le dépliant d'Élections Canada est plus élevée chez les femmes (31 %) et chez les électeurs qui ne font pas partie de la population active (30 %, par rapport à 23 % chez les répondants qui occupent un emploi). En outre, les répondants âgés de 55 ans et plus étaient plus susceptibles de se souvenir des publicités diffusées dans les journaux (36 %), alors que ceux âgés de 25 ans à 34 ans étaient plus nombreux à mentionner le bouche-à-oreille (27 %).
  • La probabilité d'avoir entendu parler de l'élection partielle à la radio était plus élevée dans les circonscriptions de Calgary (24 % pour chaque circonscription) que dans celle d'Ottawa–Vanier (14 %). En outre, la probabilité qu'un répondant se souvienne de communications diffusées à la télévision était plus élevée dans la circonscription de Calgary Midnapore (23 %) que dans celle d'Ottawa–Vanier (13 %). Les affiches et pancartes ont été moins souvent mentionnées par les électeurs des circonscriptions de Markham–Thornhill (7 %) et d'Ottawa–Vanier (7 %) que par ceux de Saint-Laurent (16 %) et Calgary Midnapore (14 %).

Provenance de la publicité d'Élections Canada que les répondants se rappellent avoir vue

Description de « Provenance de la publicité d'Élections Canada que les répondants se rappellent avoir vue »

Q29A. Et où l'avez-vous vue, entendue ou lue? (réponses multiples permises)
Niveau de référence : n = 1 221; répondants qui se rappelaient avoir vu, entendu ou lu des communications diffusées par Élections Canada. Ne sait pas/refus : 2 %

Connaissance de la démarche pour voter (comment, quand et où)

Les électeurs sentaient qu'ils avaient été informés pour savoir où, quand et comment voter. Près des trois quarts (72 %) ont répondu qu'ils avaient été bien informés, et 19 % d'entre eux se sont dit plutôt informés.

  • Les répondants de la circonscription d'Ottawa–Vanier étaient plus nombreux à avoir l'impression d'avoir été mal informés (13 %) que ceux des circonscriptions de Markham–Thornhill (6 %) et de Calgary Heritage (7 %).
  • Les femmes (75 %) et les personnes de 55 ans et plus (80 %) étaient plus susceptibles de répondre qu'elles avaient été bien informées.
  • En outre, les répondants qui ne font pas partie de la population active étaient plus nombreux à répondre qu'ils avaient été bien informés (79 %) que ceux qui en font partie (69 %) ou que les étudiants (50 %). Les électeurs qui détiennent un diplôme d'études secondaires (63 %) avaient moins tendance à affirmer qu'ils avaient été bien informés que ceux dont le niveau d'études est plus élevé.

Connaissance de la démarche pour voter (comment, quand et où)

Description de « Connaissance de la démarche pour voter (comment, quand et où) »

Q28. En général, à quel point vous sentiez-vous informé(e) pour savoir où, quand et comment voter?
Niveau de référence : n = 1 876; répondants au courant de la tenue de l'élection partielle. Ne sait pas/refus : < 1 %

Site Web d'Élections Canada

Un très petit nombre des répondants qui étaient au courant de l'élection partielle ont indiqué avoir visité le site Web d'Élections Canada.

La plupart des répondants qui ont visité le site (n = 171) se sont dits satisfaits (83 %) de l'information publiée. La moitié d'entre eux se sont dits très satisfaits, alors que le tiers (33 %) se sont dits plutôt satisfaits. En revanche, seulement 16 % des répondants se sont dits plutôt insatisfaits ou très insatisfaits. La probabilité d'être satisfait augmente en fonction de l'âge du répondant (70 % des électeurs de moins de 25 ans se sont dits satisfaits, comparativement à 96 % des électeurs âgés de 55 ans et plus).

Site Web d'Élections Canada

Description de « Site Web d'Élections Canada »

Q30 [à gauche]. Avez-vous visité le site Web d'Élections Canada pendant la campagne? Niveau de référence : n = 1 876; répondants au courant de la tenue de l'élection partielle. Ne sait pas/refus : < 1 %

Q31 [à droite]. En général, dans quelle mesure avez-vous été satisfait(e) de l'information publiée sur le site Web d'Élections Canada? Diriez-vous que vous avez été…? Niveau de référence : n = 171; répondants qui ont visité le site. Ne sait pas/refus : 1 %

Communications avec Élections Canada

Pratiquement tous les répondants qui étaient au courant de la tenue de l'élection partielle n'ont pas communiqué avec Élections Canada (97 %).

Parmi les répondants qui ont communiqué avec Élections Canada, 95 % se sont dits satisfaits dans une certaine mesure de l'information obtenue d'Élections Canada. Une grande majorité des répondants (79 %) se sont dits très satisfaits, alors que 16 % d'entre eux se disaient plutôt satisfaits. D'autre part, 4 % des répondants ont répondu qu'ils étaient insatisfaits.

Communications avec Élections Canada

Description de « Communications avec Élections Canada »

Q32 [à gauche]. Avez-vous communiqué avec Élections Canada pendant la campagne? Niveau de référence : n = 1 876; répondants au courant de la tenue de l'élection partielle. Ne sait pas/refus : < 1 %

Q33 [à droite]. En général, dans quelle mesure avez-vous été satisfait(e) de l'information que vous avez obtenue lorsque vous avez communiqué avec Élections Canada? Diriez-vous que vous avez été…?
Niveau de référence : n = 66; répondants qui ont communiqué avec Élections Canada. Ne sait pas/refus : 2 %