open Menu secondaire

Sondage auprès des électeurs à la suite de l'élection partielle du 25 février 2019 dans Outremont (Québec), York–Simcoe (Ontario) et Burnaby-Sud (Colombie-Britannique)

Analyse détaillée des résultats

Conscience de la tenue de l'élection partielle et information de l'électeur

Conscience généralisée de la tenue de l'élection partielle fédérale du 25 février 2019

Un total de 95 % des répondants indiquent avoir été au courant qu'une élection partielle avait lieu le 25 février 2019 dans leur circonscription.

Diagramme 1 : Conscience de la tenue de l'élection partielle
Diagramme 1 : Conscience de la tenue de l'élection partielle

La description texte du Diagramme 1 : Conscience de la tenue de l'élection partielle

Q1. Saviez-vous qu'une élection partielle fédérale a eu lieu le 25 février 2019 dans votre circonscription? Niveau de référence : n = 1 202; tous les répondants.

*Comprend les électeurs (0,3 %) qui ont répondu « Ne sais pas ».

La proportion des électeurs au courant de la tenue de l'élection partielle est plus forte chez :

  • les résidents de Burnaby-Sud (99 %) et d'Outremont (97 %) que chez les résidents de York–Simcoe (90 %);
  • les électeurs âgés de 55 ans et plus (98 %) que chez les électeurs de 18 à 24 ans (89 %);
  • les électeurs retraités (98 %) que chez les électeurs salariés (94 %);
  • les votants de l'élection générale fédérale de 2015 (98 %) que chez les non-votants (73 %).

Souvenir modéré des publicités d'Élections Canada

Un échantillon fractionné a été créé pour évaluer le souvenir des publicités d'Élections Canada pour l'élection partielle fédérale du 25 février 2019. On a demandé à une partie des répondants (= 574) s'ils se souvenaient de publicités ou de communications d'Élections Canada indiquant où, quand et comment voter, une question standard utilisée dans les précédents sondages téléphoniques postélectoraux. On a demandé à l'autre partie s'ils se rappelaient avoir vu, entendu ou lu des publicités ou des communications diffusées par Élections Canada sur les médias sociaux, en naviguant sur le Web ou sur une application mobile, en écoutant la radio, en lisant un journal local ou à tout autre endroit. On a considéré que les répondants mentionnant avoir vu, entendu ou lu des renseignements indiquant où, quand et comment voter se rappellent les publicités ou les communications diffusées par Élections Canada.

Dans les deux échantillons, une majorité d'électeurs se souviennent des publicités (54 % et 76 % respectivement). Cependant, une plus grande proportion de répondants à la deuxième question disent se souvenir des publicités.

Diagramme 2 : Souvenir des publicités d'Élections Canada
Diagramme 2 : Souvenir des publicités d'Élections Canada

La description texte du Diagramme 2 : Souvenir des publicités d'Élections Canada

Q29a. Pendant la période électorale, avez-vous vu, entendu ou lu des publicités ou des communications d'Élections Canada qui disaient où, quand et comment voter à l'élection partielle? Niveau de référence : = 574; tous les répondants. ÉCHANTILLON FRACTIONNÉ.

Q30a-e [variable enregistrée]. Au cours de la campagne d'élection partielle, avez-vous vu ou entendu des communications d'Élections Canada indiquant où, quand et comment voter à l'élection partielle? Niveau de référence : = 628; tous les répondants. ÉCHANTILLON FRACTIONNÉ.

La proportionnote 1 d'électeurs se souvenant de toutes publicités ou communications diffusées par Élections Canada est plus élevée chez :

  • les résidents de Burnaby-Sud (73 %) que chez les résidents de York–Simcoe (66 %) et d'Outremont (56 %);
  • les étudiants (71 %), les électeurs retraités (70 %) et les électeurs salariés (65 %) que chez les électeurs sans emploi (41 %);
  • les votants de l'élection partielle (69 %) que chez les non-votants (59 %);
  • les électeurs qui se sentent informés (68 %) à savoir où, quand et comment voter pour l'élection partielle que chez ceux qui ne se sentent pas informés (32 %).

Principales sources de rappel : dépliants d'Élections Canada, journaux et cartes d'information de l'électeur

On a demandé aux répondants du premier échantillon fractionné qui se rappellent avoir vu des publicités ou des communications diffusées par Élections Canada (= 302) d'indiquer le contexte dans lequel ils ont vu, entendu ou lu des renseignements sur l'élection partielle du 25 février 2019. Ces répondants indiquent s'être souvenus des formes de publicités ou de communications suivantes :

  • dépliants d'Élections Canada (29 %);
  • journaux (24 %);
  • CIE (24 %).

Un électeur sur cinq (21 %) mentionne les publicités politiques des candidats ou des partis, alors qu'une plus faible proportion mentionne la radio (16 %), Facebook (14 %) ou des sites Web autres que celui d'Élections Canada (13 %). On mentionne peu fréquemment d'autres sources (3 % ou moins), comme le bouche-à-oreille, YouTube, le site Web d'Élections Canada, Instagram et Twitter.

Diagramme 3 : Provenance de la publicité d'Élections Canada que les répondants se rappellent avoir vue (1)
Diagramme 3 : Provenance de la publicité d'Élections Canada que les répondants se rappellent avoir vue (1)

La description texte du Diagramme 3 : Provenance de la publicité d'Élections Canada que les répondants se rappellent avoir vue (1)

Q29b. Où avez-vous vu, entendu ou lu cette information? Niveau de référence : = 302; répondants de l'échantillon fractionné qui se souviennent de communications diffusées par Élections Canada. (Plusieurs réponses acceptées.) [Ne sait pas/refus : 5 %].

Comme cela a été le cas dans les sondages précédents sur l'élection partielle, certains répondants (25 %) indiquent se rappeler avoir vu des publicités d'Élections Canada à la télévision alors qu'aucune publicité du genre n'a été diffusée pendant l'élection partielle. Cela pourrait être attribuable à plusieurs facteurs, notamment la confusion avec d'autres communications sur l'élection, comme des publicités partisanes ou des bulletins de nouvelles sur l'élection partielle dans les circonscriptions.

On a posé une question au deuxième sous-groupe de répondants (= 628) concernant des sources d'information précises. Ces électeurs remarquent surtout les publicités d'Élections Canada dans les journaux locaux (33 %) ou à la radio (31 %). De plus, environ un quart des répondants (24 %) se rappellent avoir remarqué des publicités sur les médias sociaux et un autre quart (24 %), sur le Web ou sur une application mobile.

Diagramme 4 : Provenance de la publicité d'Élections Canada que les répondants se rappellent avoir vue (2)
Diagramme 4 : Provenance de la publicité d'Élections Canada que les répondants se rappellent avoir vue (2)

La description texte du Diagramme 4 : Provenance de la publicité d'Élections Canada que les répondants se rappellent avoir vue (2)

Q30. Au cours de la campagne de l'élection partielle, avez-vous vu ou entendu des publicités diffusées par Élections Canada indiquant où, quand et comment voter : a) sur les médias sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram? b) sur le Web ou sur une application mobile? c) à la radio? d) dans un journal local? Niveau de référence : = 628; tous les répondants. ÉCHANTILLON FRACTIONNÉ.

Il n'y a aucune différence considérable entre les circonscriptions concernant la proportion de répondants qui se rappellent avoir vu, entendu ou lu des publicités ou des communications d'Élections Canada à ces endroits. Toutefois, les résidents d'Outremont sont plus susceptibles d'indiquer ne pas avoir vu ou entendu des renseignements sur l'élection partielle que ceux des autres circonscriptions.

