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Incidences potentielles de la prolongation du vote par anticipation sur la participation électorale

Conclusion

Le projet de loi C-55 représente un changement important dans le droit électoral canadien. De fait, il conférerait au Canada une place unique au monde de par la tenue du vote sur deux jours similaires de scrutin, l'un tombant le dimanche qui précède immédiatement le jour du scrutin. Nous avons cherché à établir les effets possibles de cette mesure législative.

L'examen de la recherche transnationale nous a permis de conclure que les effets du vote par anticipation et du vote un jour férié sont généralement incohérents et ambigus. Bien que certaines études aient permis de conclure que ces mesures augmentent la participation électorale, d'autres n'ont montré aucun effet de ce genre.

Nous avons ensuite examiné la preuve générale de la relation entre la commodité et la décision de voter. Il est clair que, lorsque le vote est plus commode, une plus grande partie de la population exerce son droit. Toutefois, l'effet est pour le moins modeste.

Après une étude de la littérature existante, nous avons procédé à une nouvelle analyse des preuves transnationales sur les incidences des facteurs institutionnels administratifs en matière de participation électorale. Nous avons conclu que la possibilité du vote par anticipation, par la poste ou par procuration, et la possibilité de deux jours consécutifs de scrutin régulier étaient associées de façon positive à la participation électorale, mais que les corrélations n'étaient pas très fortes. Cela permet de croire que toutes ces mesures peuvent avoir une incidence positive sur la participation électorale, mais que l'effet est quelque peu faible et incertain.

Enfin, nous avons examiné l'analyse originale entreprise au Canada. Nous avons d'abord utilisé l'Étude électorale canadienne pour établir les différences entre les électeurs qui votent par anticipation, ceux qui choisissent de voter le jour du scrutin et ceux qui ne votent pas du tout.

Nous avons conclu que l'âge était un facteur de prédiction très important du vote par anticipation, tout comme le fait d'avoir un lien avec le milieu politique. Les citoyens plus âgés, ceux qui sont intéressés par la politique, ceux qui s'identifient à un parti ou ceux qui sont contactés par un parti politique pendant une campagne électorale sont plus susceptibles de voter par anticipation. On peut en déduire que l'ajout de nouvelles possibilités de vote par anticipation provoquera fort probablement une participation électorale globale accrue si les partis profitent de cette occasion pour mobiliser plus d'électeurs.

L'examen du taux de participation électorale des circonscriptions canadiennes en 2006 nous a permis de conclure que les circonscriptions qui avaient connu une hausse du taux de vote par anticipation par rapport à l'élection de 2004 avaient aussi connu une augmentation de la participation globale. Bien que faible, cet effet était positif. Nous pouvons affirmer avec confiance que le fait de fournir plus de possibilités de vote permet non seulement d'accroître le nombre de votes par anticipation, mais aussi d'augmenter la participation électorale globale.

Considérées ensemble, les conclusions de la recherche antérieure, ainsi que les nouveaux résultats présentés dans cette étude montrent que les dispositions du projet de loi C-55 sont de nature à augmenter légèrement la participation électorale, surtout si les partis sont à même de profiter des possibilités accrues de mobiliser les électeurs.

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