open Menu secondaire

Pourquoi la participation décline aux élections fédérales canadiennes : un nouveau sondage des non-votants


Introduction

Le présent rapport explore les principaux résultats d'un sondage mené au Canada en avril 2002. Conçu par les auteurs en collaboration avec Élections Canada, ce sondage était dirigé par le Centre de recherche Décima. Le plan d'échantillonnage prévoyait une courte « entrevue préliminaire » avec un grand nombre de Canadiens (5 637) et une entrevue plus longue avec 960 répondants ayant déclaré avoir voté à l'élection fédérale 2000, et 960 ayant déclaré ne pas avoir voté à cette élection1. On a ainsi obtenu des entrevues avec un groupe beaucoup plus grand de non-votants que lors des sondages électoraux généralement menés au Canada. Cela a permis d'analyser leurs motifs d'abstention de façon très détaillée, et d'assurer des résultats plus précis qu'avec un échantillonage plus restreint de répondants.

Ce sondage a été conçu afin d'analyser une grande variété d'explications concernant l'abstention en général, et plus particulièrement la montée de l'abstention aux trois dernières élections fédérales.

Après une brève introduction portant sur le phénomène du déclin de la participation électorale, le rapport examine les raisons pour lesquelles les répondants disent ne pas avoir voté à l'élection 2000. Il analyse ensuite une série de corrélats de l'abstention, en commençant par les facteurs socio-démographiques. Dans cette section, et tout au long du rapport, nous accordons une attention particulière au facteur âge. Parmi les facteurs socio-démographiques, nous examinons successivement divers facteurs attitudinaux et comportementaux importants : sens du devoir civique et intérêt pour la politique; efficacité du vote; esprit de communauté et de participation (communément appelé « capital social »); et attitudes à l'égard de la réforme électorale. Enfin, trois sujets font l'objet d'un examen plus détaillé : les attitudes politiques des jeunes, y compris les façons dont nous pourrions les intéresser davantage à la politique; la possibilité d'améliorer le taux de participation en utilisant Internet pour l'inscription et/ou le vote; les facteurs personnels et administratifs liés à l'abstention, y compris les questions rattachées au Registre national des électeurs.


Le Centre de recherche Décima a calculé un système de pondération pour la série de données; ces données pondérées sont utilisées pour la plupart des tableaux du présent rapport. Le nombre pondéré total de non-votants (N) à l'élection 2000 est de 1 097.