Les différences notables entre les sous-groupes sont les suivantes :

  • Les femmes (28 %) sont plus susceptibles que les hommes (19 %) d'indiquer qu'elles se rappellent avoir vu des publicités diffusées par Élections Canada sur les médias sociaux indiquant où, quand et comment voter.
  • Un nombre plus élevé de diplômés universitaires (31 %) que de répondants qui détiennent un diplôme d'études collégiales ou qui ont suivi des cours au niveau postsecondaire (16 %) ont appris qu'il y avait une élection partielle par leur CIE. Un nombre plus élevé de répondants ayant au plus un diplôme d'études secondaires (24 %) que de répondants qui détiennent un diplôme d'études collégiales ou qui ont suivi des cours au niveau postsecondaire (8 %) se rappellent avoir vu des publicités d'Élections Canada sur Facebook. Toujours parmi les répondants ayant un diplôme d'études secondaires, 43 % se rappellent en avoir vu dans un journal local comparativement à 30 % chez les diplômés universitaires.

Les différences relatives à l'âge sont les suivantes :

  • Les électeurs âgés de 55 ans et plus (32 %) et de 35 à 54 ans (30 %) sont plus susceptibles que les électeurs de 18 à 24 ans (4 %) d'avoir appris la tenue de l'élection partielle dans les journaux.
  • Les électeurs âgés de 25 à 34 ans (40 %) et de 55 ans et plus (35 %) sont plus susceptibles que les électeurs de 18 à 24 ans (13 %) d'avoir appris la tenue de l'élection partielle dans le dépliant d'Élections Canada.
  • Les électeurs âgés de 35 à 54 ans (35 %) sont plus susceptibles que les électeurs de 18 à 24 ans (13 %) d'avoir appris la tenue de l'élection partielle sur leur CIE.
  • Les électeurs âgés de 18 à 24 ans (52 %) sont plus susceptibles d'avoir lu, vu ou entendu des renseignements concernant l'élection partielle sur les médias sociaux que les électeurs de 55 ans et plus (15 %), de 35 à 54 ans (21 %) et de 25 à 34 ans (27 %). Ils sont également plus susceptibles (42 %) d'avoir vu des publicités ou des communications d'Élections Canada en naviguant sur un appareil mobile que les électeurs de 55 ans et plus (17 %) et de 35 à 54 ans (22 %).

Une forte majorité d'électeurs se sentent informés à savoir où, quand et comment voter

Une majorité considérable d'électeurs qui étaient au courant de l'élection partielle (92 %) se sentent informés à savoir où, quand et comment voter à l'élection partielle fédérale du 25 février 2019, et près des trois quarts (73 %) indiquent être bien informés.

Diagramme 5 : Connaissance de la démarche pour voter (où, quand et comment)
Diagramme 5 : Connaissance de la démarche pour voter (où, quand et comment)

La description texte du Diagramme 5 : Connaissance de la démarche pour voter (où, quand et comment)

Q28. En général, à quel point vous sentiez-vous informé(e) à savoir où, quand et comment voter? Niveau de référence : = 1 159; électeurs qui ont répondu être au courant de la tenue de l'élection partielle. [Ne sait pas/refus : 1 %].

Les différences notables entre les sous-groupes sont les suivantes :

  • Les résidents d'Outremont (9 %) sont plus susceptibles de ne pas se sentir informés que les résidents de Burnaby-Sud (4 %).
  • Les électeurs salariés (7 %) sont plus susceptibles de ne pas se sentir informés que les électeurs retraités (4 %).
  • Les répondants qui doivent parfois limiter leurs activités quotidiennes en raison d'une condition physique, d'une douleur ou d'un problème de santé mentale, ou qui n'ont aucune limite du genre (93 %) sont plus susceptibles de se sentir informés à savoir où, quand et comment voter que les répondants ayant une limitation fonctionnelle, c'est-à-dire ceux qui doivent souvent ou toujours composer avec une telle limite (85 %).
  • Les votants de l'élection partielle (97 %), les votants de l'élection générale fédérale de 2015 (95 %) et les électeurs qui ont reçu leur CIE (95 %) sont plus susceptibles de se sentir informés sur l'élection partielle que les non-votants de l'élection partielle (83 %), les non-votants de l'élection générale fédérale de 2015 (71 %) et les électeurs qui n'ont pas reçu leur CIE (62 %).

De plus, la proportion des répondants plus susceptibles de se sentir très informés est plus forte chez :

  • les électeurs âgés de 55 ans et plus (82 %) que chez les électeurs de 18 à 24 ans (55 %) et de 35 à 54 ans (71 %);
  • les diplômés universitaires (79 %) que chez les répondants qui détiennent un diplôme d'études collégiales ou qui ont suivi des cours universitaires (70 %) et ceux qui ont au plus un diplôme d'études secondaires (67 %).

Peu d'électeurs ont visité le site Web d'Élections Canada, mais ceux qui l'ont fait sont satisfaits de l'information obtenue.

Parmi les électeurs qui étaient au courant de la tenue de l'élection partielle, 12 % dit avoir visité le site Web d'Élections Canada pendant la campagne. Parmi ceux qui ont visité le site Web, la plupart (86 %) se disent satisfaits de l'information offerte, et près de la moitié (49 %) se disent très satisfaits.

Diagramme 6 : Site Web d'Élections Canada
Diagramme 6 : Site Web d'Élections Canada

La description texte du Diagramme 6 : Site Web d'Élections Canada

Q31 [À GAUCHE]. Avez-vous visité le site Web d'Élections Canada pendant la campagne? Niveau de référence : = 1 202; tous les répondants. [Ne sait pas/refus : < 0,4 %].

Q32 [À DROITE]. En général, dans quelle mesure avez-vous été satisfait(e) de l'information publiée sur le site Web d'Élections Canada? Diriez-vous que... Niveau de référence : = 116; répondants qui ont visité le site. [Ne sait pas/refus : 1 %].

La proportion d'électeurs ayant visité le site Web d'Élections Canada durant la campagne est plus élevée chez :

  • les jeunes électeurs (21 % des 18 à 24 ans, 14 % des 25 à 34 ans et 13 % des 35 à 54 ans) que chez les électeurs âgés de 55 ans et plus (6 %);
  • les étudiants (28 %) que chez les électeurs salariés (12 %) et les électeurs retraités (6 %);
  • les répondants informés de l'élection partielle (13 %) que chez les répondants non informés (3 %);
  • les votants de l'élection partielle (16 %) que chez les non-votants (5 %);
  • les répondants ayant reçu leur CIE (25 %) que chez ceux qui ne l'ont pas reçue (12 %).

Très peu de répondants ont communiqué avec Élections Canada, mais nombre de ceux l'ayant fait sont satisfaits de l'information reçue

Parmi les électeurs au courant de l'élection partielle, très peu (4 %) disent avoir communiqué avec Élections Canada pendant la campagne. Bon nombre (77 %) de ceux qui l'ont fait sont satisfaits des renseignements qu'ils ont reçus, dont 67 % qui sont très satisfaits.

Diagramme 7 : Communications avec Élections Canada
Diagramme 7 : Communications avec Élections Canada

La description texte du Diagramme 7 : Communications avec Élections Canada

Q33 [À GAUCHE]. Avez-vous communiqué avec Élections Canada pendant la campagne? Niveau de référence : = 1 202; tous les répondants. [Ne sait pas/refus : < 0,5 %].

Q34 [À DROITE]. En général, dans quelle mesure avez-vous été satisfait(e) des renseignements que vous avez obtenus lorsque vous avez communiqué avec Élections Canada? Diriez-vous que... Niveau de référence : = 45; répondants qui ont communiqué avec Élections Canada. [Ne sait pas/refus : 8 %].

Il n'y a aucune différence considérable entre les circonscriptions concernant le degré de satisfaction après avoir communiqué avec Élections Canada pendant la campagne.

Carte d'information de l'électeur et inscription

Neuf répondants sur dix ont reçu une CIE

Approximativement 9 électeurs sur 10 (89 %) qui étaient au courant de l'élection partielle fédérale indiquent avoir reçu leur CIE.

