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Sondage auprès des candidats à la 42e élection générale fédérale

Sommaire

  • Sous la gouverne du directeur général des élections du Canada, Élections Canada est un organisme indépendant et non partisan établi par le Parlement.
  • Le 19 octobre 2015 avait lieu la 42e élection générale fédérale au Canada, et Élections Canada a chargé Les Associés de recherche EKOS de réaliser un sondage auprès de l'ensemble des candidats à cette élection.
  • Un sondage hybride, au téléphone et en ligne, a été réalisé auprès d'un total de 916 candidats (809 entrevues téléphoniques, 107 questionnaires remplis en ligne). Ce sondage bilingue a été effectué au moyen d'une liste de 1 791 candidats fournie par Élections Canada.
  • L'étude visait à mesurer les niveaux de satisfaction des candidats à l'égard des services d'Élections Canada au cours de la 42e élection générale fédérale et à réunir de l'information au sujet de leur expérience dans le cadre du processus électoral en général, à la lumière notamment des changements récents découlant du projet de loi C-23 (Loi sur l'intégrité des élections). Lorsque c'est pertinent, les résultats de ce sondage de 18 minutes sont comparés aux résultats des sondages menés auprès des candidats à la suite des 40e et 41e élections générales fédérales.

Principales observations

Satisfaction globale à l'égard des services électoraux

  • Comme à la suite des élections de 2011 et de 2008, un peu plus de deux tiers des candidats (69 %) sont satisfaits de l'administration de l'élection par Élections Canada dans leur circonscription. Environ trois quarts (74 %) des candidats sont satisfaits de la qualité globale des services d'Élections Canada. Ce résultat est légèrement inférieur à ceux de 2008 et 2011, lorsque 79 % et 81 % des candidats s'étaient dits satisfaits.
  • La satisfaction des candidats à l'égard de la façon dont le directeur du scrutin a géré l'élection dans leur circonscription est plus grande que la satisfaction des candidats à l'égard de la façon dont Élections Canada a administré l'élection dans leur circonscription. Tandis que 69 % des candidats sont satisfaits de la façon dont Élections Canada a administré l'élection dans leur circonscription, 78 % des candidats sont satisfaits de la façon dont le directeur du scrutin a géré l'élection. Dans le même registre, plus de 8 candidats sur 10 sont satisfaits des rapports avec le directeur du scrutin (84 %) et de la rapidité du traitement des mises en candidature par le directeur du scrutin (89 %). Le niveau de satisfaction à l'égard de la façon dont le directeur du scrutin a géré l'élection est semblable aux résultats observés lors des précédentes élections.

Expérience à l'égard des exigences du processus électoral

  • Comme lors des élections de 2011 et 2008, la plupart des candidats n'ont pas eu de difficulté à respecter les exigences liées à la mise en candidature. La moitié des candidats affirment avoir trouvé plutôt facile de s'y conformer, tandis que 3 candidats sur 10 disent qu'il était très facile de le faire. Chez les candidats ayant eu des difficultés dans le contexte du processus de mise en candidature, la raison citée le plus souvent est la difficulté à réunir le nombre de signatures requises.
  • Relativement peu de candidats ont eu des problèmes à trouver un agent officiel (17 %) ou un vérificateur officiel (10 %). Chez ceux signalant des difficultés, la raison invoquée le plus souvent est la difficulté à trouver une personne disponible pour assumer ces fonctions ou disposée à le faire (raison citée par 68 % des candidats pour les agents officiels et par 48 % pour les vérificateurs). La difficulté à trouver un agent officiel a peu changé par rapport à l'élection de 2011.

Satisfaction à l'égard du processus de vote

  • Un peu plus de la moitié des candidats sont satisfaits du déroulement du processus de vote, tant le jour de l'élection que les jours de vote par anticipation (56 %), et deux tiers des candidats (64 %) sont satisfaits des lieux choisis pour le vote par anticipation et pour le vote le jour de l'élection. Les candidats insatisfaits du processus de vote, soit 1 sur 6 (17 %), signalent principalement les longues files d'attente aux bureaux de vote par anticipation. Les candidats insatisfaits des lieux choisis pour le vote (16 %) font état de diverses sources d'insatisfaction, le tiers environ (32 %) indiquant des problèmes liés à la distance ou à la commodité des bureaux de vote, ou encore des difficultés à trouver le bureau, tandis qu'un peu moins d'un cinquième des candidats font état de problèmes liés à l'accessibilité des bureaux de vote le jour de l'élection ou des bureaux de vote par anticipation (19 % et de 17 %, respectivement), ou encore de lieux de vote inappropriés ou d'un nombre insuffisant de bureaux de vote par anticipation (17 % dans chaque cas). La satisfaction à l'égard des lieux de vote est légèrement plus faible que lors des élections de 2011 et de 2008.
  • Un quart de l'ensemble des candidats affirment avoir constaté des problèmes associés aux exigences d'identification des électeurs, résultat semblable à celui observé à la suite de l'élection de 2011, mais inférieur à celui observé à la suite de l'élection de 2008. Par ailleurs, près des deux tiers n'ont pas observé de problèmes du genre (63 %). Le reste des candidats (11 %) n'ont pas pu répondre à cette question.

