Sondage d'opinion publique réalisé à la suite de l'élection partielle du 24 octobre 2016 dans la circonscription de Medicine Hat–Cardston–Warner
Expérience des électeurs
Cette section porte sur l'expérience des électeurs aux bureaux de vote.
Le vote est considéré comme facile
On a demandé aux votants à quel point il était facile de voter. La majorité d'entre eux (91 %) ont trouvé cela très facile, et 5 %, plutôt facile. Peu de répondants (4 %) ont dit qu'il était difficile de voter.
Facilité à voter
Description de « Facilité à voter »
Les lieux de vote étaient bien situés et faciles d'accès
Parmi ceux qui ont voté en personne à l'élection partielle du 24 octobre 2016, presque tous ont trouvé que leur lieu de vote était bien situé et facile d'accès. En effet, 97 % ont dit que leur lieu était situé à une distance convenable de leur domicile, tandis que 98 % ont dit qu'ils n'avaient eu aucune difficulté à s'y rendre.
Emplacement du lieu de vote et facilité d'accès
Description de « Emplacement du lieu de vote et facalitè d'accés »
Les femmes (99 %) avaient plus tendance à dire que leur lieu de vote était situé à une distance convenable de leur domicile. La probabilité de faire une telle affirmation diminuait à mesure que le niveau d'éducation augmentait, les résultats allant de 100 % des électeurs ayant tout au plus un diplôme d'études secondaires à 95 % des diplômés universitaires.
Parmi ceux qui ont eu de la difficulté à se rendre à leur lieu de vote (13 répondants), la raison la plus souvent citée a été que le lieu était difficile à trouver (6 répondants). D'autres ont mentionné la signalisation imprécise (5 répondants) et des problèmes d'accessibilité physique (2 répondants).
Difficulté à se rendre aux lieux de vote
Description de « Difficulté à se rendre aux lieux de vote »
Les lieux de vote étaient convenables et comportaient de nombreuses affiches directionnelles
Les électeurs étaient satisfaits du lieu où ils avaient voté. Neuf électeurs sur dix (90 %) ont trouvé le lieu très convenable, et 8 %, plutôt convenable.
De plus, 95 % de ceux qui ont voté en personne estimaient que leur lieu comprenait suffisamment d'affiches directionnelles.
Lieux de vote
Description de « Lieux de vote »
Les hommes (87 %) étaient moins susceptibles que les femmes (93 %) de trouver leur lieu de vote très convenable.
Expérience au bureau de vote
La plus grande partie des électeurs (42 %) ont dit qu'ils avaient voté entre midi et 17 h. Cela dit, bon nombre d'entre eux ont aussi voté en matinée (23 %) et en soirée (30 %).
La plupart des électeurs (70 %) ont dit qu'il leur avait fallu cinq minutes ou moins pour voter à leur bureau de vote, tandis que 21 % ont dit qu'il leur avait fallu de six à dix minutes. De petits nombres d'électeurs ont donné d'autres réponses. Aux bureaux de scrutin ordinaires, il aura fallu en moyenne six minutes pour voter, la médiane étant de cinq. Aux bureaux de vote par anticipation, il aura fallu en moyenne huit minutes pour voter, la médiane étant de cinq. Presque tous les électeurs (97 %) ont trouvé raisonnable le temps qu'il leur a fallu pour voter.
Tous les électeurs ont été servis en anglais aux bureaux de vote. De plus, presque tous (99 %) ont été satisfaits du service reçu en anglais.
Expérience aux bureaux de vote | % |
---|---|
Q22. Vous souvenez-vous vers quelle heure vous êtes allé voter? | |
Entre 8 h et midi | 23 % |
Entre midi et 17 h | 42 % |
Entre 17 h et 21 h | 30 % |
Ne sait pas | 4 % |
Q23. À votre connaissance, combien de temps vous a-t-il fallu pour voter? | |
5 minutes ou moins | 70 % |
De 6 à 10 minutes | 21 % |
De 11 à 15 minutes | 3 % |
De 16 à 20 minutes | 2 % |
De 21 à 30 minutes | 2 % |
Plus de 30 minutes | 1 % |
Ne sait pas | 2 % |
Q24. Diriez-vous que ce fut un laps de temps raisonnable? | |
Oui | 97 % |
Non | 3 % |
Q25. Dans quelle langue officielle vous a-t-on servi? | |
Anglais | 100 % |
Q26. Étiez-vous satisfait du service offert dans la langue officielle de votre choix? | |
Oui, satisfait | 99 % |
Non, pas satisfait | 1 % |
Les électeurs ont été très satisfaits du personnel d'Élections Canada
En général, les répondants ont été satisfaits des services fournis par le personnel d'Élections Canada. En effet, 91 % des répondants qui avaient voté en personne ont été très satisfaits du personnel d'Élections Canada, et 7 %, plutôt satisfaits. Seulement 1 % ont exprimé un niveau d'insatisfaction.
Comparativement aux hommes (87 %), les femmes (95 %) étaient plus susceptibles de se dire très satisfaites du personnel d'Élections Canada.
Satistaction à l'égard du personnel d'Élections Canada
Description de « Satistaction à l'égard du personnel d'Élections Canada »
Les électeurs ont généralement été satisfaits de leur expérience de votenote 1
Presque tous les votants se sont dits satisfaits de leur expérience de vote. Plus précisément, 86 % d'entre eux se sont dit très satisfaits, et 12 %, plutôt satisfaits.
Satisfaction à l'égard de l'expérience de vote globale
Description de « Satisfaction à l'égard de l'expérience de vote globale »
Retour à la Note 1 L'échantillon d'électeurs ayant voté à l'élection partielle a été divisé en deux. On a demandé à la moitié d'indiquer s'ils étaient très satisfaits, assez satisfaits, peu satisfaits ou pas du tout satisfaits de leur expérience de vote. L'autre moitié devaient indiquer s'ils étaient très satisfaits, plutôt satisfaits, plutôt insatisfaits ou très insatisfaits. Globalement, les choix de réponse ont eu peu d'influence sur les résultats.