Diagramme 8 : Réception de la CIE
Diagramme 8 : Réception de la CIE

La description texte du Diagramme 8 : Réception de la CIE

Q4. Pendant la campagne, avez-vous reçu une carte d'information de l'électeur qui vous était personnellement adressée et qui vous a indiqué où et quand voter? Niveau de référence : = 1 159; répondants qui ont répondu être au courant de la tenue de l'élection partielle.

La proportion d'électeurs indiquant avoir reçu une CIE est plus grande chez :

  • les résidents de York–Simcoe (91 %) et de Burnaby-Sud (91 %) que chez les résidents d'Outremont (85 %);
  • les répondants âgés de 55 ans et plus (94 %), de 35 à 54 ans (93 %) et de 25 à 34 ans (90 %) que chez les électeurs de 18 à 24 ans (68 %);
  • les diplômés universitaires (91 %) que chez les électeurs ayant au plus un diplôme d'études secondaires (84 %);
  • les électeurs retraités (94 %) que chez les électeurs salariés (89 %) et les étudiants (76 %);
  • les votants de l'élection partielle (94 %) que chez les non-votants (79 %);
  • les répondants qui se sentaient informés (92 %) que chez ceux qui ne se sentaient pas informés (51 %) à savoir où et quand voter pour l'élection partielle.

Pratiquement tous les électeurs qui ont reçu une CIE indiquent que le nom (97 %) et l'adresse (99 %) qui figuraient sur leur carte étaient exacts.

La proportion d'électeurs indiquant avoir reçu une CIE sur lequel figurait le nom exact est plus grande chez :

  • les résidents de Burnaby-Sud (98 %) que chez les résidents d'Outremont (95 %);
  • les électeurs âgés de 55 ans et plus (98 %) que chez les électeurs de 35 à 54 ans (95 %);
  • les votants de l'élection partielle (98 %) que chez les non-votants (93 %);
  • les répondants qui se sentent informés à savoir où, quand et comment voter (97 %) que chez ceux qui ne se sentent pas informés (81 %).

Neuf électeurs sur dix ont apporté leur CIE au bureau de vote

Neuf électeurs sur dix (90 %) qui ont voté à un bureau d'Élections Canada, à un bureau de vote par anticipation ou à un bureau de vote le jour de l'élection disent avoir apporté leur CIE pour aller voter.

Diagramme 9 : Carte d'information de l'électeur – Apportée le jour de l'élection
Diagramme 9 : Carte d'information de l'électeur – Apportée le jour de l'élection

La description texte du Diagramme 9 :Carte d'information de l'électeur – Apportée le jour de l'élection

Q21. Aviez-vous apporté votre carte d'information de l'électeur au bureau de vote, au bureau de vote par anticipation ou au bureau local d'Élections Canada? Niveau de référence : = 766; tous les répondants qui ont voté à un bureau de vote par anticipation ou à un bureau de vote le jour de l'élection. [Ne sait pas/refus : < 0,5 %].

La proportion d'électeurs ayant apporté leur CIE au bureau de vote est plus grande chez :

  • les résidents de York–Simcoe (93 %) que chez les résidents d'Outremont (86 %);
  • les électeurs âgés de 55 ans et plus (93 %) que chez les électeurs de 35 à 54 ans (86 %);
  • les électeurs retraités (95 %) que chez les électeurs salariés (89 %) et les étudiants (74 %).

Les deux tiers des répondants qui n'avaient pas reçu de carte d'information de l'électeur n'ont rien fait pour savoir s'ils étaient inscrits

Les deux tiers des électeurs (64 %) qui n'avaient pas reçu leur CIE pendant la campagne n'ont rien fait pour savoir s'ils étaient inscrits sur la liste électorale de l'élection partielle. La plupart des gens qui ont tenté de savoir s'ils étaient inscrits ont appelé au numéro 1-800 d'Élections Canada (8 %), consulté le site Web d'Élections Canada (7 %) ou vérifié auprès du bureau de vote ou d'un bureau d'Élections Canada (7 %). Très peu ont pris d'autres mesures.

Diagramme 10 : Mesures prises par l'électeur pour savoir s'il est inscrit sur la liste électorale
Diagramme 10 : Mesures prises par l'électeur pour savoir s'il est inscrit sur la liste électorale

La description texte du Diagramme 10 :Mesures prises par l'électeur pour savoir s'il est inscrit sur la liste électorale

Q7. Qu'avez-vous fait pour savoir si vous étiez inscrit(e) pour voter à cette élection partielle? Niveau de référence : = 87; répondants qui n'ont pas reçu leur CIE. [Ne sait pas/refus : 7 %].

Il n'y a aucune différence considérable entre les circonscriptions.

Les trois quarts des électeurs savent qu'ils doivent être inscrits pour voter

Les trois quarts des électeurs (76 %) disent savoir qu'ils doivent être inscrits pour voter lors d'une élection fédérale canadienne, 15 % disent qu'il n'est pas nécessaire d'être inscrit, et 9 % sont incertains.

Diagramme 11 : Connaissance de l'obligation d'être inscrit pour voter
Diagramme 11 : Connaissance de l'obligation d'être inscrit pour voter

La description texte du Diagramme 11 :Connaissance de l'obligation d'être inscrit pour voter

Q8. À votre connaissance, est-ce que les électeurs doivent être inscrits sur la liste électorale pour voter à une élection fédérale canadienne? Niveau de référence : = 1 202; tous les répondants.

La proportion d'électeurs sachant qu'ils doivent être inscrits sur la liste électorale pour voter à une élection fédérale canadienne est plus grande chez :

  • les résidents d'Outremont (91 %) que chez les résidents de Burnaby-Sud (71 %) et de York–Simcoe (67 %);
  • les électeurs âgés de 55 ans et plus (80 %) que chez les électeurs de 35 à 54 ans (70 %);
  • les électeurs retraités (80 %) que chez les électeurs salariés (74 %);
  • les répondants qui se sentent informés à savoir où, quand et comment voter (78 %) que chez ceux qui ne se sentent pas informés (59 %).

La proportion d'électeurs ne sachant pas s'ils doivent être inscrits sur la liste électorale pour voter est plus grande chez :

  • les non-votants de l'élection générale fédérale de 2015 (23 %) que chez les votants (7 %);
  • les non-votants de l'élection partielle (13 %) que chez les votants (5 %).

De plus, les diplômés universitaires sont plus susceptibles de répondre incorrectement « Non » à cette question (18 %) comparativement aux électeurs qui ont suivi des cours au niveau postsecondaire ou qui détiennent un diplôme d'études collégiales (11 %).

Six électeurs sur dix savent qu'il est possible de s'inscrire au bureau de vote et de voter immédiatement après

Parmi les électeurs sondés, 6 sur 10 (61 %) savent qu'il est possible de s'inscrire au bureau de vote et de voter immédiatement après. Au contraire, 18 % ne sont pas au courant que cela est possible et un électeur sur cinq (21 %) indique ne pas le savoir.

Diagramme 12 : Inscription le jour de l'élection
Diagramme 12 : Inscription le jour de l'élection

La description texte du Diagramme 12 :Inscription le jour de l'élection

Q9ab. Les électeurs doivent être inscrits pour voter à une élection fédérale. Si un électeur n'est pas inscrit le jour de l'élection et qu'il souhaite voter, est-ce qu'il peut s'inscrire au bureau de vote et voter tout de suite après? Niveau de référence : = 1 202; tous les répondants.

