Étaient au courant de la tenue de l'élection générale
s.o.
98
Principales sources d'information sur l'élection :
Télévision
s.o.
81
Journaux
s.o.
50
Radio
s.o.
42
Ont suivi la campagne électorale de près
69
74
Participation électorale
(%)
(%)
Ont indiqué avoir voté
73
84
Ont trouvé qu'il était facile de voter
99
99
Raisons de voter
Raisons politiques
28
24
Devoir de voter
64
41
Raisons pour ne pas voter
Raisons liées à la vie quotidienne
57
60
Raisons politiques
36
30
Raisons administratives ou liées au processus électoral
8
6
Auraient voté s'ils avaient pu le faire en ligne (non-votants)
s.o.
57
Information et publicité
(%)
(%)
Ont reçu leur carte d'information de l'électeur (CIE)
89
91
Principales sources d'information sur le déroulement du vote
CIE
61
66
Télévision
19
12
Journaux
18
11
Se souviennent d'avoir reçu la brochure d'Élections Canada
48
34
Se souviennent d'avoir entendu le slogan d'Élections Canada
15
15
Se souviennent d'au moins une publicité d'Élections Canada sur l'élection dans un journal, à la radio ou à la télévision
79
s.o.
Ont remarqué une publicité d'Élections Canada sur l'élection générale
s.o.
40
Accessibilité et caractère approprié du bâtiment
(%)
(%)
Ont trouvé qu'il était facile d'accéder au bureau de scrutin
98
98
Ont trouvé qu'il y avait assez d'affiches à l'extérieur pour les diriger
s.o.
82
Ont trouvé qu'il y avait assez d'affiches à l'intérieur pour les diriger
s.o.
95
Se souviennent d'une affiche indiquant un accès de plain-pied
s.o.
33
Ont trouvé que le bâtiment était accessible
s.o.
98
Avaient demandé une aide spéciale pour voter
s.o.
1
Vote
(%)
(%)
Degré de satisfaction à l'égard :
du temps d'attente au bureau de scrutin
96
97
de la distance à franchir pour se rendre au bureau de scrutin
96
97
de la langue dans laquelle ils ont été servis au bureau de scrutin
99
99
des services fournis par les fonctionnaires électoraux
98
98
Identification de l'électeur
(%)
(%)
Connaissaient les exigences en matière de preuve d'identité avant d'aller voter
94
97
Connaissaient les exigences en matière de preuve d'adresse avant d'aller voter
85
89
Principales sources d'information sur les exigences en matière d'identité
CIE
27
41
Expérience/connaissance préalable
6
36
Télévision
32
15
Avaient une attitude positive à l'égard des exigences en matière d'identité
94
96
Avaient une attitude positive à l'égard des exigences en matière d'adresse
88
91
Avaient les pièces d'identité requises au bureau de scrutin
98
99
Ont trouvé facile de satisfaire aux exigences d'identité
98
97
Documents les plus couramment utilisés comme preuve d'identité
Permis de conduire
90
90
Carte d'assurance maladie
18
16
CIE
3
14**
Équité
(%)
(%)
Avaient une confiance élevée dans l'exactitude des résultats dans la circonscription
s.o.
87
D'accord pour dire qu'« Élections Canada a géré l'élection de façon équitable »
s.o.
90
*Les résultats nationaux de 2011 comprenaient des suréchantillons de 500 jeunes et de 500 Autochtones (selon une pondération adéquate), alors que ce n'était pas le cas pour les résultats de 2008. **L'acceptation de la CIE comme preuve d'identité à certains endroits en 2011 n'explique pas la hausse par rapport à 2008.
s.o. : La question n'a pas été posée en 2008 ou en 2011.
2. Sondage auprès des candidats
2008
2011
Méthode
Nombre de répondants
877
1 008
Travail de terrain
Janv.-févr.