Perceptions à l'égard des services et produits d'Élections Canada

  • La plupart des candidats (84 %) ont assisté à la rencontre d'information pour tous les candidats ou y ont délégué un représentant. Dans un peu moins de la moitié de ces cas, le candidat a participé à la rencontre personnellement, et dans plus de la moitié des cas, le directeur de la campagne y a participé. Dans une faible proportion des cas, l'agent officiel a assisté à la rencontre. La rencontre est tenue pour utile par une forte proportion des candidats (81 %). La participation à la réunion de tous les candidats est en légère augmentation en 2015 par rapport aux élections de 2011 et de 2008.
  • Dans le cadre de l'élection, les candidats ont communiqué avec Élections Canada le plus souvent au bureau local d'Élections Canada (80 %). Un peu moins des deux tiers (64 %) ont consulté la section pour candidats du site Web d'Élections Canada. Moins de la moitié des candidats (42 %) ont communiqué avec Élections Canada au moyen du numéro sans frais de la ligne d'assistance aux candidats. Les résultats liés au bureau local d'Élections Canada ou au numéro sans frais sont très semblables aux résultats observés à la suite des élections de 2011 et 2008. Entre 7 et 8 candidats sur 10 sont satisfaits des services qu'ils ont reçus d'Élections Canada par ces trois moyens (69 % sont satisfaits du numéro sans frais, 71 %, du site Web et 82 %, du bureau local).
  • Élections Canada a mis les cartes des sections de vote à la disposition des candidats sous diverses formes. La plupart des candidats ont utilisé la version papier (68 %). Quatre candidats sur 10 (41 %) ont utilisé la version PDF, tandis que 1 candidat sur 5 (21 %), ont consulté la version en ligne. Les cartes ont servi le plus souvent à faire du porte-à-porte (40 %), à vérifier les limites (28 %) ou à chercher une adresse (15 %). L'utilisation des cartes en papier a augmenté comparativement à l'élection de 2011, lorsque 56 % des candidats affirmaient les utiliser.
  • Deux tiers des candidats (67 %) disent avoir utilisé la liste à jour des bureaux de vote fournie par Élections Canada. Les candidats affichent une légère préférence pour la liste en version électronique (41 %) plutôt qu'en format papier (21 %), bien que le tiers des candidats (32 %) disent apprécier également les deux formats.
  • Deux tiers des candidats (66 %) affirment avoir utilisé les listes électorales. Dans une proportion de 4 sur 10 (42 %), les candidats signalent avoir utilisé les listes pour repérer les sympathisants. Près de 3 candidats sur 10 (29 %) se sont servi des listes pour appeler les électeurs et les encourager à voter ou leur offrir un moyen de transport, ou encore pour faire du porte-à-porte (28 %). Près de deux tiers (62 %) des candidats ayant utilisé ces listes préfèrent la version électronique. Élections Canada a fourni des renseignements sur la qualité des listes préliminaires aux candidats. La moitié des candidats estiment que cette information s'est révélée plutôt pertinente (51 %). Seulement 18 % des candidats sont d'avis que l'information est très pertinente. D'autre part, 14 % des candidats sont d'avis que cette information n'était pas très ou pas du tout pertinente. La proportion des candidats utilisant les listes électorales est assez stable depuis 2008.
  • Deux tiers des candidats ont utilisé la carte de bingo. Toutefois, 34 % des candidats ne se souviennent pas de la carte de bingo ou ne l'ont pas utilisée. Parmi les candidats qui l'ont utilisée, 7 sur 10 l'ont trouvée soit utile (29 %), soit très utile (41 %). Plus de la moitié des candidats ayant demandé les cartes de bingo l'ont fait le jour de l'élection ou les jours de vote par anticipation. Au nombre des candidats qui ont utilisé la carte de bingo, la moitié environ (55 %) l'ont fait le jour de l'élection et la moitié (52 %), les jours de vote par anticipation. Un quart des candidats de plus (26 %) l'ont utilisée après le jour de l'élection. Un quart (26 %) des candidats qui ont utilisé les cartes de bingo lors des jours de vote par anticipation ont pris des photos des cartes de bingo à la fin de chaque journée. L'utilisation des cartes de bingo par les candidats a augmenté par rapport à 2011, revenant aux niveaux de 2008. Les perceptions au sujet de leur utilité sont demeurées stables comparativement à 2011.
  • Le tiers environ (34 %) des candidats disent avoir utilisé les produits fournis par Élections Canada pour communiquer avec les électeurs. La majorité des candidats ont remarqué le slogan de la campagne « Prêt à voter » : 6 candidats sur 10 se souviennent d'avoir vu ou entendu le slogan au cours de la campagne électorale.

L'avenir

  • Les avis des candidats sont partagés en ce qui concerne le vote en ligne. Bien qu'une légère majorité des candidats (54 %) soutiennent le vote en ligne, 40 % des candidats ne sont pas d'accord que les électeurs devraient pouvoir voter par Internet. Le soutien en faveur du vote en ligne augmente un peu à chaque élection depuis 2008 (46 % des candidats appuyaient cette possibilité en 2008 et 51 % en 2011).