Les différences notables entre les sous-groupes sont les suivantes :

  • Les résidents d'Outremont (49 %) sont moins susceptibles que les résidents de Burnaby-Sud (69 %) et de York–Simcoe (65 %) d'être au courant qu'il est possible de s'inscrire au bureau de vote et de voter immédiatement après.
  • Les répondants âgés de 35 à 54 ans (69 %) sont plus susceptibles que les répondants de 55 ans et plus (60 %) de savoir qu'il est possible de s'inscrire au bureau de vote et de voter immédiatement après.
  • Les électeurs retraités (27 %) sont plus susceptibles que les électeurs salariés (19 %), les électeurs sans emploi (10 %) et les étudiants (15 %) de ne pas savoir qu'il est possible de s'inscrire au bureau de vote et de voter immédiatement après.
  • Les électeurs ayant une limitation fonctionnelle (31 %) sont plus susceptibles que les électeurs n'ayant pas de limitation fonctionnelle (19 %) de ne pas savoir qu'il est possible de s'inscrire au bureau de vote et de voter immédiatement après.
  • Les non-votants de l'élection générale fédérale de 2015 (31 %) sont plus susceptibles de répondre incorrectement « Non » que les votants (16 %).
La majorité des électeurs connaissent le service d'inscription en ligne

Un échantillon fractionné a été utilisé afin de mesurer la connaissance du service d'inscription en lignenote 2. On a demandé à la moitié des répondants (= 600) si les électeurs pouvaient utiliser « un service d'inscription en ligne des électeurs sur le site Web d'Élections Canada », une question qui avait déjà été posée dans d'autres sondages téléphoniques postélectoraux. Comme une forte proportion d'électeurs ont répondu « Je ne sais pas » à cette question dans le passé, on a rédigé une question simplifiée et on l'a posée à l'autre moitié (= 602) de l'échantillon (les questions complètes figurent dans le graphique ci-dessous).

Bien qu'une majorité d'électeurs disent être au courant de cette option, quelle que soit la formulation de la question, le nombre d'électeurs qui forment cette majorité varie. Comme l'indique le graphique ci-dessous, une faible majorité de répondants (54 %) disent être au courant en réponse à la question « À votre connaissance, les électeurs pouvaient-ils utiliser un service d'inscription en ligne sur le site Web d'Élections Canada pour vérifier, mettre à jour ou compléter leurs renseignements pendant la dernière élection partielle? ». En comparaison, deux tiers des répondants (66 %) disent être au courant en réponse à la question : « À votre connaissance, est-il possible pour les électeurs canadiens de vérifier, mettre à jour ou compléter leurs renseignements d'inscription sur le site Web d'Élections Canada? ».

Diagramme 13 : Connaissance du service d'inscription en ligne de l'électeur
Diagramme 13 : Connaissance du service d'inscription en ligne de l'électeur

La description texte du Diagramme 13 :Connaissance du service d'inscription en ligne de l'électeur

Q10a [À GAUCHE]. À votre connaissance, les électeurs pouvaient-ils utiliser un service d'inscription en ligne des électeurs sur le site Web d'Élections Canada pour vérifier, mettre à jour ou compléter leur inscription pendant la dernière élection partielle? Niveau de référence : = 600; tous les répondants. ÉCHANTILLON FRACTIONNÉ

Q10b [À DROITE]. À votre connaissance, est-il possible pour les électeurs canadiens de vérifier, de mettre à jour ou de compléter leurs renseignements d'inscription sur le site Web d'Élections Canada? Niveau de référence : = 602. ÉCHANTILLON FRACTIONNÉ

Les résultats obtenus avec cet échantillon fractionné confirment que la question reformulée est plus facile à comprendre, car une proportion moins élevée d'électeurs mentionnent qu'ils ne savent pas.

Quelle que soit la formulation de la question :note 3

  • les résidents d'Outremont (68 %) sont plus susceptibles que les résidents de Burnaby-Sud (52 %) de répondre que les électeurs peuvent s'inscrire sur le service d'inscription en ligne;
  • les électeurs âgés de 55 ans et plus (46 %) sont plus susceptibles de dire qu'ils ne connaissent pas la réponse à cette question que les électeurs âgés de 18 à 24 ans (19 %) et de 25 à 34 ans (23 %);
  • les électeurs retraités (43 %) sont plus susceptibles de dire qu'ils ne connaissent pas la réponse à cette question que les électeurs salariés (34 %) et les étudiants (13 %);
  • les électeurs ayant une limitation fonctionnelle (52 %) sont plus susceptibles de dire qu'ils ne connaissent pas la réponse à cette question que les électeurs qui doivent parfois limiter leurs activités quotidiennes en raison d'une condition physique, d'une douleur ou d'un problème de santé mentale, ou qui n'ont aucune limite du genre (33 %).

Vote et participation électorale

Les deux tiers des électeurs disent avoir voté à l'élection partielle fédérale

Les deux tiers (66 %) des électeurs qui étaient au courant de l'élection partielle qui a eu lieu le 25 février 2019 dans leur circonscription indiquent avoir voté.

Diagramme 14 : Participation électorale lors de l'élection partielle du 25 février 2019
Diagramme 14 : Participation électorale lors de l'élection partielle du 25 février 2019

La description texte du Diagramme 14 : Participation électorale lors de l'élection partielle du 25 février 2019

Q2. Lequel des énoncés suivants vous décrit le mieux? Niveau de référence : n = 1 159; répondants ayant répondu qu'ils étaient au courant de la tenue de l'élection partielle. [Ne sait pas/refus : < 0,5 %].

La proportion d'électeurs ayant voté est plus élevée chez :

  • les résidents de Burnaby-Sud (81 %) que chez les résidents d'Outremont (61 %) et de York–Simcoe (56 %);
  • les électeurs âgés de 55 ans et plus (77 %) que chez les électeurs de 18 à 24 ans (55 %), de 25 à 34 ans (51 %) et de 35 à 54 ans (66 %);
  • les diplômés universitaires (70 %) que chez les électeurs qui détiennent au plus un diplôme d'études secondaires (57 %);
  • les électeurs retraités (80 %) que chez les électeurs salariés (64 %) et sans emploi (55 %) et les étudiants (59 %);
  • les votants de l'élection générale fédérale de 2015 (71 %) que chez les non-votants (32 %);
  • les répondants ayant reçu leur CIE (70 %) que chez ceux qui ne l'ont pas reçue (47 %);
  • les répondants qui se sentent informés à savoir où, quand et comment voter (70 %) que chez ceux qui ne se sentent pas informés (24 %).

Les principales raisons pour ne pas voter à l'élection sont liées à la vie courante ou à la santé

Parmi les répondants qui disent ne pas avoir voté à l'élection partielle (= 342), 4 sur 10 (41 %) indiquent s'être abstenus pour des raisons liées à la vie courante ou à la santé. De plus, un tiers des répondants (29 %) affirment ne pas avoir voté pour des raisons de nature politique, et 5 %, pour des raisons liées au processus électoral. Parmi les autres raisons invoquées, on compte, entre autres, les oublis, les mauvaises conditions météorologiques, la tenue d'élection générale fédérale cette année (les électeurs savent qu'ils devront voter plus tard dans l'année, alors ils ne votent pas à l'élection partielle, par exemple) et une urgence familiale.

Diagramme 15 : Principales raisons pour ne pas voter – Motifs
Diagramme 15 : Principales raisons pour ne pas voter – Motifs

La description texte du Diagramme 15 : Principales raisons pour ne pas voter – Motifs

Q3. Quelle est la principale raison pour laquelle vous n'avez pas voté? Niveau de référence : = 342; répondants qui n'ont pas voté. [Ne sait pas/refus : 2 %].

Les raisons pour lesquelles les répondants n'ont pas voté à l'élection partielle fédérale du 25 février 2019 sont présentées dans le tableau ci-dessous.