Mai-juin
Taux de réponse
59 %
67 %
Perception d'Élections Canada
(%)
(%)
Étaient satisfaits de la qualité générale du service offert par Élections Canada
79
81
Étaient satisfaits de la façon dont Élections Canada a administré l'élection
68
72
Étaient satisfaits de la façon dont le directeur du scrutin a géré l'élection dans leur circonscription
79
81
Étaient satisfaits de leurs rapports avec le directeur du scrutin
85
86
Processus de mise en candidature et de nomination du personnel
(%)
(%)
Étaient d'avis que leur mise en candidature avait été traitée sans délai
96
97
Ont trouvé facile de se conformer aux exigences de la mise en candidature
79
81
Ont trouvé difficile de se conformer aux exigences de la mise en candidature
20
17
Ont eu du mal à obtenir le nombre de signatures requis
54
60
Ont trouvé qu'il y avait trop de paperasse ou de formalités
11
26
Ont eu de la difficulté à nommer un agent officiel
21
18
N'ont pas eu de mal à soumettre des noms pour le personnel électoral
49
63
Produits et services d'Élections Canada
(%)
(%)
Étaient satisfaits de la qualité générale des services d'Élections Canada
79
81
Ont assisté à la séance d'information des candidats
75
74
Ont assisté personnellement à la séance
47
37
Ont utilisé les services de renseignements d'Élections Canada :
Site Web
82
84
Bureaux locaux
82
82
Numéro d'assistance sans frais
48
42
Étaient satisfaits des renseignements obtenus
79
83
Se souvenaient d'avoir reçu de leur directeur du scrutin :
Listes électorales
93
92
Formulaires d'autorisation pour la nomination des représentants
86
85
Lignes directrices pour les représentants des candidats
83
84
Exemplaire de la Loi électorale du Canada
81
74
Trousse multimédia à l'intention des entités politiques fédérales
67
70
Ont indiqué avoir utilisé :
Listes électorales
68
64
Cartes des sections de vote
85
81
Relevé des électeurs qui ont voté le jour du scrutin
67
49
Lettre du DGE pour faciliter l'accès aux lieux publics
40
45
GeoExplore
19
23
Ont trouvé adéquate l'information sur la qualité des listes électorales
61
64
Étaient satisfaits de la qualité générale des listes électorales
55
58
Inscription des électeurs, vote et dépouillement du scrutin
(%)
(%)
Étaient satisfaits de la façon dont s'est déroulée l'inscription des électeurs
54
59
Étaient d'avis que les électeurs devraient pouvoir s'inscrire en ligne
75
74
Étaient d'avis que les électeurs devraient pouvoir voter en ligne
46
51
Étaient satisfaits des diverses options disponibles pour voter
68
65
N'avaient aucun problème à signaler concernant l'identification des électeurs
61
72
Étaient satisfaits de la liste des pièces d'identité autorisées
54
71
Étaient satisfaits de la façon dont le dépouillement du scrutin s'est déroulé
66
69
Étaient satisfaits de l'emplacement des bureaux de scrutin
67
67
Accessibilité
(%)
(%)
Étaient satisfaits du nombre d'affiches à l'intérieur du bâtiment
s.o.
80
Étaient satisfaits du nombre d'affiches à l'extérieur du bâtiment
s.o.
65
Étaient satisfaits du nombre d'affiches indiquant un accès de plain-pied
s.o.
50
s.o. : La question n'a pas été posée en 2008.
3. Sondage auprès des fonctionnaires électorauxNote 20
2008
2011
Méthodes
Échantillon
3 115
3 213
Marge d'erreur à un niveau de confiance de 95 %
±1,8 %
±1,7 %
Travail de terrain
Janv.-févr.
Juin-juill.
Conditions de travail
(%)
(%)
Étaient satisfaits du salaire horaire
81
78
Étaient satisfaits du temps qu'il a fallu pour recevoir leur chèque de paie
96
96
Formation
(%)
(%)
Étaient satisfaits de la séance de formation
86
83
Se sentaient bien préparés à effectuer leur travail
92
89
Se sentaient bien formés et préparés concernant l'identification des électeurs
95
96
Matériel électoral
(%)
(%)
Étaient satisfaits du matériel électoral
89
90
Étaient satisfaits des listes électorales (scrutateurs seulement)
90
93
Caractère adéquat du bâtiment
(%)
(%)
Ont trouvé leur bâtiment adéquat pour la tenue d'une élection
86
89
Ont indiqué que le bâtiment était accessible de plain-pied (SCS seulement)
s.o.
93
Déroulement du vote et exigences d'identification des électeurs
(%)
(%)
Ont indiqué que leur bureau de scrutin a ouvert à temps
98
99
Étaient d'avis que la circulation des électeurs s'est très bien ou plutôt bien déroulée
94
95
N'ont eu aucune difficulté à servir l'électeur dans sa langue (SCS et PI)
95
96
Ont indiqué que la vérification des identités s'est bien déroulée
95
97
Étaient d'avis que les exigences d'identification retardaient le vote
56
41
Ont trouvé que les électeurs étaient généralement munis des pièces requises (scrutateurs seulement)
86
88
Ont connu des problèmes particuliers de vérification d'identité
16
15
Ont connu des problèmes particuliers de vérification d'adresse
19
20
Ont trouvé que les électeurs voyaient d'un bon œil les exigences d'identification (scrutateurs seulement)
79
83
Ont trouvé le Relevé des électeurs qui ont voté le jour du scrutin facile à utiliser
83
84
Plaintes concernant l'accessibilité
(%)
(%)
N'ont pas été témoins de plaintes concernant l'accessibilité
s.o.
89
Motifs de plaintes les plus fréquents en matière d'accessibilité
Manque d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite
s.o.
16
Mauvaise signalisation ou absence d'indications
s.o.
13
Longues files d'attente
s.o.
8
Dépouillement du scrutin et fermeture du bureau
(%)
(%)
Ont trouvé que le dépouillement s'était bien déroulé (scrutateurs et SCS)
95
94
Principales causes de problèmes pour le dépouillement (scrutateurs et SCS)
Manque de compétence de certains collègues
30
32
Consignes imprécises et formation inadéquate
19
24
Problèmes à faire balancer les votes
14
20
Processus qui prenait trop de temps
23
17
Ont trouvé utile le diagramme indiquant comment fermer les bureaux de scrutin (scrutateurs seulement)
95
92
Suggestions d'amélioration
(%)
(%)
Améliorer la formation
16
13
Embaucher des fonctionnaires électoraux plus compétents