open Menu secondaire

Sondage d'opinion à la suite de l'élection partielle du 19 mars 2012 dans la circonscription de Toronto–Danforth (Ontario)

Introduction

Élections Canada a retenu les services de Phoenix Strategic Perspectives Inc., pour réaliser un sondage auprès des électeurs admissibles à l'élection partielle du 19 mars 2012.

Contexte et objectifs

Élections Canada, qui est un organisme indépendant et non partisan qui relève directement du Parlement, se charge de la surveillance et de la conduite des élections fédérales au Canada. Dans le cadre de son programme d'évaluation, l'organisme souhaitait effectuer un sondage auprès des électeurs de la circonscription de Toronto–Danforth (Ontario), dans laquelle une élection partielle s'est tenue le 19 mars 2012. Ce sondage auprès des électeurs visait à évaluer leurs opinions, leur expérience, leurs attitudes et leurs connaissances au sujet des services qu'offre l'organisme et au sujet de divers aspects du processus électoral.

Plus particulièrement, dans le cadre du sondage, les Canadiens et Canadiennes interrogés devaient se prononcer sur les enjeux suivants :

  • La participation et les attitudes sous-tendant le vote ou l'absence de vote;
  • La commodité (lieu du vote, accessibilité, affiches, distance, attente, etc.);
  • La satisfaction à l'égard de l'inscription et du déroulement du vote, y compris les services offerts au bureau de scrutin;
  • Les attitudes à l'égard des exigences en matière de preuves d'identité auxquelles doivent se soumettre les électeurs, et les expériences en la matière;
  • Le rayonnement des divers produits de communication et la mémorisation des renseignements que communiquent les produits.

Les résultats serviront à évaluer et à améliorer les programmes et services d'Élections Canada destinés aux électeurs, et appuieront également le directeur général des élections dans l'élaboration de ses recommandations au Parlement.

Plan de l'étude

Nous avons réalisé un sondage téléphonique auprès de 750 électeurs admissibles. Les électeurs admissibles sont des citoyens canadiens qui avaient au moins 18 ans le 19 mars 2012 et qui résidaient dans la circonscription fédérale de Toronto–Danforth entre le 15 février 2012, soit la première journée de la période de révision, et le 19 mars 2012, le jour de l'élection. Compte tenu de la taille d'échantillon, les résultats globaux peuvent être tenus pour exacts dans une marge de ±3,6 %, 19 fois sur 20. La marge d'erreur est plus importante pour les résultats s'attachant à des sous-groupes de l'échantillon total.

Voici les caractéristiques du sondage :

  • Le travail sur le terrain s'est déroulé du 10 au 24 avril 2012.
  • Toutes les entrevues se sont déroulées dans la langue officielle de choix du ou de la répondant(e).
  • En moyenne, les entrevues ont duré 14 minutes.
  • Élections Canada a fourni un questionnaire de sondage fondé en grande partie sur ce qui avait été élaboré pour les élections partielles précédentes. Phoenix a apporté des changements mineurs en consultation avec Élections Canada.
  • Le sondage était inscrit auprès du système national d'enregistrement des sondages de L'Association de la recherche et de l'intelligence marketing (ARIM).
  • Le sondage s'est déroulé en conformité avec les normes établies par l'ARIM, de même qu'avec les dispositions des lois fédérales applicables, y compris la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques  (LPRPDE), la loi canadienne sur la protection de la confidentialité dans le secteur privé.

Il est possible de consulter le document méthodologique, sous pli séparé, pour obtenir un survol exhaustif des méthodes mises en œuvre dans le cadre de l'étude.

Note aux lecteurs

  • Pour les besoins de la rédaction, les expressions « électeurs », « électeurs admissibles », « répondants » et « personnes interrogées » sont utilisées de façon interchangeable pour désigner les participants du sondage. Les personnes ayant voté lors de l'élection seront désignées comme telle.
  • Dans le rapport, sauf indication contraire, tous les résultats sont exprimés en pourcentages.
  • Dans des cas précis, lorsque la taille d'échantillon est particulièrement modeste, le nombre total non pondéré est présenté au lieu du pourcentage.
  • Dans le présent rapport, compte tenu de l'arrondissement, les totaux peuvent ne pas s'établir à 100 %.
  • Le nombre de répondants change au fil du rapport parce qu'il arrive souvent que des questions soient soumises à des sous-échantillons de la population à l'étude. Par conséquent, il faut en tenir compte et faire preuve de circonspection dans l'interprétation des résultats s'attachant à des nombres plus restreints de répondants.
  • Dans certains cas, le texte précise le nombre de répondants ayant répondu à certaines questions ou ayant répondu d'une certaine façon. Nous présenterons ces données de la façon suivante : n = 100, qui signifie dans ce cas-ci qu'il y a 100 répondants.
  • Le rapport présente les différences démographiques et les autres différences entre les sous-groupes. Les passages faisant état de ces différences sont présentés dans un encadré ombré pour repérage facilenote a. Seules les différences entre des sous-groupes qui sont significatives statistiquement à un niveau de confiance de 95 %, qui s'inscrivent dans une tendance ou qui s'attachent à un sous-groupe dont l'échantillon est supérieur à n=30 sont présentées dans le rapport.
  • Dans les cas où il est pertinent de le faire, les résultats de ce sondage sont comparés avec ceux du 2 mai 2011, en guise de référencenote 4.

Note a Dans la version HTML publiée sur le site Web d'Élections Canada (www.elections.ca), les encadrés sont délimités par un code caché inséré devant, indiquant "Début de l'encadré" et un inséré après, indiquant "Fin de l'encadré" afin de rehausser l'accessibilité du document.

Note 4 À cet effet, il convient de souligner que les résultats donnant suite à l'élection générale de 2011 font écho à l'opinion des électeurs à l'échelle du Canada, tandis que les résultats découlant de l'élection partielle ne reflètent que l'opinion des électeurs dans la circonscription de Toronto–Danforth.