Diagramme 16 : Principales raisons pour ne pas voter – Ventilation
Raisons de ne pas voter %
Raisons liées à la vie courante ou à la santé 41
Trop occupée 23
À l'extérieur de la ville 11
Maladie ou incapacité 7
Raisons de nature politique 29
Pas intéressé à la politique 10
N'aimait pas les candidats/les partis/la campagne 8
Avait le sentiment que voter ne ferait pas de différence 5
Manque d'information concernant les enjeux de la campagne et les positions deh>partis 3
Ne savait pas pour qui voter 3
Raisons liées au processus électoral 5
Problème de transport/bureau de vote trop éloigné du domicile 2
Problèmes liés à la CIE 2
Manque d'information sur le déroulement du vote (où voter, quand voterh>par exemple) 1
N'était pas inscrit sur la liste électorale 0,3
Autre raison 24
Oubli de voter 9
Mauvaises conditions météorologiques 8
Autres raisons 7

[Ne sait pas/refus : 2 %].

Les différences notables entre les sous-groupes sont les suivantes :

  • Les résidents d'Outremont (16 %) sont plus susceptibles que les résidents de Burnaby-Sud (3 %) de dire qu'ils n'ont pas voté parce qu'ils ne sont pas intéressés par la politique.
  • Les hommes (17 %) sont plus susceptibles que les femmes (6 %) de dire qu'ils n'ont pas voté parce qu'ils étaient à l'extérieur de la ville. Les femmes (13 %) sont plus susceptibles que les hommes (3 %) de dire qu'elles n'ont pas voté en raison de mauvaises conditions météorologiques.
  • Les électeurs âgés de 55 ans et plus (17 %) sont plus susceptibles que les électeurs de 25 à 34 ans (2 %) et de 35 à 54 ans (7 %) de dire qu'ils n'ont pas voté en raison d'une maladie ou d'une incapacité. Les électeurs âgés de 18 à 24 ans (43 %) sont plus susceptibles que les électeurs de 25 à 34 ans (18 %), de 35 à 54 ans (18 %) et de 55 ans et plus (17 %) de dire qu'ils n'ont pas voté parce qu'ils étaient trop occupés. Les électeurs âgés de 25 à 34 ans (17 %) et de 35 à 54 ans (11 %) sont plus susceptibles que les électeurs de 55 ans et plus (2 %) de dire qu'ils n'ont pas voté parce qu'ils ne sont pas intéressés par la politique.
  • Les diplômés universitaires (8 %) sont plus susceptibles que les électeurs ayant au plus un diplôme d'études secondaires (2 %) de dire qu'ils n'ont pas voté parce qu'ils avaient le sentiment que cela ne ferait pas de différence. Les électeurs qui ont suivi des cours au niveau postsecondaire ou qui détiennent un diplôme d'études collégiales (16 %) sont plus susceptibles que les diplômés universitaires (5 %) de dire qu'ils n'ont pas voté parce qu'ils ne sont pas intéressés par la politique.
  • Les électeurs ayant une limitation fonctionnelle (24 %) sont plus susceptibles que les électeurs qui n'ont pas de limitation fonctionnelle (6 %) de dire qu'ils n'ont pas voté parce qu'ils n'aimaient pas les candidats ou les partis politiques. Les électeurs qui doivent parfois limiter leurs activités quotidiennes en raison d'une condition physique ou qui n'ont aucune limite du genre (12 %) sont plus susceptibles que ceux qui doivent souvent ou toujours composer avec une telle limite (3 %) de dire qu'ils n'ont pas voté parce qu'ils étaient à l'extérieur de la ville.
  • Les non-votants de l'élection générale fédérale de 2015 (24 %) sont plus susceptibles que les votants (7 %) de dire qu'ils ne sont pas intéressés par la politique.
  • Les électeurs qui ne se sentent pas informés à savoir où, quand et comment voter (22 %) sont plus susceptibles que les électeurs qui se sentent informés (8 %) de dire qu'ils n'ont pas voté parce qu'ils ne sont pas intéressés par la politique.

Un peu plus d'un quart des répondants qui disent avoir été en dehors de la ville (= 35)note 4 pendant l'élection étaient absents en raison du travail (28 %), tandis que l'autre moitié (64 %) des répondants étaient absents pour des motifs personnels. La plupart des répondants qui étaient à l'extérieur de la ville pendant l'élection (92 %) avaient planifié leur voyage.

Parmi les répondants qui étaient trop occupés pour voter (= 72), un peu plus de la moitié (54 %) indiquent qu'ils avaient tout simplement d'autres priorités ce jour-là, un quart (25 %) disent avoir eu des imprévus qui les ont empêchés de voter et les autres (16 %) mentionnent qu'ils n'ont pas de temps dans leur horaire quotidien pour voter.

Les électeurs connaissent différentes méthodes de vote

On a utilisé une méthode d'échantillon fractionné pour les questions visant à évaluer la connaissance des électeurs concernant les méthodes de vote actuelles. On a demandé en question ouverte à un échantillon de répondants (= 615; échantillon fractionné 1) d'indiquer les méthodes de vote actuelles s'offrant aux électeurs lors d'une élection fédérale. On a posé deux questions à l'autre échantillon (= 587; échantillon fractionné 2). On lui a d'abord demandé quelles sont les façons de voter lors d'une élection fédérale, puis on lui a demandé s'il est possible de déposer un bulletin de vote par anticipation (les questions exactes sont indiquées dans le graphique ci-dessous).

Comme il est possible de le constater dans le diagramme ci-dessous, les deux formulations entraînent des résultats similaires. La seule différence notable est qu'une plus forte proportion de répondants de la seconde formulation indique ne pas savoir : 8 % pour la première formulation et 15 % pour la seconde.

Diagramme 17 : Connaissance des façons de voter
Diagramme 17 : Connaissance des façons de voter

La description texte du Diagramme 17 : Connaissance des façons de voter

Q11a. À votre connaissance, quelles sont les méthodes de vote actuelles s'offrant aux électeurs lors d'une élection fédérale? (Plusieurs réponses acceptées.) Niveau de référence : = 615. ÉCHANTILLON FRACTIONNÉ.

Q11b/c. Si une personne veut voter à une élection fédérale, comment peut-elle le faire? Avez-vous autre chose à ajouter? Maintenant, imaginons qu'une personne veut voter, mais qu'elle n'est pas en mesure de le faire le jour de l'élection. Est-il possible de déposer un bulletin de vote à l'avance? SI UN RÉPONDANT DIT SIMPLEMENT « Oui », DEMANDER « D'accord. Comment est-ce possible de le faire? » (Plusieurs réponses acceptées.) Niveau de référence : = 587. ÉCHANTILLON FRACTIONNÉ.

Les différences notables entre les sous-groupes sont les suivantes :note 5

  • La proportion de répondants sachant qu'il est possible de voter par anticipation est plus grande chez :
  • les électeurs âgés de 18 à 24 ans (92 %) que chez les électeurs de 55 ans et plus (82 %);
  • les diplômés universitaires (89 %) que chez les répondants qui détiennent au plus un diplôme d'études secondaires (80 %);
  • les étudiants (96 %) que chez les électeurs salariés (86 %) et les électeurs retraités (82 %).
  • La proportion de répondants sachant qu'il est possible de voter dans un bureau de vote par anticipation est plus grande chez :
  • les résidents d'Outremont (69 %) que chez les résidents de York–Simcoe (55 %) et de Burnaby-Sud (60 %);
  • les électeurs âgés de 55 ans et plus (67 %), de 35 à 54 ans (67 %) et de 25 à 34 ans (62 %) que chez les électeurs de 18 à 24 ans (37 %);
  • les diplômés universitaires (73 %) et les répondants qui détiennent un diplôme d'études collégiales ou qui ont suivi des cours universitaires (58 %) que chez ceux qui ont au plus un diplôme d'études secondaires (42 %);
  • les votants de l'élection partielle (67 %) que chez les non-votants (54 %) et les votants de l'élection générale fédérale de 2015 (67 %) que chez les non-votants (46 %).
  • La proportion de répondants sachant qu'il est possible de voter par la poste est plus grande chez :
  • les résidents d'Outremont (22 %) que chez les résidents de York–Simcoe (13 %);
  • les hommes (20 %) que chez les femmes (14 %);
  • les diplômés universitaires (22 %) que chez les électeurs qui détiennent un diplôme d'études collégiales ou qui ont suivi des cours au niveau postsecondaire (16 %) et à ceux qui détiennent au plus un diplôme d'études secondaires (10 %).
  • La proportion de répondants sachant qu'il est possible de voter dans un bureau d'Élections Canada, à la maison ou dans un bureau de vote itinérant est plus élevée chez les résidents d'Outremont. Plus précisément :
  • 7 % des résidents d'Outremont mentionnent que les électeurs peuvent voter dans un bureau d'Élections Canada comparativement à 3 % des résidents de York–Simcoe;
  • 6 % des résidents d'Outremont mentionnent que les électeurs peuvent voter à la maison comparativement à 1 % des résidents de York–Simcoe et à 1 % des résidents de Burnaby-Sud;
  • 4 % des résidents d'Outremont mentionnent que les électeurs peuvent voter dans un bureau de vote itinérant comparativement à 1 % des résidents de Burnaby-Sud.

De plus :

  • Les non-votants de l'élection partielle (12 %) sont plus susceptibles que les votants (7 %) de dire qu'ils ne connaissent pas les façons possibles de voter.
  • Les répondants qui doivent parfois limiter leurs activités quotidiennes en raison d'une condition physique, d'une douleur ou d'un problème de santé mentale, ou qui n'ont aucune limite du genre (3 %) sont plus susceptibles de savoir que les électeurs peuvent voter à la maison que les répondants qui doivent souvent ou toujours composer avec une telle limite (1 %).

Les trois quarts des électeurs ont voté au bureau de vote le jour de l'élection

Les trois quarts des répondants (75 %) qui ont voté à l'élection partielle disent s'être rendus à un bureau de vote le jour de l'élection, et un quart des répondants (24 %) disent s'être rendus dans un bureau de vote par anticipation. Peu d'électeurs indiquent avoir voté au bureau local d'Élections Canada, par la poste ou à la maison.

Diagramme 18 : Façons de voter
Diagramme 18 : Façons de voter

La description texte du Diagramme 18 : Façons de voter

Q12 : Comment avez-vous voté? Était-ce... Niveau de référence : = 815; tous les répondants qui ont voté.

Il n'y a aucune différence considérable entre les circonscriptions concernant la façon de voter.

La proportion de répondants qui ont voté le jour de l'élection est plus grande chez :

  • les électeurs de 35 à 54 ans (80 %) que chez les électeurs de 55 ans et plus (70 %);
  • les répondants qui ont suivi des cours aux niveaux postsecondaire ou collégial (78 %) que chez ceux qui détiennent un diplôme universitaire (70 %).

La proportion de répondants qui ont voté par anticipation est plus grande chez :

  • les électeurs de 55 ans et plus (28 %) que chez les électeurs de 35 à 54 ans (19 %);
  • les électeurs retraités (30 %) que chez les électeurs salariés (22 %);
  • les diplômés universitaires (29 %) que chez ceux qui ont suivi des cours au niveau postsecondaire ou collégial (21 %).

Identification des électeurs

Connaissance généralisée des exigences relatives à l'identification des électeurs

On a utilisé un échantillon fractionné pour évaluer la connaissance des exigences d'identification. Dans un sondage postélectoral traditionnel, on demande tout d'abord aux répondants s'ils ont besoin d'une preuve d'identité pour voter, et ensuite, s'ils ont besoin d'une preuve d'adresse. Dans les sondages postélectoraux précédents, cette façon de faire a révélé une forte connaissance des exigences, mais les tests préliminaires semblent indiquer que certains répondants ne saisissent pas la différence entre les deux notions (la preuve d'adresse et la preuve d'identité). On a donc rédigé une deuxième version dans laquelle on demande aux répondants si, à leur connaissance, les électeurs doivent présenter une preuve d'identité, une preuve d'adresse, les deux ou aucune. Les deux énoncés ont été comparés à l'aide de l'échantillon fractionné.

Comme cela a été le cas dans les sondages précédents, pour le premier énoncé, presque tous les répondants répondent que les électeurs doivent présenter une preuve d'identité (95 %) ou une preuve d'adresse (92 %) pour voter à une élection canadienne. Parmi les répondants à qui l'on a posé le deuxième énoncé, près de 8 sur 10 (79 %) répondent correctement, à savoir que la preuve d'identité et la preuve d'adresse sont toutes deux nécessaires pour voter à une élection fédérale canadienne. Un total de 17 % indique que seule la preuve d'identité est nécessaire, 2 %, que seule la preuve d'adresse est nécessaire, et moins de 1 %, qu'aucune des deux n'est nécessaire.

Diagramme 19 : Connaissance des exigences d'identification des électeurs
Diagramme 19 : Connaissance des exigences d'identification des électeurs

La description texte du Diagramme 19 : Connaissance des exigences d'identification des électeurs

Q14B [À GAUCHE]. À votre connaissance, les électeurs doivent-ils présenter une preuve d'IDENTITÉ pour voter à une élection fédérale canadienne? ÉCHANTILLON FRACTIONNÉ : = 592.

Q15 [À GAUCHE]. À votre connaissance, les électeurs doivent-ils présenter une preuve d'ADRESSE pour voter à une élection fédérale canadienne? ÉCHANTILLON FRACTIONNÉ : = 592.

Q14A [À DROITE]. Afin de pouvoir voter lors d'une élection fédérale canadienne, est-ce que les électeurs doivent présenter...? ÉCHANTILLON FRACTIONNÉ : = 610.

Ces résultats confirment ceux obtenus dans les sondages des trois élections partielles précédentesnote 6. Ils confirment également que la nouvelle formulation entraîne des résultats plus représentatifs de la connaissance des répondants quant aux exigences d'identification.

La proportion d'électeurs mentionnant qu'il faut fournir une preuve d'identité et d'adresse au moment de voter est plus élevée chez :

  • les votants de l'élection générale fédérale de 2015 (85 %) que chez les non-votants (72 %);
  • les votants de l'élection partielle (87 %) que chez les non-votants (78 %);
  • les électeurs ayant reçu leur CIE (85 %) que chez ceux qui ne l'ont pas reçue (70 %);

Il n'y a aucune différence considérable entre les circonscriptions concernant la connaissance des exigences d'identification des électeurs.

Presque tous les électeurs trouvent qu'il est facile de satisfaire aux exigences d'identification

Presque tous les votants de l'élection partielle trouvent qu'il est facile de satisfaire aux exigences d'identification et une grande majorité (92 %) indique qu'il est très facile de répondre à ces exigences.

Diagramme 20 : Facilité à satisfaire aux exigences d'identification
Diagramme 20 : Facilité à satisfaire aux exigences d'identification

La description texte du Diagramme 20 : Facilité à satisfaire aux exigences d'identification

Q16. Dans l'ensemble, à quel point était-ce facile de satisfaire aux exigences d'identification pour voter? Diriez vous que cela a été...? Niveau de référence : = 806; répondants qui se sont rendus dans un bureau de vote par anticipation, dans un bureau de vote le jour de l'élection ou dans un bureau local d'Élections Canada. [Ne sait pas/refus : < 0,5 %].

La proportion de répondants indiquant qu'il est très facile de satisfaire aux exigences d'identification est plus élevée chez :

  • les résidents de York–Simcoe (96 %) et de Burnaby-Sud (94 %) que chez les résidents d'Outremont (85 %);
  • les diplômés universitaires (94 %) que chez les électeurs ayant un diplôme d'études collégiales ou ceux qui ont suivi des cours au niveau postsecondaire (89 %).
  •  

Expérience des électeurs

Presque tous les votants ont trouvé qu'il est facile de voter

Plus de 9 répondants sur 10 (96 %) qui ont voté à l'élection partielle mentionnent qu'il est au moins assez facile de voter, desquels 84 % mentionnent qu'il est très facile de voter.

Diagramme 21 : Facilité à voter
Diagramme 21 : Facilité à voter

La description texte du Diagramme 21 : Facilité à voter

Q13. Dans quelle mesure a-t-il été facile de voter? Diriez-vous qu'il était...? Niveau de référence : = 815; répondants qui ont voté et qui ont indiqué quel mode de scrutin ils ont utilisé. [Ne sait pas/refus : 1 %].

Les sous-groupes suivants sont plus susceptibles de dire qu'il est très facile de voter :

  • les résidents de York–Simcoe (91 %) et de Burnaby-Sud (86 %) comparativement aux résidents d'Outremont (76 %);
  • les électeurs âgés de 55 ans et plus (88 %) et de 35 à 54 ans (87 %) comparativement aux électeurs de 18 à 24 ans (70 %);
  • les électeurs retraités (91 %) et salariés (86 %) comparativement aux étudiants (57 %);
  • les électeurs qui ne doivent jamais limiter leurs activités quotidiennes en raison d'une condition physique, d'une douleur ou d'un problème de santé mentale (86 %) comparativement à ceux qui doivent le faire (68 %).
Pratiquement tous les répondants estiment que le lieu de vote était convenable et qu'il y avait suffisamment d'affiches.

Comme c'était le cas pour les sondages sur les élections partielles précédentes, presque tous les répondants votants de l'élection partielle mentionnent que le bureau de vote, le bureau de vote par anticipation ou le bureau d'Élections Canada était situé à une distance convenable de leur domicile (96 %), que le lieu était convenable (97 %) et qu'il y avait suffisamment d'affiches pour les aider à trouver l'endroit où voter (95 %).

La proportion de répondants mentionnant que le bureau de vote était à une distance convenable de leur domicile est plus élevée chez les résidents de York–Simcoe (99 %) que chez les résidents d'Outremont (96 %) et de Burnaby-Sud (94 %).

La proportion de répondants qui ont eu de la difficulté à se rendre au bureau de vote est plus élevée chez :

  • les résidents d'Outremont (8 %) que chez les résidents de York–Simcoe (3 %);
  • les femmes (8 %) que chez les hommes (3 %);
  • les électeurs âgés de 25 à 34 ans (14 %) que chez les électeurs de 18 à 24 ans (1 %);
  • les électeurs ayant une limitation fonctionnelle (15 %) que chez ceux qui doivent parfois limiter leurs activités quotidiennes en raison d'une condition physique, d'une douleur ou d'un problème de santé mentale ou qui n'ont aucune limite du genre (5 %).

La plupart des électeurs votent en après-midi ou en soirée

Un total de 79 % des répondants (= 802) mentionnent avoir voté entre midi et 20 h 30.

Parmi les électeurs qui ont voté le jour de l'élection (= 588), un répondant sur cinq dit avoir voté en matinée (entre l'heure d'ouverture des bureaux de vote et midi), 27 %, dans l'après-midi (entre midi et 16 h), et près de la moitié (47 %), en soirée (entre 16 h et l'heure de fermeture des bureaux de vote).

Diagramme 22 : Heure du vote – Jour de l'élection
Diagramme 22 : Heure du vote – Jour de l'élection

La description texte du Diagramme 22 : Heure du vote – Jour de l'élection

Q22. Vous souvenez-vous vers quelle heure vous êtes allé voter? Niveau de référence : = 588; répondants qui ont voté le jour de l'élection. [Ne sait pas/refus : 4 %].

Remarques : Heures d'ouverture des bureaux de vote le jour de l'élection : de 8 h 30 à 20 h 30. Comme les chiffres ont été arrondis, la somme des pourcentages ne correspond pas nécessairement à 100 %.

Il n'y a aucune différence considérable entre les circonscriptions concernant l'heure à laquelle les électeurs ont voté.

Sept répondants sur dix (71 %) qui ont voté par anticipation (= 214) entre les 15 et 18 février 2019, disent avoir voté dans l'après-midi (entre midi et 16 h). La proportion d'électeurs la plus élevée (27 %) mentionne avoir voté entre midi et 13 h.

Diagramme 23 : Heure du vote – Vote par anticipation
Diagramme 23 : Heure du vote – Vote par anticipation

La description texte du Diagramme 23 : Heure du vote – Vote par anticipation

Q22. Vous souvenez-vous vers quelle heure vous êtes allé voter? Niveau de référence : = 214; répondants qui se sont rendus dans un bureau de vote par anticipation. [Ne sait pas/refus : 10 %].

Remarque : Les bureaux de vote par anticipation étaient ouverts de midi à 20 h, du 15 au 18 février 2019.

Cinq minutes ou moins par vote pour la majorité des électeurs

Les trois quarts de tous les votants (75 %) de l'élection partielle disent avoir voté en cinq minutes ou moins, et la plupart des autres répondants indiquent qu'il leur a fallu entre six et quinze minutes.

Parmi les répondants qui ont voté dans un bureau de vote par anticipation, 62 % affirment qu'il leur a fallu moins de cinq minutes pour voter comparativement à 79 % pour ceux qui ont voté le jour de l'élection.

Diagramme 24 : Temps pour voter
Diagramme 24 : Temps pour voter

La description texte du Diagramme 24 : Temps pour voter

Q23. À votre connaissance, combien de temps vous a-t-il fallu pour voter au bureau de vote/bureau de vote par anticipation/bureau local d'Élections Canada? Ce temps n'inclut pas le temps de déplacement. Niveau de référence : = 803; répondants qui se sont rendus dans un bureau de vote le jour de l'élection.

Un total de 97 % des électeurs trouvent que le temps nécessaire pour voter est raisonnable. Cette proportion est plus élevée chez les résidents de York–Simcoe (99 %) que chez ceux d'Outremont (96 %).

Pratiquement tous les votants sont satisfaits des services reçus par le personnel d'Élections Canada

Presque tous les votants de l'élection partielle (99 %) sont satisfaits des services reçus par le personnel d'Élections Canada, et 87 % se disent très satisfaits.

Diagramme 25 : Satisfaction à l'égard des services du personnel d'Élections Canada
Diagramme 25 : Satisfaction à l'égard des services du personnel d'Élections Canada

La description texte du Diagramme 25 : Satisfaction à l'égard des services du personnel d'Élections Canada

Q27. En général, dans quelle mesure avez-vous été satisfait(e) des services fournis par le personnel d'Élections Canada lorsque vous avez voté? Diriez vous que vous avez été...? Niveau de référence : = 806; répondants qui se sont rendus dans un bureau de vote par anticipation, dans un bureau de vote le jour de l'élection ou dans un bureau local d'Élections Canada. [Ne sait pas/refus : < 0,5 %].

La proportion de répondants étant très satisfaits des services offerts par le personnel d'Élections Canada est plus élevée chez :

  • les résidents de York–Simcoe (93 %) que chez ceux de Burnaby-Sud (86 %) et d'Outremont (85 %);
  • les électeurs qui doivent parfois limiter leurs activités quotidiennes en raison d'une condition physique, d'une douleur ou d'un problème de santé mentale ou qui n'ont aucune limite du genre (89 %) que chez ceux qui doivent souvent ou toujours composer avec une telle limite (78 %).

Presque tous les répondants sont satisfaits du service qu'ils ont reçu dans la langue officielle de leur choix.

Satisfaction grande et répandue de l'expérience des électeurs

Presque tous les votants de l'élection partielle (97 %) se disent satisfaits de leur expérience de vote en général, et 80 % se disent très satisfaits.

Diagramme 26 : Satisfaction à l'égard de l'expérience de vote en général
Diagramme 26 : Satisfaction à l'égard de l'expérience de vote en général

La description texte du Diagramme 26 : Satisfaction à l'égard de l'expérience de vote en général

Q35. En général, dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) de votre expérience de vote? Diriez-vous que... Niveau de référence : = 815; tous les répondants qui ont voté. [Ne sait pas/refus = 1 %].

Les sous-groupes suivants sont plus susceptibles d'être très satisfaits de leur expérience de vote :

  • les résidents de York–Simcoe (86 %) comparativement aux résidents d'Outremont (76 %);
  • les électeurs ayant au plus un diplôme d'études secondaires (88 %) comparativement à ceux qui détiennent un diplôme d'études collégiales ou qui ont fait quelques cours de niveau postsecondaire (77 %).

Équité et confiance

La plupart des répondants jugent qu'Élections Canada a mené l'élection partielle de façon équitable

On a posé aux répondants deux versions d'une question sur l'équité dont Élections Canada a fait preuve dans la gestion des élections partielles fédérales. On a posé la question suivante à la moitié des répondants : « En pensant à l'élection partielle fédérale du 25 février 2019, diriez-vous qu'Élections Canada a géré l'élection de façon...? » On a posé la question suivante à l'autre moitié « En pensant aux élections partielles fédérales en général, diriez-vous qu'Élections Canada gère les élections de manière...? »

Diagramme 27 : Perception quant à l'équité d'Élections Canada
Diagramme 27 : Perception quant à l'équité d'Élections Canada

La description texte du Diagramme 27 : Perception quant à l'équité d'Élections Canada

Q36A [À GAUCHE]. En pensant à l'élection partielle fédérale du 25 février 2019, diriez-vous qu'Élections Canada a géré l'élection de façon...? Niveau de référence : = 624. ÉCHANTILLON FRACTIONNÉ.

Q36B [À DROITE]. En pensant aux élections partielles fédérales en général, diriez-vous qu'Élections Canada gère les élections de manière...? Niveau de référence : = 578. ÉCHANTILLON FRACTIONNÉ.

Remarque : Comme les chiffres ont été arrondis, la somme des pourcentages ne correspond pas nécessairement à 100 %.

Dans le cas de la formulation plus précise, qui mentionne cette élection partielle particulière, une majorité importante de répondants (85 %) sont d'avis qu'Élections Canada a mené l'élection partielle de façon équitable, desquels 65 % répondent très équitable, et une proportion plutôt élevée (12 %) répondent « Je ne sais pas ». Dans le cas de la formulation plus générale, une majorité plus grande (93 %) de répondants disent qu'Élections Canada mène les élections de façon équitable, desquels, 65 % répondent très équitable, et une proportion moins grande d'électeurs (6 %) répondent « Je ne sais pas ». Il s'agit du même résultat que pour le sondage sur l'élection partielle précédente.

Quelle que soit la formulation, les résidents de Burnaby-Sud (91 % pour la formulation précise et 97 % pour la formulation générale) sont plus susceptibles d'indiquer qu'Élections Canada a mené l'élection de façon équitable dans leur circonscription que les résidents d'Outremont (82 % et 87 % respectivement).

La majorité des répondants ont confiance en l'exactitude des résultats de l'élection partielle

Un échantillon fractionné a également été utilisé pour sonder les répondants quant à la confiance qu'ils ont en l'exactitude des résultats de l'élection partielle. Comme lors des premières vagues de sondage, on a posé aux répondants la question suivante : « Quel est votre niveau de confiance par rapport à l'exactitude des résultats de l'élection dans votre circonscription? Est-il...? » Dans la présente vague de sondage, on a posé une question similaire à un sous-groupe de répondants (= 589), soit « Quel est votre niveau de confiance par rapport à l'exactitude des résultats de l'élection? Est-il...? », mais elle était précédée de l'introduction suivante : « À la fin d'une élection fédérale, les préposés au scrutin de chaque circonscription comptent les votes à la main et rendent compte des résultats à Élections Canada. »

Comme il est indiqué dans le graphique ci-dessous, les deux formulations entraînent des résultats similaires en général. Toutefois, les électeurs qui répondent à la question sans introduction et dans laquelle on mentionne explicitement « dans votre circonscription » sont plus susceptibles d'avoir un niveau de confiance très élevé (63 %) que ceux qui répondent à la question avec introduction et sans mention de la circonscription (55 %). Ce résultat correspond à celui de l'élection partielle précédente.

Diagramme 28 : Niveau de confiance en l'exactitude des résultats
Diagramme 28 : Niveau de confiance en l'exactitude des résultats

La description texte du Diagramme 28 : Niveau de confiance en l'exactitude des résultats

Q37A [À GAUCHE]. Quel est votre niveau de confiance par rapport à l'exactitude des résultats de l'élection dans votre circonscription? Est-il...? Niveau de référence : = 613; tous les répondants. ÉCHANTILLON FRACTIONNÉ.

Q37B [À DROITE]. À la fin d'une élection fédérale, les préposés au scrutin de chaque circonscription comptent les votes à la main et rendent compte des résultats à Élections Canada. Quel est votre niveau de confiance par rapport à l'exactitude des résultats de l'élection? Est-il...? Niveau de référence : = 589. ÉCHANTILLON FRACTIONNÉ.

Les sous-groupes suivants sont moins susceptibles d'avoir confiance en l'exactitude des résultats de l'électionnote 7 :

  • les résidents de York–Simcoe (86 %) comparativement aux résidents d'Outremont (93 %) et de Burnaby-Sud (93 %);
  • les non-votants de l'élection générale fédérale (80 %) comparativement aux votants (92 %).

Les sous-groupes suivants sont plus susceptibles d'avoir un très haut niveau de confiance en l'exactitude des résultats de l'élection :

  • les hommes (65 %) comparativement aux femmes (54 %);
  • les électeurs âgés de 55 ans et plus (66 %) et de 35 à 54 ans (62 %) comparativement aux électeurs de 18 à 24 ans (42 %);
  • les diplômés universitaires (68 %) comparativement à ceux qui détiennent un diplôme d'études collégiales ou qui ont fait quelques cours au niveau postsecondaire (51 %) et ceux qui ont au plus un diplôme d'études secondaires (56 %);
  • les électeurs retraités (70 %) comparativement aux électeurs salariés (57 %) et aux étudiants (50 %);
  • les répondants au courant de l'élection partielle (61 %) comparativement à ceux qui ne sont pas au courant (32 %) et les répondants ayant voté à l'élection partielle (65 %) comparativement à ceux qui n'ont pas voté (52 %);
  • les répondants qui se sentent informés à savoir où, quand et comment voter (63 %) comparativement à ceux qui ne se sentent pas informés (39 %).


note 1 Le rapport sur les sous-groupes est fondé sur une variable agrégée, une variable enregistrée qui combine les échantillons fractionnés.

note 2 Ce test à l'aide d'un échantillon fractionné a également été fait lors des sondages postélectoraux menés à la suite des trois élections partielles précédentes (23 octobre 2017, 11 décembre 2017 et 18 juin 2018).

note 3 Le rapport sur les sous-groupes est fondé sur une variable agrégée, une variable enregistrée qui combine les échantillons fractionnés.

note 4 Vu la petite taille de l'échantillon, il faut faire preuve de jugement dans l'interprétation des résultats.

note 5 Le rapport sur les sous-groupes est fondé sur une variable agrégée, une variable enregistrée qui combine les échantillons fractionnés.

note 6 Les sondages sur les élections partielles ont été effectués à la suite des élections partielles tenues le 23 octobre 2017, le 11 décembre 2017, le 18 juin 2018 et le 3 décembre 2018.

note 7 Le rapport sur les sous-groupes est fondé sur une variable agrégée, une variable enregistrée qui combine les échantillons fractionnés.